Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29 Introduction Présentation du concept Agenda21 Calendrier Rôle et place de la commission Les moyens de communication Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29 1ère commission tenue le 16 mars 2011
Un projet politique pour la ligue Introduction Présentation du concept Agenda21 Calendrier Rôle et place de la commission Les moyens de communication Un projet politique pour la ligue « Face à la crise sociale et écologique qui se manifeste de manière mondialisée, l’action de la ligue de l’enseignement intègre la principe de développement durable : « répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacités des générations futures à répondre aux leurs » Cette préoccupation englobe trois aspects –économique, social et écologique- de toute activité, ainsi que l’enjeu transversal de gouvernance et trouve sa première traduction dans la mise en place d’une démarche « Agenda21 » au centre fédéral.[1] [1] Projet fédéral de la Ligue de l’enseignement, FOL29, adopté en 2010
Buts de cette première rencontre pour mettre en place l’Agenda21 Introduction Présentation du concept Agenda21 Calendrier Rôle et place de la commission Les moyens de communication Buts de cette première rencontre pour mettre en place l’Agenda21 Se mettre d’accord sur les termes de développement durable et d’Agenda21 Fixer les premiers axes de travail Définir le rôle et la place de la commission Fixer un calendrier, un échéancier
Film Introduction Présentation du concept Agenda21 Calendrier Rôle et place de la commission Les moyens de communication Film
Le concept de développement durable Introduction Présentation du concept Agenda21 Calendrier Rôle et place de la commission Les moyens de communication Le concept de développement durable
L’Agenda21 Le développement durable Introduction Présentation du concept Agenda21 Calendrier Rôle et place de la commission Les moyens de communication L’Agenda21
Les thématiques liées à l’Agenda21 : L’alimentation Les déchets La biodiversité L’eau L’énergie Les déplacements Les bâtiments et les équipements L’information et la sensibilisation au développement durable Les achats et la consommation Les relations humaines, l’emploi, la participation Introduction Présentation du concept Agenda21 Calendrier Rôle et place de la commission Les moyens de communication
Proposition de calendrier pour la démarche Agenda21 Introduction Présentation du concept Agenda21 Calendrier Rôle et place de la commission Les moyens de communication 6. Décembre-… : Évaluer la pertinence des axes et les résultats du plan d’action 5.Octobre-Décembre :Élaborer et mettre en œuvre le 1er plan d’action 4. Août-Octobre : Définir les axes de progrès et rédiger l’Agenda21 3. Mars-Août : Réaliser le diagnostic partagé 2. Février-Mars : Mettre en place la commission 1. Janvier-Février : Impulser la démarche
Rôle de la commission : Représenter l’ensemble des acteurs Introduction Présentation du concept Agenda21 Calendrier Rôle et place de la commission Les moyens de communication Rôle de la commission : Représenter l’ensemble des acteurs Garantir l’avancée et la philosophie de la démarche en se fixant un calendrier Coordonner la rédaction des documents Préparer les décisions à soumettre au CA Organiser la communication, la concertation, la participation
Proposition d'organisation Introduction Présentation du concept Agenda21 Calendrier Rôle et place de la commission Les moyens de communication Groupe de travail Proposition d'organisation Un groupe de travail mène la première phase de diagnostic, constitué de : Céline, Hervé et Pierre,… qui fera appel à d'autres personnes suivant l'avancée des travaux (comptable, responsables des différents secteurs...) L'objectif étant un diagnostic partagé, la participation de chacun sera sollicitée.
Échéancier Prochains RDV de la commission ? Jeudi 5 Mai (diagnostic) Introduction Présentation du concept Agenda21 Calendrier Rôle et place de la commission Les moyens de communication Échéancier Prochains RDV de la commission ? Jeudi 5 Mai (diagnostic) Jeudi 7 Juillet (fin du diagnostic) Jeudi 8 Septembre (définir les axes de progrès) Jeudi 8 Novembre (Rédaction de L’Agenda21, mise en place du plan d’actions) Quels objectifs pour cette prochaine rencontre ? - Avoir établi une première partie du diagnostic pour chacun des thèmes/axes de travail définis ici
Les moyens de communication : Moyens de communication : blog, + newsletter, affichage Quel événement ? films, sorties, voyages. Proposition d’organiser une projection-débat ou des midis-débats Introduction Présentation du concept Agenda21 Calendrier Rôle et place de la commission Les moyens de communication
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