Compte rendu des sorties de l’atelier génétique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Échange inter-E2C Roubaix/Châtellerault
Advertisements

Le Passé Composé et l’Imparfait
Problème  : Quelle(s) relation(s) rencontre-t-on entre la taille, la forme et le rôle d’une cellule ?
Comment rendre claire de l’eau trouble?
Le Passé Composé et l’Imparfait
Projet Ballon Sonde La rotation de la nacelle
Il était une fois, lombre… Mr Poidevin, notre professeur, nous a dit un jour quil avait trouvé sur internet des vidéos montrant des expériences sur lombre.
Création de fiche herbier
Comment nettoyer de l’eau sale ?
Société Baiku Membres de l’entreprise :
Notre rentrée en classe de Cp-Ce1
BRASSEUR MAXIME. 1. Rendre accessible les TP aux enfants Rester dans les limites du programme.
Chapitre 2 : La transmission des informations génétiques :
Passé Composé ou Imparfait?
Le camion « C’est pas sorcier » à Bandol
Le Plus-que-parfait. Quand jêtre petite, je ne savoir pas lire. Le cambrioleur entrer dans la chambre et il prendre les bijoux. Il être petit et gros.
Réalisé par: Nicolas Jabin et Marie-Soleil Talbot.
L‘expression de la cause
U17 Nat et le Beach Soccer. Pendant la préparation physique, les u17 nat ont réalisé une après midi Beach soccer sur les installations de la plage du centre.
Ce montage est réalisé sur les moniteurs qui nous ont accompagné tout au long du camp.
L’INFORMATION GENETIQUE
Paris – Mannheim Du 25 au 28 septembre Mardi Nous sommes partis de la gare de l'Est à Paris à 9H10 et sommes arrivés à Mannheim vers 12H15. A la.
Stage en entreprise à la Bibliothèque universitaire d'Evry
La vue par Selma BODSON--PLAISANT….
Les avantages et les inconvénients
Entreprise Giordano RALLYE DE L’INDUSTRIE.
Julia Elisabet et Anastasia Ines et Judit Loriane Kilian et Hugo Mett
L’épilepsie et l’acide kaïnique.
Journée d'actualisation VIH Frédéric Lancel (Association AIDES)
L'entreprise J'ai effectué mon stage à la micro crèche de la Bouëxière. Elle est située 2 rue du Bréhat au cœur d'un lotissement récent.
Petit souvenir des indes…. L’union Christian Secondary High School.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Programme de 3ème –Août 2008 – Partie « Diversité et unité des êtres humains » - Cédric Ragot Activité TICE 3ème: Le comportement des chromosomes lors.
LES SACS A MAINS : Je n’y avais jamais pensé.... Et vous ?
RAPPORT SUR LA REALISATION DES CARTES CONCEPTUELLES Objectifs Les principaux objectifs de cet exercice étaient les suivants: -Comprendre mieux la formation.
Il était une fois
Aux papas méchants !.
Une œuvre, une classe Classe de CM de Christelle CATINAT Ecole de Sars Poteries 2014.
VAURY Camille & VIDAL Julien
Une jolie histoire… En 2003, des policiers anglais trouvèrent dans un abri de jardin, un chien apeuré qui avait été enfermé et abandonné. Il était sale,
Les Terroristes Ninja Asiatique Por Alex Macias. Mumpred se promenait la tour Eifel, tout seul. Il ne savait pas qui il était la réunion, car il allait.
Introduction aux microscopes
ETRE HEUREUX AKHLAQ CLASSE 2 LEÇON 5 Copyright © Tous droits réservés
Séquence théâtre avec des comédiens
Une fois partis de Lens a 5 heures du matin, et arrivés vers 12h30 a Pistoia, nous nous sommes directement séparés pour aller chacun dans nos familles.
Devenez carreleur !!!. Le sommaire Le sujet Les premiers coloriages ! Les premiers résultats Bilan et conjecture Démonstration Quelques remarques Notre.
Conjuguez les verbes dessous au plus-que-parfait
Une journée à St Vallier 7:30 On se réveille 8:00 Petit Déjeuner 8:45 Brossage de dents, rangement de la chambre, s’habiller 9:30 Informatique 12:00 Déjeuner.
Le passé composé J'ai parlé Tu as mangé Il /Elle /On a chanté Nous avons joué Vous avez étudié Ils /Elles ont fait.
J. Camille et C. Mathilde.
Arrêter les suspects.
ADN Mélanie et Julie.
Le voyage en Allemagne s’est déroulé du 12 au 18 mars Nous sommes partis le jeudi à 10h. Et nous sommes arrivés à Marbourg à 18h30, les familles.
Centrale Thermique de Népoui
Nous avions rendez-vous à la place de la Balance avec Mme Wohlleber. Certains étaient un peu stressés au départ du voyage, mais ils abandonnèrent vite.
M2204 – Gestion Projets Informatique
Une action terminée dans le passé
Pendant toute l’année, nous sommes allés cultiver notre jardin potager à Cavalas. Nous avons préparé la terre, semé, planté, arrosé, eu mal au dos et aux.
Dans le cadre des enseignements d’exploration, MPS et SL, nous sommes à l’origine d’un projet développement durable au lycée. 3 directions: -tri sélectif;
La classe DP3 du collège Pierre Auguste Renoir sont allée visitée le 17 novembre 2015 le Lycée Durzy afin de s’informer des différentes options qu’il.
aimer Plus-que-parfait J’Avais aimé Tu avais aimé il Avait aimé
aimer PASSÉ COMPOSÉ J’Ai aimé Tu AS aimé il A aimé nous AVONS aimé
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
La génétique au service de la justice.
La Clis La Clis est de type 1 et accueille des élèves présentant une grande diversité de profils ou de troubles (troubles du langage associés à des troubles.
Pour Maths en 3B 2011 Drôles d’escaliers par les CM2 de Philippe Roux, Camille Claudel Bruges.
Un projet conjoint Ce projet réalisé avec la classe CE1 comme une« inclusion à l’envers », s’est construit avec la mise en place de rituels. Les séances.
PARTIE 2 EXERCICE 2 Présentation mai 2012 des sujets bac 2013.
Reportage du séjour des correspondants allemands du 26 avril au 4 mai 2016.
Transcription de la présentation:

