faire - to do, to make fais fait Je fais une maison de briques. Tout le monde fait attention!
s’appeller – to be called m’appelle t’appelles s’appelle Je m’appelle madame. Tu t’appelles Louis? Elle s’appelle Maire-Claire.
dire – to say dis dit Je dis les mots en français. On dit “bonjour”.
se lever – to stand up me lève te lève se lève Je me lève pour chanter “O Canada”. Quand est-ce que tu te lève? Tout le monde se lève.
s’asseoir – to sit m’assieds t’assieds s’assoit Je m’assieds sur le plancher. Tu t’assieds avec ton ami. Tout le monde s’assoit maintenant!
sauter – to jump saute sautes Il saute comme un chat! Tu sautes après moi.
arrêter – to stop arrête arrêtes Il arrête devant l’école. Pourquoi est-ce que tu arrêtes?
marcher – to walk marche marches On marche à l’école. Est-ce que tu marches aujourd’hui?
courir – to run cours court Je cours tout le temps. Il court quand il a peur.
commencer – to begin commence commences La classe commence maintenant. Tu commences après moi.
finir – to finish finis finit Je finis mon travail. Elle finit aujourd’hui.
boire – to drink bois boit Je bois de l’eau. Le chien boit très vite.
vouloir – to want veux veut Je veux un chien. On veut ouvrir la fenêtre.
aller – to go vais vas va Je vais là-bas mais tu vas ici. Tout le monde va à l’école.
pouvoir – to can, to be able to, to may peux peut Est-ce que je peux avoir un crayon. Il peut chanter bien.
être – to be suis es est Je suis triste. Tu es un garçon. Ça, c’est fantastique!
avoir – to have ai as a J’ai une feuille de papier. Tu as un crayon. Il y a un livre sur la table.
oublier – to forget oublie oublies Qui oublie mon nom? Est-ce que tu oublies les mots?
se rappeller – to remember me rappelle te rapelles se rappelle Je me rappelle ton nom! Tu te rappelle l’histoire. Il se rappelle la réponse.
devoir – to have to dois doit Tu dois écouter! L’animal doit trouver de l’eau.
parler – to speak, to talk parles Je parle un peu. Tu parles beaucoup!
tomber – to fall tombe tombes La maison de pailles tombe. Tu tombes beaucoup!
mettre – to put, to put on met mets Met le crayon sur le pupitre. Tu mets un chapeau.
enlever – to remove, to take off enlève enlèves J’enlève mes souliers. Est-ce que tu enlèves ton chapeau?
chercher – to look for cherche cherches Qui cherche un stylo? Tu cherches ton ami.
trouver – to find trouve trouves Trouve ta chaise, maintenant! Est-ce que tu trouves la même chose?
écouter – to listen écoute écoutes J’écoute la musique. Tu écoutes bien!
ouvrir – to open ouvre ouvres J’ouvre la porte. Tu ouvres les yeux. Il ouvre sa bouche.
fermer – to close, to turn off fermes Je ferme la grande boîte. Tu fermes tes yeux. On ferme la porte.
savoir – to know (something) sais sait Je sais la réponse! Elle sait comment chanter bien.
venir – to come viens vient Viens ici vite! Il vient à l’école aujourd’hui.
rester – to stay reste restes Reste ici, s’il te plaît! Est-ce que tu restes après l’école?
regarder – to watch, to look at regardes Je regarde les nuages. Est-ce que tu regardes la télé?
comprendre – to understand comprends comprend Oui, je comprends! Il comprend la question.
sortir – to go out sors sort Je sors de la maison. La classe sort en ordre.
entrer – to enter entre entres La class entre dans l’école. Tu entres avec moi.
frapper – to knock frappe frappes Je frappe à la porte. Pourquoi est-ce que tu frappes?
traverser – to cross traverse traverses Qui traverse la ligne jaune? Tu traverses la rue.
donner – to give donne donnes Donne moi la feuille de papier. Qu’est-ce que tu donnes?
prendre – to take prends prend Je prends ton cahier. Prend le crayon à ton ami.
garder – to keep garde gardes Tu gardes ton livre dans ton pupitre. Qui garde le chat?
