Le Constat d'Arrivage (COA) Le dédouanement anticipé export

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DES METIERS MARITIMES ET PORTUAIRES
Advertisements

& La Chaîne Logistique Présenté par Frédéric Gauthier Sylvain Convers
Incoterms 2000 Rabia El Alama Program Manager AmCham www
International Commercial Terms
Le processus de simplification et de dématérialisation des documents : Expérience de la Tunisie 19 Octobre 2004, Genève.
Le prix international Exposé sous le terme: Réalisé par:
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Les grèves. 2 Cadre réglementaire Le droit de grève dans les services publics est régi par le CODE DU TRAVAIL : Art. L à Art. L Dans le cadre.
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
- Capitainerie, pilote, remorqueur, lamaneur - Avitailleur, grutier - Quirataire - Armateur - Compagnie maritime - Consignataire - Capitainerie,
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Les commandes internationales
Section I / les procédures de droit commun à lexport Section II / les procédures de droit commun à limport Section III / les procédures simplifiées de.
Présentation CIN FRANCE 7 Décembre SOMMAIRE Principe du système CIN La situation actuelle Les dernières évolutions Les avantages pour vous Les tarifs.
Le processus de réception des marchandises
1)Présentation du métierPrésentation du métier 2)Conditions de travailConditions de travail 3)AvantagesAvantages 4)InconvénientsInconvénients 5)Carrière.
TRAÇABILITE FERROVIAIRE EUROPEEN
LE CONTRAT DE TRANSPORT PAR MER
Interconnectivité des systèmes au sein du guichet unique Tradenet
E. C. S. Commission UMEP 03/07/08. ECS (EXPORT CONTROL SYSTEM) Bureau de sortie Constat : les exportateurs ont beaucoup de difficultés à récupérer les.
Formation Complémentaire d’Initiative Locale
Commission procédure UMEP 23 Avril 2008
Chapitre 2 Le rôle de l’incoterm
Logistique et transport international
L’EFFET PRATIQUE DES INTERMEDIAIRES.
Chapitre 1 Les principaux documents du transport international
SURETE DES PORTS ET DE LEURS APPROCHES
PARTIE IV Les régimes douaniers
NOTIONS D’OPERATEUR ECONOMIQUE AGREE ET DE RECONNAISSANCE MUTUELLE
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
Le Système TIR en opération pour développer les échanges commerciaux au Cameroun et en Afrique Yaoundé, 12 avril 2012.
Découverte de la Mise en Place de la Navette DISCOVERY
PROJET DELTA Lundi 11 juin 2007.
La place des intermédiaires dans la Convention CMR
Perspectives d’emploi
International Commercial Terms
Système d’information et OEA
OPTIMISER LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT
A – Domiciliation du titre d’importation :
Procédure d'examen facultaire sous SIDES
Direction générale des douanes et droits indirects
Direction générale des douanes et droits indirects
Séquence 2 : « Comment les marchandises
Logigramme des démarches administratives dans le cadre des essais cliniques à promotion industrielle Monsieur Loïc MONDOLONI Directeur du Département.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
LE CAPITAINE DU NAVIRE ET LES SHIPPLANNERS
LA DOUANE dans l’Union Européenne
L’internet des associations affiliées 1 (Version du 30 avril 2009)
Architecture générale. Spécifications fonctionnelles SIAP Objectif : déterminer les fonctionnalités minimales communes aux systèmes d'information des.
Cellule centrale douane
Chapitre 2 Le rôle de l’incoterm
L’OFFRE CONTENEURISEE AU PORT DE DUNKERQUE
TARIFS - RESPONSABILITES
Janati Idrissi Abdelhak
In ternational Co mmercial T erms J-M Heneffe APLL 2013.
3. les Incoterms® dans le détail
POSEIDON : l’informatique au service du développement économique régional La place portuaire de Bordeaux Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux.
1 ICS IMPORT CONTROL SYSTEM ICS Rappels et points d'actualité.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
CODE DES DOUANES DE L’UNION Quels changements? MARS 2016 Administration Générale des Douanes et Accises de Belgique Rédigé par Joëlle Delvaux 1 AG Douanes.
Pour plus d’informations, merci de prendre contact : Guide pour les Importateurs Programme de Vérification des Importations (PVI) de nouvelle génération.
8 ème Symposium des Juristes de l’IRU Conditions à remplir par les transporteurs afin que leurs responsabilités soient couvertes par les assureurs Genève,
Présentation du Baccalauréat Professionnel Transport.
SOLAS REUNION DU STH A LA CCI LE 1 ER juin LE STH A PARTICIPE A TOUTES LES REUNIONS AUPRES DE LA DGITM SUR CETTE NOUVELLE REGLEMENTATION. CELA NOUS.
TARIFICATION FRET TRANSPORT Rapport poids/volume Regle du PAYANT POUR
LA LOGISTIQUE INTERNATIONALE
TARIFS - RESPONSABILITES
LA LOGISTIQUE INTERNATIONALE
Compagnies Aeriennes Compagnies Aeriennes Remise du Fret
Transcription de la présentation:

