le trajet d’évolution et de formation ‘management responsable’

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Transcription de la présentation:

le trajet d’évolution et de formation ‘management responsable’ 2008-2012

sommaire pourquoi un trajet ‘management responsable’? le diagnostic des managers et des tops managers le trajet doit rencontrer trois besoins les activités d’alignement et de participation les activités de formation les concrétisations de l’esprit ‘management responsable’ où en est-on dans le trajet? en complément: éclairage sur la pédagogie

des définitions managers: les 95 managers de l’AFSCA au niveau intermédiaire : chefs de laboratoires, chefs d’UPC et de secteur, chefs de service (au niveau A3 et A4). L’expression de ‘middle manager’ a été abandonné. top managers l’administrateur délégué les 4 DG, sponsors de ce trajet

pourquoi un trajet ‘management responsable’? la volonté d’améliorer le management dans la pratique: le débriefing de la formation management de 2005

pourquoi un trajet ‘management responsable’? (suite) la volonté d’intégrer les attentes du personnel et des clients de l’AFSCA dans la définition de ses objectifs stratégiques et opérationnels le rôle de la formation dans l’amélioration du management

les diagnostics 1 - ateliers-diagnostic des middle managers septembre 2008 : le diagnostic et les attentes des managers 2 – interviews des top managers (sept.2008) et brainstorming stratégique (mars 2009 ) : le diagnostic du top-management sur les objectifs du manager

1 - le diagnostic des managers sur leur fonction des interrogations sur leur rôle et leur espace de responsabilité une demande d’outils d’amélioration : formations, coachings, adaptation de procédures

1 - le diagnostic des managers sur leur fonction (suite) Le classement des compétences à améliorer Entraîner, coacher, diriger Pratiquer le respect, la loyauté, la confiance Comprendre et motiver les collaborateurs Obtenir le meilleur de ses collaborateurs Améliorer la communication et assertivité Être orienté résultats Proposer des solutions, des projets stimulants Trouver des idées d’amélioration, innover Alimenter les objectifs stratégiques Organisation et proactivité Transfert de connaissances, d’expertise Tenir informé, être transparent Stimuler le processus participatif Gestionnaire de ses RH, retenir les talents Diriger, décider, organiser et gérer l’équipe Susciter la collaboration et créer des synergies

2 - le diagnostic du top-management et sa vision de la fonction du manager inscrire le travail de son équipe dans les objectifs stratégiques et opérationnels de l’organisation penser de manière stratégique, nouer des liens plus forts avec le top-management, communiquer une vision stratégique à ses collaborateurs organiser le dialogue et la participation dans son équipe et faire remonter les propositions

2 - le diagnostic du top-management et sa vision de la fonction du manager (suite) s’améliorer dans la définition des résultats à atteindre, des résultats objectivables (chiffrés) garantir la qualité des résultats être un chef d’équipe, faire émerger des collaborateurs et de équipes de qualité améliorer ses échanges et sa collaboration avec ses collègues managers, intra et inter-DG

le résultat à atteindre « Comme individu, comme responsable de mon équipe et comme collaborateur de l’Agence, j’agis pour atteindre mes objectifs avec enthousiasme et ambition » Manager’s statement de l’AFSCA

sur base des diagnostics, le trajet ‘management responsable’ doit rencontrer trois besoins  l’alignement le top-management/management sur la définition de la fonction de manager le renforcement chez les managers de différentes compétences-clés   la création d’« espaces » (structures, instances) d’échanges et de propositions positives pour les top-managers et les managers afin de valoriser la prise de responsabilité

aperçu d’ensemble du trajet 1 - les activités d’alignement et de participation le séminaire du top-management le 6.3.2009 le kick-off du trajet le 10.3.2009  

aperçu d’ensemble du trajet 1 - les activités d’alignement et de participation (suite) des ressources pour les ‘initiateurs' des recommandations : diagramme de causes et effets d’Ishikawa - fiche d’analyse – travail en groupe

aperçu d’ensemble du trajet 1 - les activités d’alignement et de participation (suite) les recommandations des managers au Comité de direction en 2010 (26 mai – 7 juin – 17 juin – 16 novembre) le plan d’action des managers publié sur Intranet dans la rubrique ‘management responsable)

aperçu d’ensemble du trajet 2 - les activités de formation et de coaching quatre grandes formations Styles de personnalité Communiquer avec impact Efficacité personnelle Des équipes hautement performantes des formations et coachings à la carte

aperçu d’ensemble du trajet 3 - les activités de débriefing à organiser en 2011 et 2012

la concrétisation à l’AFSCA des principes du ‘Management responsable’ Administrateur délégué rencontres avec les managers / info-sessions Services généraux projets ‘high-potentials’, séminaires sur le management, Cercles de développement revivifiés

la concrétisation à l’AFSCA des principes du ‘management responsable’ DG Contrôle recommandations intégrées dans les plans d’action; séminaires résidentiels sur les objectifs 2 fois par an; brainstorming sur la fonction de manager avec la méthode du ‘cercle d’influence’; projet sur les attitudes mesurables des managers partout séminaires de brainstorming, valorisation des compétences managériales, respect du manager

où en est-on? les réalisations consultation des managers diagnostics kick-off 1ères recommandations - 2009 - implication des managers recommandations structurées formations : ‘styles de personnalité’ ‘communiquer avec impact’ - 2010 - contribution des managers plan d’action sur Intranet - 2011 -

en cours reste à réaliser implication des managers formations et coaching - 2011-2012 - : ‘Efficacité personnelle’ ‘Des équipes hautement performantes’ engagement des top managers réalisation du plan d’action mise en place d’espaces de dialogue et de collaboration - 2010 – 2011 - contribution des managers amélioration de leur pratique du management

éclairage sur les choix pédagogiques Ateliers /Diagnostic Managers Niveaux logiques (PNL) Brainstorming Top managers Manager’s statement – Success stories Kick-off du trajet Open space Travail de groupe Diagramme de causes et effets d’Ishikawa fiche de projet Formations : Styles de personnalité MBTI Communiquer avec impact Spirale dynamique, Méta programmes (PNL) Efficacité personnelle Coaching individualisé / lieu de travail Des équipes performantes Dynamique de groupe

je vous remercie pour votre attention des questions ? des interventions?