CHARLEMAGNE ET LES CAROLINGIENS
I- La dynastie des Carolingiens : Après la victoire de Charles Martel sur les Arabes à Poitiers, les rois mérovingiens n’ont plus de pouvoir. À la mort de Charles Martel, c’est son fils Pépin le Bref qui est sacré roi des Francs. Puis le fils de Pépin le Bref, Charles (qui deviendra plus tard Charlemagne) succède à son père et devient roi en 768. Copie du résumé qui reprend la fin des Mérovingiens.
CHARLEMAGNE Travail collectif. Pour toutes les images : de quel type de document s’agit-il ? (Pour chacune, on précisera ensuite l’origine précise aux élèves). Lequel est Charlemagne ? A quoi reconnaît-on son pouvoir ? Faire ressortir : la couronne, le sceptre, le trône, le riche habit. 1ère image : Détail d’une mosaïque de la cathédrale de Strasbourg. Discussion. La présence Charlemagne sur un vitrail tend à montrer qu’il est « bien vu » de l’Eglise. 2ème image : Les missi dominici se présentant devant Charlemagne. Ne pas trop parler de cette image, on reviendra aux missi dominici plus tard. Simplement repérer les attributs du pouvoir. 3ème image : Charlemagne en campagne contre les Maures. Discussion. Charlemagne est un roi guerrier. 4ème image : Le sacre de Charlemagne. Discussion. Noter la présence d’éléments religieux qui confirment la première image : Charlemagne est un roi chrétien.
Portrait de Charlemagne D'une large et robuste carrure, il était d'une taille élevée, sans rien d'excessif d'ailleurs, car il mesurait sept pieds de haut. Il avait le sommet de la tête arrondi, de grands yeux vifs, le nez un peu plus long que la moyenne, de beaux cheveux blancs, la physionomie gaie et ouverte. Aussi donnait-il, extérieurement, assis comme debout, une forte impression d'autorité et de dignité. On ne remarquait même pas que son cou était gras et trop court et son ventre trop saillant, tant étaient harmonieuses les proportions de son corps. Il avait la démarche assurée, une allure virile. La voix était claire, sans convenir cependant tout à fait à son physique. Doté d'une belle santé, il ne fut malade que dans les quatre dernières années de sa vie, où il fut pris de fréquents accès de fièvre et finit même par boiter. Mais il n'en faisait guère alors qu'à sa tête, au lieu d'écouter l'avis de ses médecins, qu'il avait pris en aversion parce qu'ils lui conseillaient de renoncer aux mets rôtis auxquels il était habitué et d'y substituer des mets bouillis Eginhard, Vie de Charlemagne Ministre et historiographe de Charlemagne, Eginhard est l'auteur de "La Vie de Charlemagne", qui demeure un des plus précieux documents contemporains sur l'empereur et la vie à la cour du roi des Francs. Homme de lettres, architecte, conseiller admis dans l'intimité du roi, Eginhard est une des figures typiques de cette renaissance culturelle à laquelle donna lieu le long règne de Charlemagne. Donner une copie du texte aux élèves. Travail individuel. Questions : Quelles sont les caractéristiques physiques de Charlemagne ? Entoure tous les mots ou morceaux de phrases qui montrent qu’il était fort. Sachant qu’un pied mesure environ 32 cm, calcule la taille de Charlemagne. Qu’en penses-tu ? Comment, d’après toi, était son caractère ? Entoure les passages du texte qui le montrent.
II- Charlemagne empereur : Durant son long règne (46 ans), Charlemagne, en faisant de nombreuses guerres, va conquérir les pays voisins et renforcer la puissance du royaume franc. En effet, il souhaite regrouper tous les chrétiens dans un même empire. En 800, Charlemagne est sacré empereur par le pape, à Rome. Il règne sur l’Empire chrétien d’Occident. Copie du résumé.
III- Les conquêtes de Charlemagne Travail collectif. Faire commenter cette carte. Expliquer les mots inconnus (influence…) Au tableau : Quel est le royaume franc quand Charlemagne arrive au pouvoir ? Entoure-le en noir. Montre les conquêtes de Charlemagne. Entoure-les en gris. Quels peuples a-t-il combattus ? Donner la carte aux élèves et refaire ce qui a été fait au tableau. La mettre dans les résumés.
