Les Réflexes Anik McDonald et Josée Morin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’encéphale.
Advertisements

Révision Système Nerveux
LE SYSTÈME NERVEUX Cours N4 le 21 mars 2011
Kevin, 9 mois, ne tient pas sa tête
EXERCICE 1 : La réaction de fuite de la souris….
1 S: Communication nerveuse
Mort encéphalique, prélèvements multi-organes et de tissus
REEDUCATION NEURO-MUSCULAIRE ET PROPRIOCEPTIVE
FONCTIONNEMENT DU CERVEAU ET INTELLIGENCES MULTIPLES
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
2. De la volonté au mouvement
Thème 3B Chapitre 1 : le réflexe myotatique un exemple de commande reflexe du muscle.
PARTIE C : Relations à l’environnement et activité nerveuse.
L’intimidation n’est pas bon!
DE LA COMPREHENSION DU SYSTÈME NERVEUX DANS LA PRATIQUE DU PLONGEUR N4
LE SYSTÈME NERVEUX AUTONOME Tortora chapitre 15
UQAM, FPE7650 Catherine Hamel-Pâquet, février 2004
En posant une main sur le muscle du mollet (le soléaire) et l’autre sur le muscle en avant de la jambe (le jambier) au cours de mouvements en extension.
Corrigé du Recueil d’exercice 2
CONSTRUIRE UNE GRILLE d’EVALUATION FORMATIVE et UN CURSEUR
Biorégulation humaine La régulation nerveuse
Corrigé du Recueil d’exercice 4
Partie 1 : Les aires du cerveau :doc1
Système nerveux périphérique
Fonctions principales de l’encéphale
Mme Priez.
Le transport et l’analyse des informations
Cas des sports collectifs
? L’IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION - SOCIÉTÉ ? - CORPS HUMAIN ?
Thème 3 : Corps humain et santé B : La communication nerveuse
Paul-Marie Bernard Université Laval
Leçon 2 : La perception de l'environnement
GTS812 cours # 11 SNA. Effecteurs. Neurotransmetteurs. SN parasympathique. SN sympathique. Neurotransmetteurs. Interactions. Rôles exclusifs. Régulation.
LE SYSTÈME NERVEAUX.
Les structures du cerveau
Biologie 12F Système Nerveux Anatomie et fonction du Système nerveux.
Les systèmes nerveux Les Animaux.
SYSTEME NERVEUX Le système nerveux est un des systèmes qui nous permet de vivre. Sans lui, on ne sentirait aucune douleur, nous ne pourrions pas bouger.
Quelques petits rappels & compléments…
SYSTÈME NERVEUX, un système de contrôle du corps humain
Acquis du TP précédent 4:
Leçon 2 : La perception de l'environnement
TP-2 : Les éléments de l’arc réflexe myotatique
B/ RAPPEL DE NEUROLOGIE
Révision chapitre 5.1 et 5.2 Page 164 #1-9.
A) Le système nerveux et les neurones
Les divisions du système nerveux
Rencontre « à deux mains »
Évaluation du système neurologique
Évaluation du système neurologique
Le système nerveux.
Composition et fonctionnement du corps humain.
Organisation de l'encéphale des Vertébrés :
Mme Priez.
Le système nerveux VERGNE Morgan.
SYSTÈME NERVEUX AUTONOME
Le système nerveux Introduction_to_the_Nervous_System.
Le système nerveux - réponses
Que veut dire apprendre ?
Neurone et fibre musculaire: la communication nerveuse
NEURONES Bio 12.
Le système musculaire & le dopage
Thème 3 : Corps humain et santé B : La communication nerveuse
Le système nerveux: Introduction
Chapitre 7: L’humain en relation avec son milieu
Les parties de l’encéphale
Le SYSTÈME NERVEUX Comment ça marche ?.
Le système nerveux.
Innervation sensitive: réflexes et tonus musculaire
La neurobiologie.
Transcription de la présentation:

Les Réflexes Anik McDonald et Josée Morin Travail II, DID-19603, Aut. 2002 Université Laval

Problématique Le mot « réflexe » est très utilisé dans le langage populaire Raisons personnelles Enseignante Involontaire Rapidité d’action Pas de recherche sur le sujet

Cadre théorique Étymologie du mot « réflexe » Vient du latin reflexus qui veut dire «réfléchi» Le réflexe est donc une réponse qui se produit en retour de quelque chose

Cadre théorique Définition des physiologistes Les réflexes sont des réponses physiologiques (motrices, viscérales ou glandulaires) qui succèdent à des stimuli sensitifs ou sensoriels Définition de certains psychologues Les réflexes englobent tous les types de réponses (comportements, conduites et réactions physiologiques) d’un individu et sont produits par associations répétées entre un stimuli et une réponse

Cadre théorique Caractéristiques des réflexes Les réflexes sont des réponses : Rapides Involontaires Innées Stéréotypées On peut avoir conscience ou non du résultat de l’activité réflexe Suivent des voies nerveuses particulières (arcs réflexes)

Cadre théorique L’arc réflexe est constitué par: Récepteur Neurone sensitif Centre d’intégration (moelle épinière ou bulbe rachidien) Neurone moteur Effecteur

