TEMPS DES POÈTES Musique et poésie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Advertisements

aller & infinitif venir de & infinitif être en train de & infinitif
Unité 12 : Des animaux et des hommes Leçon 45 : Lis cette annonce ! On a jamais retrouvé les garçons qui ont volé la guitare d'Olivier. Mais il en a une.
Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »
Les pronoms relatifs Français 4 9 AB.
Utiliser le TBI Hitachi
Travaille et se fait plaisir.
Langues et évaluations
Elodie et Marie discutent à la terrasse dun café….
LE PERROQUET SANS PATTES
-Cours de communication: Présentation et salutation (2)
Maintenant tu vas entrer dans un monde magique...

Exercice 1 p. 206 Repérer des homophones dans les phrases
Les Choristes SI ………………….. Les Choristes Si je gagne à la lotérie jachèterai une voiture de luxe. Si je mange trop de bonbons jaurai mal aux dents. Si.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Grammaire Leçon 8.
La lettre d’un bébé à sa maman
"Un matin, très sérieux, au petit déjeuner : "Tu sais maman, les hommes préhistoriques ils avaient des téléphones et des télés en pierre parce qu'ils.
LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE
AVANT LA LECTURE.
Trouvez lerreur dans la phrase qui suit: « Ceci ne peut pas être plus pire que cela. » Étant donné que le mot « pire » est déjà une amplification, il nest.
PRIÈRE Dieu toi qui es le bon Dieu Toi qui fais belle laurore Les jours dorés, les nuits claires.
SI …………………. Au Revoir Les Enfants.
Écrit et illustré par Éliane Gagné
Je viendrai vers Toi.
Echauffement: Que veulent dire les mots suivants?
Pour ces personnes qui font sourire mon coeur...
Conversation avec votre enfant intérieur
En premiers les sitations
Que le monde est beau! J`aime ce monde!
Je suis certain que l'argent pousse dans les arbres mais c'est juste qu'on en a pas de cette sorte là sur notre terrain." Les enfants et les fleurs Diaporama.
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
Méthodologie dictionnaire ou traducteur?
LE PARTICIPE PRESENT ET LE GERONDIF
LES COMPLEMENTS souligne chaque complément dans les phrases suivantes puis mets l’abréviation convenable: c.c.l - c.c.t- c.o.d- c.o.i-c.c.m.
Hello Denise ! Awaiting our guests Look at my new ipad La décoration de JanineLa présentation de Denise A N R groupe de l’Eure Repas dansant au Cadran.
Victor Hugo, le poète ORATEURS PLAN : INTRODUCTION
Les Inférences Stratégie de Lecture.
Chanson pour les mois d’hiver,
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
La Jéopardie « Comment y aller ».
Comment participer en classe EN FRANÇAIS
La Famille Shaw. Il y a mon pére Sa anniversaire estle 4 juillet, Il habite à Milford. Il est tres amusant. Il adore travailler dans la ferme de.
Maintenant tu vas entrer dans un monde magique...
Cours de communication -nommer les objets
Je sens le soleil tout autour La chaleur monte dans les faubourgs.
POEMES D'ANABELLE.
Nous sommes tous pareil Suivant Réalisation musicale.
Musique : Release me Belles pensées féminines sur l’amour sur des créations de Mimi Jade (auteurs inconnus) Défilement automatique.
(School) Y11 REVISION.
Mme. Heschuk Choisis le bon mot Les Questions Totales et Partielles Les Mots Contraires Les infinitifs
Choisis le bon mot….
Dédié à la douce mémoire de la petite Audrey 5ans
Je suis un nuage… Automatique.
 Choisissez une personne et expliquez  pourquoi il/elle est la,  qu’est-ce qu’il fait, mange, boire  Il attend quelqu’un?  4 phrases minimum.
Les boîtes de 10 À utiliser pour travailler : La reconnaissance globale éclair Le combien jusqu’à 10 Des petites notes dans les commentaires vous suggéreront.
« déconnade » 2008.
Futur prochain Blisko buduće vreme.
Juste un pps Mettre le son à fond..
19 Recopie les noms de tous les animaux:
enseignante : Mme J******
Lire avec fluidité: Utiliser la ponctuation
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : L’attention, la concentration Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2014/2015.
PAPA SI UN GRAIN DE BLÉ ÉTAIT UN MOT D’AMOUR ALORS TOUS LES CHAMPS DU MONDE NE SUFFIRAIENT PAS POUR TE DIRE COMBIEN JE T’AIME.
Français Cours 6. Le Passé Composé indique une action précisée dans le temps passé Le Passé Composé indique que l’action s’est produite et s’est terminée.
Transcription de la présentation:

