Les journaux : partout et en tout temps – édition 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelle heure est-il?.
Advertisements

trois heures du matin Il est midi du soir
Quelle heure est-il?
Pourquoi se tourner vers les journaux? « Pas le temps de voir le vendeur; j’ai une bataille à gagner! »
Les journaux canadiens Toute la vérité. Vérités intéressantes sur les journaux canadiens Les grands axes : Les journaux sur toutes les plateformes Les.
Les journaux canadiens
Quelle heure est-il?.
Les journaux : partout et en tout temps – édition
Les journaux : moteurs de ventes d’automobiles - édition 2016 Mieux comprendre le processus d’achat d’un véhicule automobile.
Le Rôle de la Télévision dans la Vie Quotidienne Linda Bustaman.
A trop vouloir se rapprocher de ceux qui sont loin, on s'éloigne ou s'isole ? de ceux qui sont proches Et c'est avec un portable qu'on a pris ces photos.
Voyages à l’intérieur du Canada
Julie Boulais Septembre 2016 P ORTFOLIO THÉMATIQUE P ROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE S AINTE -A NNE - DE -S.
Du potentiel mais de multiples visages LA CONSOMMATION EMPORTÉE DU DOMICILE.
La consommation de films au Canada 18 septembre 2013
Les Français et leurs habitudes au lit
ALIMENTATION Le petit déjeuner se prend à la maison.
L’IMMOBILIER HORS SÉRIE.
À QUELLE FRÉQUENCE DOIT-ON ANNONCER DANS LES JOURNAUX?
9e Colloque Francophone sur les Sondages Gatineau, Québec Octobre 2016
Sommaire.
17 statistiques à partager sur les journaux
Les parents et la lecture aux très jeunes enfants
QUELLE HEURE EST-IL?.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Cible marketing géographique
La réponse se retrouve dans la démographie…
Quelle heure est-il?.
Question Essentielle:
Les inégalités sociales à l’école
VOUS pouvez devenir un membre!
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Comment définir un « format » médiatique ?
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Quelle heure est-il?.
Quelle heure est-il? Il est….
Quelle heure est-il?.
Quelle heure est-il? (Keller ay teal)
Programme en milieu de travail
5e EDITION DU FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET RESULTATS DE L’ETUDE SUR LE THEME : UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX AU BURKINA FASO ET INCIDENCE.
L’HEURE L’HEURE.
L’entre-deux-guerres
Quelle heure est-il?. Il est une heure. Il est deux heures.
La mesure de la mobilité sociale
Les journaux : partout et en tout temps édition 2018
Mélissa Beaudry-Godin
Zone Marcel Dubé
Quelle heure est-il? 1. Relie les numéros et les mots 4.
Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
Éléments analysés ENQUÊTE I ÉLÉMENTS ANALYSÉS
Quelle heure est-il? Il est midi/ minuit et quart.
La routine quotidienne: Notre sondage
Associe les heures aux horloges correspondants: Il est zero heure quinze. Il est six heures quarante. Il est douze heures trente. Il est vingt et une heures.
Get whiteboards, markers, and erasers 
Quelle heure est-il? ____ 2 ____ 3 ____ 4 ____ 5 ____
Des études menées auprès de vastes échantillons d’immigrants ont démontré que les personnes qui arrivent au Canada sont généralement en meilleure santé.
Module 3 « Analyse dynamique du marché du travail »
14.00.
Les jeunes immigrants sont plus nombreux à dire ne pas avoir consommé d’alcool dans les douze derniers mois par rapport aux adolescents nés ici. En ,
En 2006, au Canada, près d’un jeune de moins de 25 ans sur cinq appartenait à une minorité visible. Parmi la population des groupes de minorités visibles.
Nous allons.. Réviser comment dire l’heure
Le taux d’emploi des femmes ayant des enfants a augmenté entre 1990 et 2010, surtout parmi les femmes ayant des enfants de moins de six ans. En 2010, le.
Une étude sur le conflit entre le travail et la vie personnelle a récemment été menée auprès de 100 entreprises canadiennes comptant 500 employés ou plus.
En 2010, la dépense budgétaire la plus importante des ménages canadiens était consacrée au logement. Les familles monoparentales dépensaient proportionnellement.
Bien que le taux d’emploi chez les jeunes de 15 à 24 ans ait fluctué au fil du temps, en 2011, le taux était à peine inférieur au taux qui prévalait en 1976.
Quelle heure est-il?.
CONSEIL POUR AVOIR DE l’augmentation en fin d’année
Zone Marcel Dubé
LA CONSOMMATION EmportéE du domicile
Transcription de la présentation:

