Projet éducatif local Un cadre formalisé, écrit,

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Transcription de la présentation:

Projet éducatif local Un cadre formalisé, écrit, Référence pour les acteurs éducatifs de la commune, Des objectifs communs, Recherche de cohérence et complémentarité, en direction et au bénéfice des enfants et des jeunes, (0 à 25 ans) pour leur développement, leur réussite et leur intégration dans la société et dans l’environnement local au sein desquels ils vivent. 

La démarche de concertation Des ateliers thématiques ouverts aux acteurs professionnels et représentants associatifs Approfondir le diagnostic Réflexion prospective Proposition, préconisation Fonctionnement PEL  Petite enfance  Jeunesses 12-25  Accompagner la réussite  Contenus Politiques de prévention  Cinq conférences d’experts Deux enquêtes Lien avec les conseils de quartiers Une démarche de communication vers les publics Avec Juin à Déc 09 Séminaire des acteurs de l’éducation (16.01.2010) (Restitution des contributions des ateliers, des enquêtes, expertise externe et débats) Présentation du texte à l’ensemble des acteurs éducatifs (2 juin 2010) Vote en Conseil Municipal (25 juin 2010)

Des activités à forte dominante sportive (78%) 8/10 ans

Des pratiques cadrées qui se réduisent avec l’âge 61% des adolescents interrogés (11-17 ans) sont inscrits à au moins une activité sportive, artistique ou culturelle. Des pratiques cadrées qui se réduisent avec l’âge

2 /3 des jeunes déclarent pratiquer une activité de loisirs en autonomie 75% des garçons 60% des filles Ces pratiques sont soit une alternative à l’offre cadrée ou un complément 52 % de ceux qui ne sont pas inscrits à une activité ont des pratiques libres 73 % de ceux qui ont une activité cadrée ont aussi une pratique libre 11/18 ans