Rapport de stage dans l’entreprise AEC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rapport de stage en entreprise
Advertisements

Matilde Pisseau 3°1. . Présentation de lentreprise. Fonctionnement de lentrepriseFonctionnement de lentreprise. Thème au choixThème au choix. Compte –
Stage en entreprise Foyer Django Reinhard Palacios Sarah 3°2.
Rapport de stage de la Concession Renault d’Avon.
Rapport de Stage en entreprise
► Alexandre Lansiaux 3°3 Centre Multimédia de la Butte Monceau (CMBM)
Maison de Retraite Médicalisée
L’INEDIT Rapport de stage En entreprise au restaurant
ENTREPRISE JAZZ CLUB « LE PETIT JOURNAL MONTPARNASSE »
Rivière Nathan 3e4 Rapport de stage en entreprise Sector.
Rapport de stage effectué du
L ’EXIL FLORAL MALANDIN JULIA 3eme Sommaire.
Rapport de stage en entreprise:
Stage en entreprise à la Bibliothèque universitaire d'Evry
Julie Bassot 3°1 Pharmacie Rivet.
Rapport de stage en entreprise: Atelier 77
Rapport de stage SETTIER Célia 3°4
Rapport de stage en entreprise
Siège de Soletanche Bachy
Rapport de stage Margot Georges 3°3 Année 2011/2012.
Stage en entreprise de Baby-kebab
Entreprise électricité générale
Le fournil de fontainebleau
Restaurant Le chalet Rapport de Stage de Gayette Alena 3ème 5
3ème3 Vidnar Eva Rapport de stage en entreprise sur: Collège Denecourt
« La banque d’un monde qui change »
Entreprise AXE Bonjour, je vais vous présenter mon rapport de stage !
Kayser Jean Pharmacie Rivet 3°2.
Rapport de stage en entreprise :
Rapport de stage Fromagerie Vosgienne Franck Faivre Fontainebleau
Venet’s dinner Fanny Loisy 3°1.
Avenue Kleber Paris Rapport de stage en entreprise
HIVANHOE Anaïs 3°4 Maison de santé.
Amandine Fontaine 3°4 Rapport de stage « Les P’tilous »
Stage à l'UCPA Bois le Roi
Stage en entreprise Lacroix Alexis 3°3 Boulangerie Collège Denecourt
L’atelier du bijou A Melun Tristan Gimenez 3e3.
De la Barrera Chloé 3ème3 Story dog.
Maxime PEBRET 3e5 Année 2011/2012.
Rapport de stage en entreprise
Sacha Sudiet Société de transport.
Rapport de stage en entreprise
Rapport de stage en entreprise: chez julien terrassement
Imprimerie Nationale de l’ ONF Ronan Bansept 3°2 Du 13 au 17 septembre
Menuiserie Entreprise Bonnardel Rapport de stage
rapport de stage Arthur Pottier 3eme3 Année 2011/2012
Compte rendu du Stage Mathis Cuzol
Rapport de stage en entreprise
TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE MELUN
Stage en entreprise Afflelou
Rapport de stage Pierre Da Silva 3°1 CESSON.
Rapport de stage en entreprise
Multi couverture artisanale
SOMMAIRE -Présentation de l’entreprise -Fonctionnement de l’entreprise
Rapport de stage en Entreprise : Boucherie - Charcuterie
Rapport de stage: Pauvert Cyprien 3eme 1 Au garage Renault:
Rapport de stage Rémi Chupot 3e3.
Rapport de stage en entreprise
Rapport de stage en entreprise :
Rapport de stage en entreprise
Alice Gomez 3ème4.
Les Ecuries de la Roche Moreau
MASINI Joséphine 3°4 Librairie Contes et Lectures.
DOUX Mathilde 3ème2 Rapport de stage en entreprise.
Lagarde Jules 3°1 Art du Tonneau Stage du 12 au 16 décembre 2011.
Briard Charlotte 3°4 Rapport de stage CHRITSTOFFSET.
Rapport de stage Clément Hatton 3°3.
Baccalauréat Gestion Administration
Transcription de la présentation:

Rapport de stage dans l’entreprise AEC Mathilde RABEIL 3°1 Rapport de stage dans l’entreprise AEC

Sommaire : Présentation de l’entreprise Fonctionnement de l’entreprise Thème d’étude au choix Compte-rendu hebdomadaire Conclusion

Présentation de l’entreprise : En octobre 1959 : création de l’entreprise artisanale AEC ( arc-en-ciel). En Septembre 1974 : devant l’augmentation du chiffre d’affaires et du nombre d’employés , le statut de la société se transforme en S.A.R.L ( Société A Responsabilité Limitée). 31 Mars 2006 : passage de l’entreprise en S.A.S ( société par action simplifiée ) au capital de 100 000 euros . Monsieur DELAPLACE Patrick en devient le Président. Cette entreprise se situe impasse Bel Air à la Rochette. Source : Google map. Sommaire suivant