Les journaux : partout et en tout temps – édition 2017 www.mediasdinfocanada.ca

Le lectorat des journaux est solide PRÈS DE 9 CANADIENS SUR 10 (85 %) LISENT UN JOURNAL CHAQUE SEMAINE, QUELLE QUE SOIT LA PLATEFORME. On accède aux journaux par plusieurs plateformes – plus du quart des adultes (30%) lisent sur LES QUATRE plateformes. Plus d’adultes se tournent vers la technologie pour lire le contenu du journal—mais ils continuent quand même de lire le journal imprimé. Chaque groupe démographique utilise chacune des plateformes (imprimé, ordinateur de bureau∕ portable, téléphone et tablette) pour accéder au contenu du journal. Totum Research; Canadiens 18+, lectorat en semaine, décembre 2016

Les journaux atteignent près de 9 adultes sur 10 Le lectorat sur ordinateur de bureau∕portable ajoute 14 % au lectorat du journal imprimé. Le téléphone y ajoute un autre 11% et la tablette, un 3% supplémentaire. TOUTE PLATEFORME IMPRIMÉ ORDINATEUR DE BUREAU/ PORTABLE TÉLÉPHONE TABLETTE Totum Research; Canadiens 18+, lectorat en semaine, décembre 2016

Les journaux atteignent près de 9 adultes sur 10 57 % 55 % 59 % 48 % Près de neuf sur dix adultes (85 %) lisent un journal chaque semaine, que ce soit le journal imprimé ou son contenu sur leur ordinateur de bureau∕ portable, leur téléphone ou leur tablette. Plus du quart (30 %) des adultes lisent le contenu du journal sur LES QUATRE plateformes. Totum Research; Canadiens 18+, lectorat en semaine, décembre 2016

Points saillants - Imprimé PRÈS DE SIX ADULTES SUR DIX (57 %) LISENT LE JOURNAL IMPRIMÉ. Les journaux imprimés sont au deuxième rang, derrière le téléphone comme plateforme de lecture. Le matin et le soir sont les moments où l’on privilégie le journal imprimé. Et ce, grâce aux baby-boomers, qui choisissent l’imprimé avant toutes les autres plateformes pour accéder au contenu du journal au petit-déjeuner. Totum Research; Canadiens 18+, lectorat en semaine, décembre 2016

Points saillants – Ordinateur de bureau∕portable PLUS DE LA MOITIÉ (55 %) DES ADULTES LISENT LE CONTENU DU JOURNAL SUR LEUR ORDINATEUR DE BUREAU∕PORTABLE. La lecture du journal sur l’ordinateur de bureau ou le portable est solide chez tous les groupes démographiques. Les décideurs en entreprise* utilisent cette plateforme plus que le Canadien moyen. Il y a trois périodes culminantes de la journée pour l’usage de l’ordinateur de bureau ou du portable : tôt le matin, en milieu de matinée et en soirée (période la plus élevée). *Canadian professionals, senior management/executives and business owners/self employed

