Comment se prémunir des pollutions des eaux de surface?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Advertisements

Briefing de Bruxelles sur le développement n° /04/2011 Leau que nous mangeons : enjeux pour les pays ACP en période de pénurie agricole Commission.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Les Piliers du Développement Durable
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Exemple : L’agriculture durable
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Région de Bruxelles-Capitale
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Interactions élevage - environnement
Préparation du plan stratégique national FEADER
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Nos forêts, une ressource naturelle à protéger! Animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
Protection des captages d’eau potable
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
- territoire 5 (chapitre 5) - Le TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Pourquoi et comment protéger les sols ?
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Thème 5 : Les engrais et les éléments nutritifs du sol
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sols
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Contribution des mesures agro-environnementales (MAE) à la lutte contre le ruissellement érosif et à la protection des eaux en zone de culture Th. Walot.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Consultation des opérateurs locaux. Les politiques de l’eau et les acteurs Echelle territorialeDéclinaison des politiques de l’eauLes acteurs Union Européenne.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Comment se prémunir des pollutions des eaux de surface? Tourpes Mercredi 7 mars 2012

Législation Directive Cadre Eau, 2000/60/CE Objectifs : Etablit un cadre pour une politique communautaire en matière d’Eau Objectifs : Vise la protection et l’amélioration de l’environnement aquatique Vise une contribution à une utilisation durable, équilibrée et équitable

Législation DCE : Echelle de travail : Nécessité d’élaborer une politique communautaire intégrée dans le domaine de l’eau D’où nécessité de rendre la gestion de l’eau plus participative Echelle de travail : Consiste en l’organisation et la gestion de l’eau à l’échelle des districts hydrographiques internationaux

Qu’est-ce qu’un contrat de rivière? Concertation entre les différents acteurs de l’eau Mise en œuvre d’un programme d’actions afin de protéger, restaurer et valoriser les cours d’eau et leurs abords.

Objectifs du CR Améliorer la qualité des eaux ; Lutter contre les inondations et les coulées boueuses ; Informer et sensibiliser la population et les divers usagers de l’eau ; Protéger, restaurer et valoriser le patrimoine naturel, culturel, paysager et historique lié à l’eau ; Valoriser et promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement ; Favoriser des activités économiques et touristiques respectueuses des milieux aquatiques et des ressources en eau.

Caractéristiques du bassin de la Dendre Superficie : 673 km² Linéaire de cours d’eau : 1.107 km Plus de 114.000 habitants (densité : 170 hab / km²) Occupation du sol (ha) Occupation du bassin (%) Forêts (5.412 ha) 8 Prairies (14.932 ha) 22 Cultures (41.626 ha) 62 Zones d’habitat (3.601 ha) 5 Divers (1.733 ha) 3 Total (67.305 ha) 100 + de 80 % des sols destinés à l’agriculture

Comment se prémunir des pollutions des eaux de surface? Les problématiques: Charges polluantes dans les cours d’eau (C, N, P) Pollution organique des cours d’eau Eutrophisation des cours d’eau Micropolluants dans les eaux de surface Matières en suspension Sédiments dans les cours d’eau

Comment se prémunir des pollutions des eaux de surface? 1. Les zones tampons Directive Cadre Pesticides: protéger les eaux de la pollution par les produits phytosanitaires. Zones tampons de 6m le long des cours d’eau classés (1ère, 2ème,3ème catégories) en zone de cultures et de prairies. Plan de Gestion Durable de l’Azote: protéger les eaux contre la pollution par les nitrates. Zones tampons de 6m le long des eaux de surface (cours d’eau toutes catégories et fossés)

Comment se prémunir des pollutions des eaux de surface? 1. Les zones tampons La bande enherbée n’est pas encore obligatoire le long des cours d’eau. Aménagements possibles: MAE Tournière enherbée Bande de parcelle aménagée

Comment se prémunir des pollutions des eaux de surface? 2. Limiter l’accès du bétail aux cours d’eau Une pratique naturelle et vieille comme l’élevage mais qui peut poser des problèmes…

Comment se prémunir des pollutions des eaux de surface? 2. Limiter l’accès du bétail aux cours d’eau Pourquoi? Eau impropre à la consommation et peut nuire aux rendements de l’exploitation Hygiène et sécurité du bétail Berges dégradées et déstabilisées: glissement de terrain et perte de terres agricoles La mise en suspension de terres dans le CE participe à l’envasement Piétinement des drains et des sorties de drainage Pollution du CE par les déjections

Comment se prémunir des pollutions des eaux de surface? 2. Limiter l’accès du bétail aux cours d’eau Solutions Eau en quantité et en qualité suffisante? La pompe à museau (PNPC !) Le système gravitaire Le système à panneaux solaires Le système éolien Aire d’accès mobile

Comment se prémunir des pollutions des eaux de surface? 3. Lutter contre l’érosion hydrique 3. Lutter contre l’érosion hydrique 3. Lutter contre l’érosion hydrique 3. Lutter contre l’érosion hydrique 10 % des surfaces cultivées en Wallonie souffrent d’érosion Chaque hectare cultivé perd en moyenne 2,9 tonnes de terre par an. Pour la moitié les pertes dépassent les 5 T/(ha*an) En moyenne l’érosion cause une perte de 4% de la valeur des récoltes sur une rotation.

Comment se prémunir des pollutions des eaux de surface? 3. Lutter contre l’érosion hydrique 3. Lutter contre l’érosion hydrique Près de 900 000 tonnes de boues sont déposées chaque année dans les cours d’eau

Le coût pour la collectivité est estimé à 60 millions d’euros par an

Comment se prémunir des pollutions des eaux de surface? 3. Lutter contre l’érosion hydrique Solutions 1. Améliorer la structure du sol: Favoriser les MO riches en Carbone C => l’humus! 2. Augmenter la perméabilité du sol: Couverture du sol (CIPAN) Rotation des cultures (diversité des systèmes racinaires) 3. Aménagements: Bandes enherbées Haies Fascines,…

Contacts Cellule de coordination du CR Dendre Maxime Colin : 0483/043.477 Marie Amorison : 0483/043.478 Email : crdendre@gmail.com Rue de l’Agriculture, 301 – 7800 Ath www.contratrivieredendre.be

Merci de votre attention