Mouvements volontaires Cadre théorique Centre d’intégration Effecteurs Réflexes Viscéraux Tronc cérébral Viscères Glandes Muscles lisses Muscle cardiaque Spinaux Moelle épinière Muscles striés Mouvements volontaires Cerveau

Méthodologie Conceptions initiales Questionnaire 2 groupes d’élèves de troisième secondaire (14 et 15 ans) Régulier Enrichi Nombre d’élèves interrogés : 62

Actions qui ne sont pas des réflexes Question 1 Réflexes viscéraux Respiration 12 23 35 Battements du cœur 11 17 28 spinaux Clignement des yeux 19 38 Retirer sa main lorsqu’on reçoit un choc électrique 27 30 57 Tousser lorsqu’on s’étouffe 26 49 Conserver son équilibre 9 8 Actions qui ne sont pas des réflexes Rire en situation de stress 13 24 Rattraper un objet cassant dans sa chute 25 52 Freiner rapidement devant un obstacle Programmer son réveille-matin en se couchant le soir 4 7

Question 2 87 % des élèves ont dessiné des flèches du pied jusqu’au cerveau Sur ces 54 élèves, seulement 11 on fait redescendre une flèche du cerveau à la jambe 6,5 % restent au niveau du pied 6,5 % ont dessiné l’arc réflexe correctement

Question 3 L’habitude 11 10 21 La pratique 7 5 12 La douleur 20 40 Les besoins vitaux 14 19 33 Ils sont présents dès la naissance 18 39

Question 4 65 % des élèves pensent que les droitiers retireront leur main droite en premier et que les gauchers retireront leur main gauche en premier 16 % estiment que leurs deux doigts réagiraient de la même façon, mais que la réaction serait différente chez une autre personne 16 % estiment que la réaction serait identique d’une main à l’autre et d’une personne à l’autre

Question 5 Le réflexe serait plus lent 8 5 13 Le réflexe serait le même 7 15 Le réflexe serait plus rapide 16 La jambe ne se soulèverait plus du tout 6 12 18

Question 6 70 % pensent qu’ils auraient de moins bons réflexes s’ils étaient distraits 30 % estiment que ça ne changerait pas leurs réflexes

Question 7 17 % croient que les personnes paralysées peuvent avoir des réflexes Mais 12 personnes sur ces 17 croient qu’ils n’auraient que des réflexes viscéraux La majorité pense que le cerveau ne réussit plus à faire réagir leurs muscles

Question 8 87 % pensent que les réflexes sont différents selon l’âge 54 élèves pensent que les réflexes sont présents dès la naissance, mais qu’ils peuvent s’améliorer avec la pratique 2 élèves pensent que les réflexes diminuent avec l'âge 13 % croient que les réflexes sont identiques peu importe l’âge

Cohérence interne des résultats Cohérence entre les groupes Les réponses se ressemblent En terme de répartition En terme d’explication Cohérence intra-groupe Réponses variées pour les questions 3 et 5 Réponses varient peu pour les autres questions Cohérence intra-sujet En général, ils sont cohérents mais présentent aussi certaines anomalies dans leur raisonnement

Comparaison avec le savoir officiel Un réflexe est une réponse à un stimulus Semble être bien compris par les élèves, mais ils ne font pas de différence entre une réaction physiologique (arc réflexe) et une action volontaire (ex : freiner) Un réflexe est une réponse rapide Rapidité devient la définition même du réflexe Personne âgé moins rapide donc moins de réflexes Rattraper des objets, freiner rapidement Cause possible : langage bi-utilitaire (polysémie)

Comparaison avec le savoir officiel Le réflexe est involontaire Conception des jeunes Distraction = réflexes plus lents Dessin : flèches qui passent par le cerveau Personnes paralysées n’ont plus de réflexes Main gauche réagit différemment de la main droite Causes possibles des conceptions erronées On a souvent conscience du résultat de l’acte réflexe Animisme du cerveau (maître suprême) On peut avoir une certaine intervention volontaire pour empêcher un réflexe

Comparaison avec le savoir officiel Le réflexe est une réponse innée Conception des jeunes Majorité pense que les réflexes peuvent s’améliorer avec la pratique (Question 8) Les réflexes seront différents si on présente le stimulus plusieurs fois (Question 5) Les réflexes sont innés pour 63 % (Question 3) Selon les scientifiques, certains réflexes peuvent changer et on peut exercer un certain contrôle Réflexes du nouveau-né (exemple : réflexe de Babinski) Réflexe peut devenir plus lent à cause d’une déperdition neuronale, mais on a pas moins de réflexes

Comparaison avec le savoir officiel Les réflexes sont des réponses stéréotypées Conception des jeunes Main gauche réagit différemment de la main droite et les réflexes sont différents d’une personne à l’autre (Question 4) Réponse différente si on présente le stimulus plusieurs fois Cause possible de la conception erronée Animisme du cerveau

Limites méthodologiques Questionnaire ne permet pas aux jeunes d’élaborer longuement sur un sujet Le temps Jeunes de milieux différents Un plus grand nombre de sujets