Fonctionnement de l’entreprise Monsieur DELAPLACE Président Madame DELAPLACE comptable Métreur = personne s’occupant des mesures Mr RESENDE/Mr DELAPLACE D. Chargés d’Affaires Catherine et Isabelle secrétaires Fabrice Bede métreur 10 soliers – 19 peintres 1 magasinier Soliers = personne s’occupant du sol précédent Sommaire suivant

Thème d’étude au choix précédent suivant Le thème que j’ai choisi d’aborder est celui d’expert comptable, c’est un métier qui consiste a analyser les données comptables et économiques d’une société, formuler le diagnostic et les recommandations. Il a aussi un rôle d’accompagnement d’entreprise et de conseiller sur les questions fiscales et sociales.  L’expert comptable sert à tenir, centraliser, consolider, réviser et apprécier la comptabilité, attester la régularité et la sincérité des bilans et des comptes de résultat et analyser ceux-ci. La rémunération d'un comptable se situe aux alentours de 1 600 € nets mensuels. Un chef de section peut avoir un salaire de 2 400 €. Le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) se prépare en 3 ans dans les lycées et écoles privées. Sommaire précédent suivant

Suite précédent sommaire suivant Avantages : ce métier s’exerce dans une entreprise ou dans des bureaux , généralement sur des ordinateurs. On utilise souvent la calculette car il y a beaucoup de calcul a faire que se soit pour les factures mais aussi pour des commandes . Inconvénients : je n’ai pas trouver d’inconvénients, a part si l’on n’aime pas les mathématiques. précédent sommaire suivant

Compte rendu hebdomadaire lundi mardi mercredi Jeudi vendredi 9h-9h30 : classement des factures 9h-9h30 : ranger des assurances voitures AEC 9h-11h30 : continué le tableau sur excel avec le nom des particulier et le taux de TVA 9h-11h30 : lettre de changement de TVA avec les photocopies 9h-11h : détails des factures par activité : sol et/ou peinture 9h30-11h30 : calculer les taxes des particuliers et des entreprises 9h30-10h : photocopies, faire un courrier 11h30-12h : faire des lettres de rappel 11h30-12h : ouverture d’enveloppes 11h-12h: ranger des factures 10h30-12h : pointer les payes d’essences 14h-16h : faire des lettres de changement de TVA ( 5% -> 7% ) 14h-14h30 : mettre les lettres du changement de TVA dans les enveloppes 14h-14h30 : photocopies 13h40-15h : calculer les taxes 14h-15h30 : calculer les taxes 16h-16h30 : photocopies 14h30-15h30 : faire les lettre de changement de TVA pour les DGD 14h30 -15h : ouverture d’enveloppes 15h-16h30 : comptabilité, calculer les taxes 15h30-16h30 : faire un tableau excel 15h30-16h30 : détails des factures par activité : sol et/ou peinture 15h-16h30 : classement de factures précédent sommaire suivant

Description des tâches accomplies -> Le lundi matin j’ai classé des factures dans différents dossiers, puis j’ai été initiée à la comptabilité : calcul des taxes des différents chantiers selon qu’il s’agit de particuliers ou d’entreprises , enfin j’ai ouvert le courrier. Dans l’après-midi j’ai continué de calculer les taxes des particuliers et des entreprises . -> Le mardi matin j’ai rangé les assurances des voitures de l’entreprise , puis j’ai fait quelques photocopies et j’ai préparé un courrier au client pour rappel de règlement. J’ai pointé des factures d’essence : cela consiste à vérifier si la facture de gasoil ou SP-95 correspond à la voiture concernée. Dans l’après-midi j’ai continué le calcul des taxes (pour les factures entreprises ou privées), puis j’ai fais un tableau sur excel comportant le nom des sociétés et la TVA ( 19.6 ou 5.5 ) appliquée. -> Le mercredi matin j’ai terminé le tableau sur excel et j’ai préparé des courriers de rappel. L’après-midi, j’ai fais les lettres pour informer du changement du taux de TVA ( 5.5 % à 7% ) et j’ai terminé par une série de photocopies -> Le jeudi matin, continuation du travail de la veille informant du changement de taux de TVA : photocopies pour les clients et pour l’entreprise. En fin de matinée ouverture du courrier . L’après-midi j’ai mis les plis ( de changement de TVA ) sous enveloppes et j’ai affranchis , même chose pour les DGD . Ensuite je me suis occupée de trier les factures selon qu’il s’agissait d’activités de revêtement de sol ou d’activités peinture . -> Le vendredi matin, je termine le travail que j’avais commencé la veille puis j’ai rangé les factures une fois triées. L’après-midi est consacrée au dernier travail de mis en ordre : photocopie , rangement et ouverture du courrier. précédent sommaire suivant

Conclusion Ce stage a été très instructif pour moi , il m’a permis de mieux visionner le monde du travail. Cela n’a pas eu une grande influence personnelle car je souhaite m’orienter vers le domaine de la chimie. J’ai appris des choses très intéressantes lors de ce stage comme : le calcul d’une TVA mais aussi le fonctionnement d’une entreprise ( savoir comment gérer les différents postes de l’entreprise ). précédent sommaire suivant

Annexe du thème d’étude au choix précédent sommaire suivant

Lexique DGD : décompte général définitif précédent sommaire