Dépistage du cancer colorectal par l’hémoccult

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Cancer du sein de la femme jeune phase précoce
DEPISTAGE DE CANCER CHEZ UN PATIENT ÂGE DE PLUS DE 75 ANS
Le rationnel du dépistage organisé
Dépistage organisé du cancer du sein en Alsace
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Le Cancer du Sein : Dépistage
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
1 Situation du VIH-sida en France Données du 30 juin 2007 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
cancer colo-rectal : le bilan gastroentérologique initial
Le Dépistage du cancer de la prostate
Les nombres.
Les numéros 70 –
Cancer du rein Epidémiologie Pr Michaël Peyromaure
Généralités – Dépistage et diagnostic
Les formes héréditaires des cancers du côlon et
Dr BOUKERROU Pr VINATIER CHU la Réunion CHU LILLE
ÉPIDÉMIOLOGIE, DÉPISTAGE & PRÉVENTION DES CANCERS
Cancer du sein à un stade précoce Mai 2007
Épidémiologie et facteurs de risque
EPIDEMIOLOGIE DEPISTAGE EXPLORATION TRAITEMENT
Cancer colorectal 1 Epidemiologie Problème majeur de santé publique
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
Une place capitale et un rôle indispensable
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
DEPISTAGE DU CANCER COLO-RECTAL
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Épidémiologie et facteurs de risque
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Les chiffres clés Douleur et cancer
Recommandations sur la prise en charge des cancers colorectaux des personnes âgées Dr Duc Sophie 28/06/2013.
La ROCHELLE : le 21 Novembre 2013
Risque de cancers classant ou non SIDA chez les patients infectés par le VIH Mira HLEYHEL Directeur de thèse: Dominique COSTAGLIOLA - Inserm UMR S 943.
Hill 2006 Dépistage Distinguer : Dépistage de masse Dépistage dans une population à risque.
Faut-il faire une gastroscopie en cas d’Hemoccult positif et de coloscopie normale dans le cadre du dépistage organisé du cancer colorectal ? Bernard DENIS.
QCM Cancer de la prostate
Les chiffres & les nombres
Préservation de la fertilité
Curiethérapie des cancers infiltrants de vessie
Cahier 1 Le dépistage du cancer du sein
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Entre Pasteur et Darwin…
Le dépistage organisé du cancer colorectal par Hemoccult est faisable en France - résultats d’un département pilote Bernard DENIS, Isabelle GENDRE, Philippe.
CANCER DU SEIN: QUELQUES CHIFFRES. Détection Ca sein par US (avant 50 ans) 38% des Ca détéctés que par US 70% des cancers détectés < 1cm 89% des Ca détectés.
Population participation Le coût direct moyen du dépistage organisé (DO) du cancer du sein a été estimé en France à € par femme participante et 15-
Étude OVAR 16 (1) Schéma de l'étude R
Etude comparative de 4 cancers en France
Dépistage du cancer du sein
Traitement des gros polypes et polypes géants colorectaux dans la vraie vie Stéphanie HUSSON, Guy VENTRE, Frédéric VAGNE, Jean François VIES, Marjorie.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Effect of repeated invitations on uptake of colorectal cancer screening using faecal occult blood testing: analysis of prevalence and incidence screening.
Le dépistage organisé du cancer colorectal par Hemoccult est faisable à un coût acceptable en France : résultats d'un département pilote Bernard DENIS,
SURVIE ATTENDUE DES PATIENTS
DEPISTAGE DU CANCER COLO-RECTAL EN 2015
Figures 1.Pourcentage des nouveaux cas pour lesquels des données sur le stade du cancer figurent dans les registres provinciaux, pour les quatre types.
Le dépistage du cancer colorectal par la recherche d'un saignement occulte dans les selles : une stratégie d'efficacité démontrée Pr J. FAIVRE (Dijon)
CANCERS DU RECTUM: expérience de service de chirurgie viscérale B CHU HASSAN II FES. A-propos de 180 cas. A.ZERHOUNI, A.ELMAROUNI, K.AZIZI, M.OUSSAID,
Transcription de la présentation:

Dépistage du cancer colorectal par l’hémoccult Institut National du Cancer – Mars bleu 2011

Dépister pour mieux soigner Importance du diagnostic précoce : le taux de survie à 5 ans après le diagnostic dépasse 90 % dans le cas du stade I. « Selon plusieurs études, il est établi qu’en faisant un test de recherche de sang occulte dans les selles tous les deux ans, suivi d’une coloscopie en cas de positivité du test, il est possible de diminuer de 15 à 20 % la mortalité par cancer colorectal, avec un taux de participation de 50 %. » Kronborg et al., Lancet 1996 ;348 :1467-71 ; Hardastle et al., Lancet 1996 ;348 : 1472-7 ; Faivre et al., Gastroenterology 2004 ; 126 : 1674-80

Histoire naturelle du CCR 60 à 80 % des cancers colorectaux se développent à partir d’une tumeur bénigne. On estime ainsi que sur 1 000 adénomes, 100 atteindront une taille d’1 cm et 25 deviendront des cancers. La séquence adénome - cancer dure en moyenne une dizaine d’années.

Incidence En 2010, on estimait à 40 000 environ le nombre de nouveaux cas de cancer colorectal en France dont 53 % survenant chez l’homme. Le cancer colorectal se situe ainsi au 3e rang des cancers les plus fréquents derrière le cancer de la prostate (71 500 nouveaux cas) et le cancer du sein (52 500 nouveaux cas).

œ œœMortalité 17 400 décès estimés en 2010 9200 chez l’homme - 8200 chez la femme le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer en France après le cancer du poumon (28 700 décès).

Survie Le cancer colorectal est un cancer dit « de pronostic intermédiaire » avec un taux de survie relative à 5 ans estimé à 56 % (étude du réseau Francim des registres de cancers en collaboration avec les Hospices civils de Lyon19) Le pronostic est étroitement lié au stade de développement de la maladie au moment du diagnostic. Selon les données américaines les plus récentes, le taux de survie à 5 ans des patients diagnostiqués en 1999-2005 est - 90,8 % pour un cancer colorectal diagnostiqué à un stade local (stade I ou II) - 69,5 % pour le stade régional (stade III) - 11,3 % pour le stade métastatique (stade IV) Le programme de dépistage organisé du cancer colorectal a permis de détecter de 66 à 68 % de cancers de bon pronostic (stades I et II).

Campagne 2009-2010 Près de 17 millions de personnes de 50 à 74 ans invitées à se faire dépister. Participation nationale au dépistage sur cette période = 34 % ; 36,5 % chez les femmes - 31,4 % chez les hommes. (Europe = 45 %) En Poitou Charente = 35-40 % Pourcentage d’exclusion très variable, de 2 à 20 % Hémocults positifs = 2.7 % 2,3 % chez les femmes – 3,2 % chez les hommes.

Coloscopie pour hémoccult positif (Ile et Vilaine - 2006) Réalisée dans 91 % des cas H+ Cancer = 10 % Adénome = 33 % Elle a permis de dépister 237 cancers (stade I et II = 78,4%) dont 28,7% ont été traités par endoscopie seule. Les complication de la coloscopie : - perforation 1,3 p.1000 coloscopies ; 1,3 p.100 cancers diagnostiqués). - hémorragie 1 p.1000 - Décès 1 p. 10000