L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Déroulement du projet et processus de concertation
Journée des maires 15 février 2013
Faculté des Sciences de la Santé
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Qu'est-ce qu'un PAVE ? Commune de Mézières-sur-Seine Réunion du
Accessibilité 21 JUIN 2007 LES COMMISSIONS D' ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES DDE de lHérault Unité SPT- AS - Mireille BARA.
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
Accessibilité TER et.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
L’accessibilité de la voirie et de l’espace public
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Circonscription d’Avranches Février 2012
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Les schémas de gestion des eaux pluviales
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Document d’accompagnement
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Contexte règlementaire
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Présentation de la démarche « code de la rue »
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Accessibilité Loi du 11 février 2005
Les commissions Intercommunales et Communales d’Accessibilité
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L’APF de la Somme 9 élus (es) du Conseil Départemental représentant l’APF. La délégation de la somme compte 300 adhérents Des bénévoles réguliers en délégation.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
REUNION Instruction accessibilité ERP Rouen, le 4 octobre 2011 Les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité des personnes handicapées.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
Projet daccès au droit ADEP Madame Henriette Marie Présidente.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Commissions communales ou intercommunales pour l’accessibilité
Quelques éléments concernant la nouvelle loi (N° du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté.
Volet culturel du projet d'école
18 MARS 2013 Cassandra LELARGE
Exemples de travaux d’aménagements urbains
Accessibilité des ERP.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
HANDICAP et ACCESSIBILITE
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
Mise en accessibilité des voiries et espaces publics
ATELIER TOURISME DURABLE Loi de février 2005 et mise en œuvre des AD’AP Conseil régional - Mardi 28 avril
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Le Plan Communal de Sauvegarde
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Plan de déplacements SNECMA/GENOPOLE/CHSF -Réunion de lancement-
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
CICA MAIRIE DU 6ème 22 septembre loi du 11 février ) Obligation de diagnostiquer les équipements recevant du public (ERP) -1ère et 2ème catégories.
Transcription de la présentation:

L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement Direction départementale des territoires des Yvelines Le Pecq, mardi 3 juillet 2012

Contexte réglementaire La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Grands principes : Prise en compte de tous les handicaps Continuité de la chaîne de déplacements Concertation Le Pecq, 3 juillet 2012 DDT des Yvelines

Un plan de mise en accessibilité ? C'est un processus d'aménagement pour la commune, qui permet en amont des travaux d'intervenir sur les espaces publics. Loi du 11 février 2005 (Article 45) : Un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics est établi dans chaque commune. Il fixe les dispositions pour rendre les circulations piétonnes et les aires de stationnement accessibles. Il est établi à l’initiative du maire ou du président de l’EPCI. Il est intégré au PDU lorsqu’il existe. Un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics est établi dans chaque commune à l’initiative du maire ou, le cas échéant, du président de l’établissement public de coopération intercommunale. Ce plan fixe notamment les dispositions susceptibles de rendre accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite l’ensemble des circulations piétonnes et des aires de stationnement d’automobiles situées sur le territoire de la commune ou de l’établissement public de coopération intercommunale. Ce plan de mise en accessibilité fait partie intégrante du plan de déplacements urbains quand il existe. Le Pecq, 3 juillet 2012 DDT des Yvelines

Les fondamentaux du PAVE Aller d’un point à un autre : Le mode de déplacement peut être multiple : marche, vélo, voiture, transport en commun… Se repérer et s’orienter : ce besoin fait appel à des fonctions sensorielles et intellectuelles Accéder aux services de la ville : bâtiments administratifs, culturels, commerces… Etre et se sentir en sécurité Communiquer ? logique de déplacement : se repérer, s’orienter, se guider, circuler, rouler,marcher … logique d’usage : atteindre, utiliser, manipuler, déplacer, communiquer (entendre, voir, lire, écrire) Le Pecq, 3 juillet 2012 DDT des Yvelines

Un plan de mise en accessibilité? Pas de définition précise Pas de modèle Pas de méthode précise Pas de certificat pour les diagnostiqueurs Grande marge de manoeuvre Chaque plan sera différent en fonction de la taille des collectivités, des enjeux, des moyens et des actions déjà menées. Ainsi, le plan évoluera dans le temps… Un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics est établi dans chaque commune à l’initiative du maire ou, le cas échéant, du président de l’établissement public de coopération intercommunale. Ce plan fixe notamment les dispositions susceptibles de rendre accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite l’ensemble des circulations piétonnes et des aires de stationnement d’automobiles situées sur le territoire de la commune ou de l’établissement public de coopération intercommunale. Ce plan de mise en accessibilité fait partie intégrante du plan de déplacements urbains quand il existe. Le Pecq, 3 juillet 2012 DDT des Yvelines

Elaborer un plan de mise en accessibilité Un projet en plusieurs étapes Etape 1 PREPARER Etape 2 REALISER Etape 3 PROGRAMMER Etape 4 EVALUER -Mobilisation des acteurs -Choix méthodologiques Etat des lieux de l'accessibilité de la voirie et des espaces publics - Hiérarchisation -Planification des travaux -Actualiser - Mettre à jour le diagnostic Un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics est établi dans chaque commune à l’initiative du maire ou, le cas échéant, du président de l’établissement public de coopération intercommunale. Ce plan fixe notamment les dispositions susceptibles de rendre accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite l’ensemble des circulations piétonnes et des aires de stationnement d’automobiles situées sur le territoire de la commune ou de l’établissement public de coopération intercommunale. Ce plan de mise en accessibilité fait partie intégrante du plan de déplacements urbains quand il existe. PLAN DE MISE EN ACCESSIBILITE DIAGNOSTIC Le Pecq, 3 juillet 2012 DDT des Yvelines

Le Pecq, 3 juillet 2012 DDT des Yvelines Suivi et évaluation Bilan annuel : A-t-on fait ce qui était prévu en terme de travaux d’aménagement, d’actions de communication, de poursuite du diagnostic? Rendu compte Actualisation, mise à jour, élargissement Evaluation : Quels ont été les effets? Révision : Périodicité et modalités à fixer Le Pecq, 3 juillet 2012 DDT des Yvelines

Etat d'avancement des PAVE dans les Yvelines Le Pecq, 3 juillet 2012 DDT des Yvelines

Le Pecq, 3 juillet 2012 DDT des Yvelines Merci! Le Pecq, 3 juillet 2012 DDT des Yvelines