laisser – to leave something laisses Laisse le crayon sur le pupitre. Est-ce que tu laisses ton livre ici?
choisir – to choose choisis choisit Je choisis une chanson pour chanter. Qui choisit un groupe différent?
effacer – to erace efface effaces J’efface la faute avec ma gomme. Tu effaces la même chose!
jouer – to play joue joues Le garçon joue avec ses amis. Est-ce que tu joues avec tes amis?
travailler – to work travaille travailles Je travaille beaucoup! Où est-ce que tu travailles?
aimer – to love, to like aime aimes J’aime ma famille beaucoup! Tu aimes jouer tout le temps.
danser –to dance danse danses Elle danse dans la pièce. Tu danses avec ton ami.
chanter – to sing chante chantes Ma mère chante très bien. Est-ce que tu chantes aujourd’hui?
entendre – to hear entends entend J’entends la musique forte. Monsieur Leblanc entend les filles.
se passer – to take place, to happen Qu’est-ce qui se passe aujourd’hui? Où est-ce que l’histoire se passe?
crier – to shout crie cries Ma mère crie. “Bonne journée!” Tu cries, “FANTASTIQUE !” Le loup crie “Je souffle fort!”
voir – to see vois voit Est-ce que tu vois le petit chat? Tout à coup, il voit le loup!
souffler – to blow souffle souffles Le grand loup souffle beaucoup! Tu souffles très fort!
monter – to climb monte montes Le loup monte sur la maison. Tu montes lentement.
descendre – to go down descends descend Je descends très vite. Il descend l’escalier.
pleurer - to cry pleure pleures Je pleure quand je suis triste. Tu pleures quand tu as peur.
penser – to think pense penses Je pense quand j’ai un problème. Qu’est-ce que tu penses?
répéter – to repeat répète répètes Répète la phrase encore! Est-ce que tu répètes ça?
memoriser – to memorize memorises Elle memorise la première page. Tu memorises les mots en ordre.
présenter – to present présente présentes Le père présente son travail. Tu présentes la pièce demain.
apporter – to bring apporte apportes J’apporte les livres et les stylos. Qu’est-ce que tu apportes?
aider – to help aide aides Ma mère aide mes amis. Qui est-ce que tu aides?
compter – to count compte comptes Tout le monde, compte avec moi. Tu comptes; un, deux, trois...
lire – to read lis lit Je lis un bon livre! Il lit beaucoup.
tourner – to turn tourne tournes Tourne la page . Est-ce que tu tournes ici?
tailler – to sharpen taille tailles Tu tailles un crayon. On ne taille pas un stylo!
casser – to break casse casses Je casse la fenêtre par accident. Tu casses le crayon.
écrire – to write écris écrit Qu’est-ce que tu écris aujourd’hui? Il écrit une bonne histoire!
copier – to copy copie copies Je copie ton nom et ton nombre. Tu copies la bonne réponse.
cocher – to check coche coches On coche la bonne réponse. Tu coches avec un crayon rouge.
passer – to pass, to hand out passes Passe les cartes à tout le monde. Qu’est-ce que tu passes?
ramasser – to collect, to pick up ramasses Qui ramasse les cahiers? Tu ramasses les tests.
colorier – to colour colorie colories On colorie sur une feuille de papier. Qu’est-ce que tu colories?
dessiner – to draw dessine dessines La fille dessine une maison. Qu’est-ce que tu dessines?
gagner – to win, to earn gagne gagnes Qui gagne le grand prix? Bravo! Tu gagnes encore!
changer – to change change changes Change ton livre avec un ami. Tu changes les mots dans la phrase.
corriger – to correct corrige corriges Je corrige ta faute pour toi? Tu corriges la date sur la page.
manger – to eat mange manges Je mange beaucoup! Qu’est-ce que tu manges?
couper – to cut coupe coupes Je coupe les carottes! Est-ce que tu coupes le papier?
chuchoter – to whisper chuchote chuchotes Chuchote la réponse à ton ami. Qu’est-ce que tu chuchotes?
signer – to sign signe signes Mon père signe mon test. Tu signes ton nom.