Compte rendu des sorties de l’atelier génétique

La première sortie Lors de la première sortie au laboratoire génétique de l’hôpital Pellegrin, nous avons fait la connaissance du personnel et deux d’entre eux nous ont fait un exposé sur l’information génétique. Cette séance devait nous préparer à la deuxième sortie pendant laquelle nous allions manipuler et ainsi nous mettre dans la peau de généticiens pendant quelques heures . Suite à l’exposé sur l’ADN et l’information génétique, un médecin est venu nous parler des maladies génétiques qui surviennent lorsqu’une erreur grave survient dans le matériel génétique. Il nous a montré des exemples de différentes maladies de ses patients. Puis il nous a expliqué comment les soigner ou du moins essayer de les soigner car la génétique n’est jamais sûre à 100%. Trisomie 21

La première sortie (suite) Après les explications du médecins sur les maladies génétiques, nous sommes allés dans une salle voisine où une généticienne nous a montré sur l’ordinateur une étude du réseau mitochondrial. Certains patients atteints de Filaminopathie présentent un désordre mitochondrial. La Filaminopathie est une maladie qui touche les neurones et provoque des crises d’épilepsies ainsi qu’un retard mental. Les mitochondries permettent la production d’énergie dans une cellule. Noyau cellulaire Mitochondries en réseau Nous avons ensuite visité le laboratoire où une personne travaillait ce qui nous a permis de l’observer et de comprendre ce qu’on allait faire la séance prochaine. Notre première sortie c’est achevée par la visite d’une salle climatisée comportant un microscope d’une très grande valeur, très puissant et que peu de personnes savent manipuler ! Lorsque nous sommes entrés, un Japonais était en train de s’en servir, il était venu spécialement à Bordeaux pour l’utiliser.

La deuxième sortie Lors de la deuxième séance, nous avions hâte de pouvoir manipuler dans le laboratoire. Nous avons été accueilli par la même personne que la première fois. Elle nous a installés dans la salle de réunion et a commencé à nous expliquer qu’il y avait eu un crime au laboratoire, que les policiers étaient passés pour prendre les preuves et que nous allions jouer le rôle des experts « les Eyquems ». Avant de pouvoir aller chercher les preuves, elle nous a expliqué comment on allait devoir s’y prendre : Récolter les échantillons Ajouter les réactifs Amplifier par PCR (Principe du séquençage) Séparer sur séquenceur Après ces explications, nous avons enfin pu aller dénicher les indices et en faire des échantillons. Les quatre indices étaient : Sang sur la lame Cellule de peau sur le manche Cellule buccale Cheveux

La deuxième sortie (suite) Les échantillons étant terminés, nous avons été dans le laboratoire pour y ajouter les réactifs grâce à des pipettes. Ensuite, nous avons sauté l’étape de l’amplification par PCR car cette étape est beaucoup trop longue et irréalisable en une après-midi. L’étape de séparation des fragments sur un séquenceur avait elle aussi été préparé à l’avance pour la même raison que la PCR. Nous avons donc comparé les électrophorégrammes du mégot, du cheveu, du sang, et du manche avec ceux du suspect 1 et du suspect 2 désignés par la police. électrophorégrammes Grâce à nos résultats d’analyse on a pu conclure que le coupable était le SUSPECT 1 car son électrophorégramme était identique à ceux du manche et du cheveu !!