Tintin aux pays des Soviets
Sommaire Diapositive 1 : La bande dessinée Diapositive 2 : Le résumé Diapositive 3 à 5 : Trame de l’histoire et aventures Diapositive 6 : Conclusion Diapositive 7 : Sources biographiques et sitographiques Diapositive 8 : Extraits de la BD, Hergè, 1932.
La bande dessinée
Résumé Dans cette aventure, Tintin est envoyé comme reporter du Petit Vingtième en Russie. Dès le début, le Guépéou le considère comme une menace et tente de l'éliminer. Entre ses exploits, Tintin trouve le moyen de dénoncer le régime soviétique, dans le pur esprit de la Belgique de l'époque. Il revient finalement à Bruxelles, accueilli en héros.
Trame de l’histoire et aventures Informés de son départ et des raisons de sa venue, les Soviets ont dépêché un agent secret à bord du même train qu’eux. Alors que le train passe par l’Allemagne, il le fait exploser, afin de tuer Tintin. Ce dernier échappe à la mort, mais est accusé de l’attentat par les autorités allemandes et emprisonné. Lorsqu'il arrive sur les territoires de l’Union soviétique, il est traqué par le Guépéou, qui tente de l’éliminer à plusieurs reprises.
Trame de l’histoire et aventures Tintin constate que les dirigeants soviétiques forcent ses habitants au communisme. Tintin s’engage dans l’Armée soviétique pour mieux en comprendre les manœuvres. Tintin réussit à cacher le blé mais est condamné à mort pour insubordination. En s’échappant, il s’enfonce dans les régions polaires, où le Guépéou envoie de nouveaux agents à sa poursuite.
Trame de l’histoire et aventures Les péripéties se succèdent : Tintin entre dans une cabane hantée, qui s’avère être un repaire secret. Il est à nouveau repris par le Guépéou, mais est finalement sauvé par Milou. À l’auberge où il séjourne ensuite, un agent du Guépéou parvient presque à le capturer, mais Tintin le fait arrêter. Il retourne à Bruxelles, où ils sont accueillis en héros.
Conclusion C’est le premier album de la série des Bandes Dessinées de Tintin, créé par Hergé en 1929. Cette première aventure est une critique virulente du régime bolchévique et communiste. Hergé a fait de cette aventure une caricature de l’URSS emporté par un anticommunisme primaire, taxé souvent de délirant. Il est publié en 1932 qu’en débute la grande famine d’Ukraine. Cette Bande Dessinée va longtemps demeurait un objet de collection aux mains des riches seulement.
Sources bibliographiques et sitographiques Les aventures de Tintin, Reporter du petit vingtième, aux pays des Soviets. Hergé, Ed. du petit vingtième. http://www.free-tintin.net