L'économie solidaire et le développement local

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'économie solidaire et le développement local
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine «CIPU» « Interface pour une coopération accrue entre les niveaux européen, national et local.
LA MONNAIE SOLIDAIRE SOL Vendredi 16 janvier 2009 PRESENTATION BREST / ESS Pourquoi le SOL ? Une Carte multifonction ! Comment ça marche, comment participer.
Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE En 2003, la Métro a initié un plan de développement de l'économie sociale et solidaire qui a permis.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
LA CCI MARTINIQUE La CCI Martinique est « un établissement public d’état ». Nos compétences: Accompagnement des entreprises Création Pérennité et Performance.
Finance socialement responsable
Préfiguration régionale
Colloque – Perte d’autonomie
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Les réseaux d’entreprises
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
L’Entreprise face aux Pratiques du Développement Durable
Les ONG de coopération au développement
Des questions pour poursuivre la réflexion
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Durabilité des systèmes de production
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Atelier Place des Agences
Démarche soutenue par le
Rencontre mensuelle DGS des communes
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
- Création de logements adaptés pour personnes handicapées vieillissantes Familles solidaires– Riedisheim - 68  Habitat accompagné Avancée en âge  Inclusion.
La Sowecsom, partenaire financier de
Ce qu’il faut savoir avant de commencer …
FICHE-OUTIL n°10 : Les leviers du modèle socio-économique
Dispositif Réseaux Thématiques
Intervenants DR D JSCS : équipe MOSTRA
L’écosystème des start-up en Méditerranée :
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Normes de qualité et de management.
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Commerce équitable C’est quoi?.
Centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes Octobre 2007.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Responsabilité Sociétale des Entreprises : 1ère approche
Faciliter les rencontres !
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
La professionnalisation ? (1)
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Présentation de la démarche
ESS Economie sociale et solidaire: un autre développement est possible
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
La Cité des métiers du Gard
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Diplomatie territoriale en Méditerranée
LA DÉLÉGATION NATIONALE
Les Rencontres de Printemps Mâcon, le 14 juin 2018
Une association : les ami-es de GEM la coop
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Kick - Off Seminar ENHANCING BUSINESS SUPPORT ORGANISATIONS AND BUSINESS NETWORKS IN THE SOUTHERN NEIGHBOURHOOD.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Transcription de la présentation:

L'économie solidaire et le développement local Relocalisation du développement économique et maillage territorial: le rôle de la Région

Qu'est ce que l'économie solidaire ? Quelques caractéristiques de l'économie solidaire: -finalité d'utilité sociale et/ou environnementale, avec une sollicitation à participation vis à vis des autres acteurs de l'entourage (interactions avec les parties prenantes pour une démocratisation des processus économiques ) - maillage territorial solidaire:dialogue entre acteurs d'un même territoire ou d'une même filière -lucrativité limitée: l'autonomie financière est recherchée mais une mixité des financements entre ressources privées et publiques est souvent nécessaire -valorisation de l'équité sociale et des processus inclusifs (pour favoriser la participation des populations socialement fragilisées)

La dynamique solidaire et ses différents acteurs Les consommateurs: Consom'acteurs ou co- producteurs -dans les circuits courts: cahier des charges, préfinancement et relations directes avec les producteurs ( ex:AMAP...) -dans des associations ou coopératives de consommateurs, pour revendiquer un droit à l'information, dénoncer des pratiques, développer des filières ou promouvoir les produits locaux ex: Action consommation ou les GAS (groupements d'achats solidaires) italiens - par des placements financiers solidaires: actionnaires de parts qui financent l'économie solidaire ( ex:Terre de liens, habitat et humanisme...)

La dynamique solidaire et ses différents acteurs Les universitaires: la recherche-action participative, en partenariat avec une structure non lucrative (association,...) : -les chercheurs sortent de leur laboratoire et apportent leur expertise pour résoudre une problématique citoyenne, repérée par l'association partenaire, qui va diffuser et appliquer les résultats de la recherche dans la société. ( ex:PICRI sélectionnés et financés par la Région Ile de France)

La dynamique solidaire et ses différents acteurs Les syndicats: -accompagnement des nouvelles formes d'activités (pluri-activité, reconversion écologique industrielle...) - participation au processus de certification de la responsabilité sociale des organisations: respect des droits des travailleurs, équité sociale, diversité, parité, respect des conventions de l'OIT sur la chaîne des fournisseurs...(ex :le collège syndical de la future norme ISO 26000) - participation à la supervision des achats éthiques (ex : le collectif de l'Ethique sur l'étiquette)

La dynamique solidaire et ses différents acteurs Les acteurs économiques: de la compétition à la coopération -coopérations économiques à géométrie variable: groupement momentané d'entreprises pour répondre à des appels d'offres importants (marchés publics...) -constitution de filières sur une chaîne de production, pour accroître la visibilité et travailler les complémentarités (offre économique intégrée) -mutualisation de matériel, de compétences..( ex groupement d'employeurs pour mutualiser un comptable..)

La participation du Conseil régional Organiser des réunions déconcentrées pour: - favoriser le maillage territorial avec les différents acteurs précités -faciliter l'inclusion de nouveaux entrants après identification des besoins et ressources du territoire -créer une dynamique de co-responsabilité de développement territorial durable -développer de nouveaux modes de production et de consommation

La participation du Conseil régional De la posture patriarcale, donneuse de subsides, en se souciant peu du projet, au partenaire économique qui s'engage: - dans une SCIC :participation au capital à hauteur de 20% et aux prises de décision -dans les achats publics socio-eco-responsables: appels d'offres ciblés sur les produits et services de l'économie sociale et solidaire (achats équitables, éthiques, clauses d'insertion,etc.) et allotissements pour cibler les PME ou associations locales, en fonction de leur offres.

La participation du Conseil régional Eco-socio-conditionnalité des subventions aux entreprises,accordées d'après un référentiel, assorties d'indicateurs à renseigner à périodicité régulière., Création d'une plate-forme de valorisation des produits et services à plus value sociale et environnementale Création d'une assemblée multi-parties prenantes, contenant des représentants des acteurs précités pour accepter une organisation économique sur cette plate - forme ou proposer une démarche de progrès, si elle ne remplit pas les conditions du référentiel

La participation du Conseil régional Formation participative (par les pairs) le contrôle de la conformité au référentiel socio- responsable est une source d'échanges d'information et un lieu d'éducation au développement durable et solidaire, ce qui crée des pratiques citoyennes participatives autour des nouveaux modes de production et de consommation pour une consommation responsable publique et privée. Offre de formation à développer : sur les métiers d'avenir autour de l'eco-construction, des éco-matériaux, du recyclage, de la valorisation du paysage, sur le développement local, sur l'agriculture biologique. La participation du Conseil régional

ATELIER-DEBAT sur le travail en réseau et le développement local Création et organisation du territoire responsable et solidaire : Avec quels acteurs? Quel périmètre? Quelle mission? Quelle organisation démocratique (mode de gouvernance?)