TEMPS DES POÈTES Musique et poésie Projet réalisé par des élèves de Guadeloupe & les poètes Ernest Pèpin et Daniel Maximin & le musicien Serge Alidor.

« FAIRE ENTRER LES ARTS DANS LA CLASSE » Prézentation réalisée par prof. Adriana Cãzãnel, Licée Théorique « Spiru Haret » ville Moineşti, dép. Bacãu, Roumanie, après le CD « Le Temps des poéts » avec l’accord du musicien Serge Alidor « FAIRE ENTRER LES ARTS DANS LA CLASSE » Programul COMENIUS

Né de tes yeux… Je recueille la lumière au midi de tes yeux Femme Je recueille la lumière au midi de tes yeux Roulis d’amande douce A mesure que s’ouvre le feu de tes paupières Alors tout se dérègle La terre n’est plus la terre Mais un tambour d’amour La mer n’est plus la mer Mais un grand bal de houles Tes yeux ne sont plus des yeux Mais des gouttes de rhum vieux Tombées du soleil de minuit

Où viennent boire les lucioles Tes yeux de lune montante Femme Je suis né de tes yeux Où viennent boire les lucioles Tes yeux de lune montante Tes yeux d’îles rebelles Tes yeux d‘insomnies Berçant un corail rouge Je suis né d’une boîte à bijoux D’une Atlantide rose De l’aimant de la lune Et d’un trop-plein d’étoiles Je suis né de la prophétie de tes yeux Où le temps vient mourir Sans crier gare Ernest Pèpin

4e exercice Improvisations Pistes pédagogiques 1er exercice Ecouter sans aucun commentaire, mais en poursuivant le texte affiché. 2e exercice Ecouter, traduiser en travaillant en (8 équipes x 2élèves) x 2 - la poésie a 8 strophes Les deux traductions vont être confrontées On fixe les pauses d’inspiration et expiration en fonction du sens poétique car on sais déjà "Les poètes sont les physiciens du sens. Basarab Nicolescu ; in "Théorèmes Poétiques" 3e exercice Lire et comprendre le texte en le traduisant  (alternatives pédagogiques: le professeur va choisir la manière convenable pour donner à travailler à tous) Lire sur le modèle des acteurs de cette audition (il faut être sonore jusqu’au bout de la phrase) Lire avec de la mimique (en usant seulement les yeux) et en choisir le ton pour bien représenter l’action 4e exercice Improvisations Construire des phrases simples avec des mots du texte indiqués par le professeur ; Lire ces nouveaux textes en criant comme en désert, après en chuchotant mais bien compréhensible, rapidement, articulant. on reprend à l’intonation différente 5e exercice Mémoriser TravailleR en 8 équipes x 4 élèves ; deux à deux les équipes vont réciter chaque strophe, alternativement (on peux jouer ici avec les façons de dire en criant ; en chuchotant ; avec divers tonalités où intentions blasé, énervé, content, regrette, fatigué, menaçant, soucieux, surpris, innocent, joyeux, fausse approbation, agaçant, défiant, fatigant,  “on en voit tous les jours”, inquiet, content, ennuyé, plaintif, amusé, hilare, lassé, fâché, etc.)