Points saillants – Téléphone SIX ADULTES SUR DIX (59 %) LISENT LE CONTENU DU JOURNAL SUR LEUR TÉLÉPHONE. Le téléphone est l’appareil le plus populaire à tout moment de la journée. Le téléphone est la plateforme la plus utilisée par les 18-34 ans pour lire le contenu du journal. Pour les décideurs en entreprise*, le téléphone est la plateforme la plus utilisée. Ils s’en servent tout au long de la journée, en plus de toutes les autres plateformes. Totum Research; Canadiens 18+, lectorat en semaine, décembre 2016 * Professionnels, gestionnaires de haut niveau∕cadres supérieurs et propriétaires d’entreprises∕ travailleurs autonomes au Canada; ** Milléniaux = 18-34 ans

Points saillants – Tablette PRÈS DE CINQ ADULTES SUR DIX (48 %) LISENT LE CONTENU DU JOURNAL SUR LEUR TABLETTE. La soirée demeure la période où l’usage de la tablette est la plus élevée. L’usage de la tablette est passé de 37 % en 2011 à 48 % en 2017. Les décideurs en entreprise* sont le groupe démographique qui utilise le plus la tablette. Totum Research; Canadiens 18+, lectorat en semaine, décembre 2016 * Professionnels, gestionnaires de haut niveau∕cadres supérieurs et propriétaires d’entreprises∕ travailleurs autonomes au Canada

Les journaux, quelle que soit la plateforme, rejoignent tous les groupes cibles Les milléniaux lisent surtout sur leur téléphone. Les baby-boomers préfèrent l’imprimé. Les adultes âgés entre 35 et 49 ans choisissent le téléphone en premier, puis l’imprimé et l’ordinateur en proportion égale. % 85 % Toute plateforme 85 % Toute plateforme 83 % Toute plateforme 87 % Toute plateforme Totum Research; Canadiens 18+, lectorat en semaine, décembre 2016 Milléniaux = 18-34 ans; baby-boomers = 52-70 ans

Les journaux, quelle que soit la plateforme, rejoignent tous les marchés cibles Les décideurs en entreprise, les influenceurs et les personnes à revenu élevé tendent à lire davantage sur leur téléphone en plus du journal imprimé. % 85 % Toute plateforme 92 % Toute plateforme 94 % Toute plateforme 90 % Toute plateforme Totum Research; Canadiens 18+, lectorat en semaine, décembre 2016 * Professionnels, gestionnaires de haut niveau∕cadres supérieurs et propriétaires d’entreprises∕ travailleurs autonomes au Canada

Habitudes de consommation des médias d’information Imprimé – privilégié au petit-déjeuner et en soirée Ordinateur de bureau∕ portable – populaire tôt le matin, après le petit-déjeuner, et à son apogée en soirée Téléphone – plateforme la plus populaire tout au long de la journée Tablette – préférée en soirée Totum Research; Canadiens 18+, lectorat en semaine, décembre 2016

Habitudes de consommation des médias d’information Les milléniaux* Téléphone – plateforme la plus populaire en tout temps Ordinateur de bureau∕portable – légère remontée en soirée Tablette – légère remontée en soirée Imprimé – plus populaire le matin Totum Research; Canadiens 18+, lectorat en semaine, décembre 2016 Milléniaux =18-34 ans

Habitudes de consommation des médias d’information Les baby-boomers* Imprimé – principale plateforme au petit-déjeuner et populaire en soirée Ordinateur de bureau∕portable – populaire tôt le matin et en soirée Téléphone – semblable à l’ordinateur de bureau/portable sauf le midi et en soirée Tablette – plus populaire en soirée, comme l’ordinateur de bureau/portable Totum Research; Canadiens 18+, lectorat en semaine, décembre 2016 Baby-boomers : 52-70 ans

Habitudes de consommation des médias d’information Les adultes (35-49 ans) Téléphone – privilégié toute la journée, en hausse en soirée Ordinateur de bureau∕portable – aussi populaire tôt le matin qu’en soirée Tablette – en hausse en soirée Imprimé – constant toute la journée, en hausse en soirée Totum Research; Canadiens 18+, lectorat en semaine, décembre 2016