Le Constat d'Arrivage (COA) Le dédouanement anticipé export DIRECTION REGIONALE DES DOUANES DU HAVRE Le Constat d'Arrivage (COA) Le dédouanement anticipé export

Rappel des principes de la procédure : Accordée par convention aux responsables d'un transport par barge ou par train Utilisable par tous transitaires havrais Permet le dédouanement anticipé à l'export en autorisant AP+ à prendre en compte la déclaration et à propager le statut de la marchandise à la communauté portuaire alors que le conteneur n'est pas encore présent sur le port Exclusion : Marchandises PAC

1- Annonce du conteneur dans AP+ Le Havre - L'agent frêt responsable du transport maritime valide une Confirmation de Booking (CBK) dans AP+ - Il identifie (entre autre) : - Le conteneur - Le navire de chargement - Le terminal de chargement - Le Transitaire Portuaire responsable des formalités au port du Havre Conséquences : - Le conteneur est identifié dans AP+ avec un numéro d'AMQ de type ECT12345678 - Le manutentionnaire est averti de l'arrivée du conteneur

2- Annonce du chargement sur le moyen de transport de pré acheminement (barge ou train) - Le conteneur est chargé sur le moyen de transport - Le transporteur annonce dans AP+ le chargement du conteneur : Il identifie (entre autre) : - Le conteneur - La CBK qui à initialiser dans AP+ le mouvement export Conséquences : - Un constat d'Arrivage (COA) est associé au conteneur dans AP+ - AP+ considère le conteneur comme dédouanable même si il n'est pas encore réceptionné sur le terminal d'embarquement

3- Les formalités de dédouanement - Le Transitaire Portuaire valide la déclaration d'exportation dans le système douanier DELTA - Au BAE, le système Delta transmet à AP+ l'avis d'enregistrement de la déclaration et le MRN ECS associé - AP+ s'assure de la présence de la marchandise ( un avis de réception ou un COA doit être associé au conteneur) et effectue les contrôles de cohérences Conséquences : - La déclaration est associée à la marchandise dans AP+ - Lorsque que le Transitaire portuaire clôture sont dossier (il annonce dans AP+ que les formalités douanes sont terminées), le conteneur obtient le statut BAED dans AP+

4- L'arrivée du conteneur sur le terminal d'embarquement - A l'arrivée du conteneur sur terminal, le manutentionnaire transmet à AP+ un avis de réception Conséquences : - Un constat de réception est associé au conteneur dans AP+ - Le conteneur obtient alors automatiquement dans AP+ le statut BAS qui lui donne l'autorisation d'embarquer sur le navire

5- L'embarquement du conteneur - Au chargement du conteneur , le manutentionnaire transmet à AP+ un avis de chargement Conséquences : - Un constat de Vu à Bord (VAB) est associé au conteneur dans AP+ - Lorsque la capitainerie confirme le départ du navire dans AP+, le système AP+ transmet la confirmation de sortie au système ECS (Export Control System) - La déclaration DELTA obtient alors le statut 'BAE/ECS Sortie' qui vaut attestation de visa fiscal pour l'exportateur