ADMINISTRER L’EMPIRE Nous avons vu sur la carte que Charlemagne possède un immense empire. Comment à votre avis va-t-il s’y prendre pour l’administrer, c’est-à-dire faire en sorte que ses ordres soient appliqués et savoir ce qui se passe dans ses territoires ? Faire apparaître les images. Commenter. Mémento : Missi Dominici En séparant l’Empire en plusieurs comtés et marches, Charlemagne améliore la cohésion de son territoire. En assurant le contrôle sur la hiérarchie au-dessous de lui, il en résulte un plus grand respect pour les structures mises sur pied. Le meilleur moyen que Charlemagne a créé pour maintenir une bonne communication et une bonne vérification du fonctionnement des états de l’Empire a été de nommer des « missi dominici » ou « envoyés du maître ». Ceux-ci devaient faire le tour de l’ensemble du royaume tous les ans. En groupe de deux, un laïc et un religieux, ils s’occupent de leur mission d’inspecter l’Empire et veiller à ce que tout soit en ordre au nom de l’Empereur. Il va de soi qu’il y a plusieurs groupes pour sillonner le territoire en entier. Bien sûr, la fonction de « missi dominici » n’est que temporaire soit quelques semaines par année et en aucun moment, ils doivent délaisser leurs autres fonctions quelles qu’elles soient. Lors de leur visite annuelle à travers les comtés, ces représentants se séparent les tâches à exécuter. C’est donc pourquoi Charlemagne requiert les compétences d’un laïc et d’un religieux (évêque ou abbé). Ils s’occupent de vérifier les capitulaires, les prescriptions conciliaires, les jugements faits par la justice du comte, les serments de fidélité… En agissant en tant qu’émissaire de l’Empereur, ce dernier se sert de leur service pour construire une uniformité au sein de son royaume. L’auteur Halphen mentionne d’ailleurs que l’un des capitulaires faits par Charlemagne a permis de remarquer que les envoyés du maître se déplaçaient jusqu’à quatre fois par année pour parcourir le territoire, pendant les mois de janvier, d’avril, de juillet et d’octobre. Il y a là, la démonstration du désir de Charlemagne d’avoir une homogénéité entre les divers États qu’ils soient francs ou non.
IV- Charlemagne organise son empire: L’empereur établit sa capitale à Aix-la-Chapelle. Il organise son empire en comtés et nomme des comtes pour y faire exécuter ses décisions, rendre la justice, récolter les impôts et rassembler les armées. Dans l’année, il envoie des inspecteurs, les missi dominici, pour vérifier que les comtes appliquent sa volonté. Copie du résumé. Attention, ce résumé est en deux diapos !
Charlemagne favorise aussi la création d’écoles pour former les gens d’Église et répandre le christianisme dans toute l’Europe. Il encourage la pratique de l’écriture et de la culture. Les lois, appelées capitulaires, sont désormais écrites. Exemple de texte : Suite du résumé. Quand les élèves ont fini, faire apparaître l’exemple de texte. Mentionner le nom « minuscule caroline ».
843 : LE TRAITÉ DE VERDUN Discussion sur cette carte. Travail en commun ou individuel, selon temps disponible. En quelle année sommes-nous ? Charlemagne est né vers 747 : quel âge aurait-il alors ? Qu’en penses-tu ? À partir des réponses, embrayer sur le fait que Charlemagne est mort et qu’il est donc question ici de la succession de l’empire. Quels sont les personnages qui apparaissent sur ce document ? Pourquoi y a-t-il trois couleurs ? Une fois que la notion de partage entre les trois frères a été dégagée (faire un petit retour sur Clovis, et rappeler que le partage du royaume est la tradition chez les Francs), on peut poser la question de qui a quoi. Et éventuellement poser la question des conséquences possibles de ce morcellement. L’empire est découpé en plusieurs morceaux.
V- La chute de l’empire carolingien : Après la mort de Charlemagne en 814, son fils Louis le Pieux parvient mal à gouverner son immense empire. Puis, à la mort de Louis, ses trois fils se disputent le pouvoir. Il finissent par se partager l’empire par le traité de Verdun en 843. Peu à peu, les rois carolingiens vont être de moins en moins respectés : ce sont les comtes qui détiennent le pouvoir dans leurs provinces. Copie du résumé. L’empire vole en éclats.