Habitudes de consommation des médias d’information Les décideurs en entreprise * Téléphone – privilégié toute la journée par les gens en mouvement Ordinateur de bureau∕portable – au premier rang le matin et en soirée Tablette – en hausse en soirée Imprimé – en hausse le matin et en soirée Totum Research; Canadiens 18+, lectorat en semaine, décembre 2016 * Professionnels, gestionnaires de haut niveau∕cadres supérieurs et propriétaires d’entreprises∕ travailleurs autonomes au Canada;

Habitudes de consommation des médias d’information Les influenceurs Téléphone – accès constant toute la journée, et privilégié tôt le matin Ordinateur de bureau∕portable – populaire tôt le matin et tard en soirée, comme la tablette Tablette – populaire en soirée, comme la lecture à l’ordinateur de bureau/portable Imprimé – populaire au petit-déjeuner et en soirée Totum Research; Canadiens 18+, lectorat en semaine, décembre 2016

Habitudes de consommation des médias d’information Revenu au foyer $100 000 $ et plus Téléphone – principale plateforme tôt le matin et en soirée Ordinateur de bureau∕portable – privilégié tôt le matin et tard dans la journée Tablette – populaire en soirée Imprimé – populaire en matinée et au petit-déjeuner, comme les autres plateformes Totum Research; Canadiens 18+, lectorat en semaine, décembre 2016

85 % des adultes lisent les journaux chaque semaine Le lectorat des imprimés demeure solide le matin, mais ils sont aussi lus en soirée. Les baby-boomers continuent à pousser le lectorat des imprimés vers le haut. Le lectorat sur l’ordinateur de bureau/portable est à son apogée tôt dans la journée, en matinée et en soirée. Le lectorat sur le téléphone est constant tout au long du jour. L’usage du téléphone pour lire le journal a connu une grande croissance, passant de 38 % en 2011 à 59 % en 2017. La tablette est privilégiée en soirée pour accéder au contenu du journal. Totum Research; Canadiens 18+, lectorat en semaine, décembre 2016

Les journaux atteignent plusieurs marchés cibles Les journaux atteignent tous les marchés cibles Les jeunes adultes préfèrent accéder au contenu du journal sur leur téléphone mais ils utilisent quand même les autres plateformes. Les baby-boomers (52-70 ans) préfèrent l’imprimé mais utilisent les autres plateformes tout au long de la journée. Les journaux atteignent plus de 83 % de chaque marché cible Les décideurs en entreprise sont de grands amateurs de nouvelles. Plus de 92 % d’entre eux y accèdent sur diverses plateformes. L’accès aux journaux se décline sur plusieurs plateformes Près du tiers (30 %) des adultes âgés de 18 ans et plus accèdent au contenu sur LES QUATRE plateformes. Totum Research; Canadiens 18+, lectorat en semaine, décembre 2016 * Professionnels, gestionnaires de haut niveau∕cadres supérieurs et propriétaires d’entreprises∕ travailleurs autonomes au Canada; ** 18-34 ans

Enquête auprès de 2403 Canadiens Échantillonnage représentatif Conception de l’étude Date de l’étude décembre 2016 Panel en ligne (yconic) Portée nationale 78 % anglais / 22 % français Enquête auprès de 2403 Canadiens Gestion de l’étude Totum Research Échantillonnage représentatif à l’échelle nationale Hommes 50 % Femmes 50% 18-34 : 29 %, 35-54 : 37 %, 55-64 : 16 %, 65+ 18 % Ouest 31 %, Ontario 39 %, Québec 23 %, Atlantique 7 % Marge d’erreur ±4,4 % au niveau de confiance de 95 %

Les journaux : partout et en tout temps – édition 2017 www.mediasdinfocanada.ca