majeure OPA Présentation Module H Organisation & gouvernance

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majeure OPA Présentation Module H Organisation & gouvernance Heg Genève 2012-2013 OPA Présentation Module H Organisation & gouvernance Toutes les expressions désignant des personnes concernent aussi bien les hommes que les femmes. (c) Prof. HES P.Merlier et Lundgren (c) 2013 support de formation

Pour rappel > Objectifs de la majeure majeure OPA Heg Genève Pour rappel > Objectifs de la majeure A la fin de la majeure en organisation, l’apprenant aura développé des compétences/capacités en : Intervention dans des mandats organisationnels Diagnostic systémique organisationnel – d’entreprise Utilisation d’outils de l’organisateur Intervention dans des projets complexes Conception et pilotage de projets transformationnels Optimisation (c) Prof. HES P.Merlier et Lundgren (c) 2013 support de formation

Contenus de la majeure et évaluation majeure OPA Heg Genève Contenus de la majeure et évaluation contenus Intervention à la mode « consulting » Diagnostic organisationnel Instruments de l’organisateur Projets complexes Conception et pilotage de la transformation Optimisation (logique organisationnel) Evolution, complexité, changement Organisation et gestion de crise Révision Pratique Et tout cela dans le secteur public ? (c) Prof. HES P.Merlier et Lundgren Annexe(s) : - (c) 2013 support de formation

Intervenir dans le secteur public ? majeure OPA Heg Genève Module Henri Gautier Intervenir dans le secteur public ? contact avec le client 1. étude de la demande 2. diagnostic et proposition 3. élaboration du plan d’action 4. réalisation 5. évaluation mesure de la satisfaction du client (c) Prof. HES P.Merlier et Lundgren (c) 2013 support de formation

Le diagnostic organisationnel dans le secteur public ? majeure OPA Heg Genève Module Philippe Merlier Le diagnostic organisationnel dans le secteur public ? (c) Prof. HES P.Merlier et Lundgren (c) 2013 support de formation

Projet complexe, culture dans le secteur public ? majeure OPA Heg Genève Module Karine Martinez Projet complexe, culture dans le secteur public ? « Ne négligez pas la dimension multiculturelle ! » (c) Prof. HES P.Merlier et Lundgren (c) 2013 support de formation

Compliqué, complexe : quid dans le secteur public ? majeure OPA Heg Genève Module Laurent Brouyère Compliqué, complexe : quid dans le secteur public ? “l’économie mondiale va continuer à être turbulente, compétitive et empreinte de changements brutaux...” Comment les organisations peuvent-elles se développer de façon pérenne dans un environnement aussi turbulent ? (c) Prof. HES P.Merlier et Lundgren (c) 2013 support de formation

Démarche d’optimisation dans le secteur public ? majeure OPA Heg Genève Module Pierre Arrayet Démarche d’optimisation dans le secteur public ? Comment mesurer et utiliser les indicateurs ? Comment cela se passe-t-il réellement sur le terrain ? 6. Mettre en forme le tableau de bord 1. Décrire le processus (activités, acteurs, déclencheur, résultats finaux) Quels sont les instruments de mesure ? 5. Choisir les indicateurs (pour chaque résultat attendu) Qui est le client ? 2. Identifier les clients (directs, indirects, externes) 4. Identifier les résultats attendus (à partir de la finalité) 3. Définir la finalité du processus Qu’attend-il ? A quels résultats doit-on s’intéresser ? Quelles sont ses exigences ? (c) Prof. HES P.Merlier et Lundgren (c) 2013 support de formation