Quel jour sommes-nous aujourd’hui ? Franse Les 4e jaar Leçon 16 Charlotte – 189 - 197 Imparfait ou passé composé? Il y a, depuis, avant p. 19/20 Brel – Prochain amour L’œil du loup chapitre 2 Quel jour sommes-nous aujourd’hui ? Aujourd’hui nous sommes jeudi le 9 février 2017
Devoirs Voyages Oef. 7 t/m 10 werkboek unité 2 Extra oefening : depuis/il y a avant Charlotte Lire - Charlotte – (jusqu’à la page 197) – Quizlet - vocabulaire Quelqu’un prépare un résumé ? - Hans Œil du loup Lire chapitre 2 jusqu’à la page 26 Presentatie Regardez une émission sur TV5monde ou un film, sous-titré en néerlandais ou français. Racontez aux autres ce que vous avez vu.
Voyages unité 2 p. 15 - Souvenirs Parler des souvenirs d’enfance. Situer des événements dans le passé. Raconter une anecdote. Structurer un récit dans le passé Décrire un événement dans son contexte. Cela me rappelle… Cela me fait penser à ... uitgang je - ais tu - ais il - ait nous - ions vous - iez ils - aient tegenwoordige tijd NOUS – vorm (ons- eraf) IMPARFAIT
p. 18 ) Passé composé Verbes irréguliers
p. 19 ) L’expression de la durée
Charlotte David Foenkinos
Charlotte Septième partie 3 La vie dans le camp de Gurs continue de la même façon pour quelques semaines. On parle seulement de l’attaque allemande. On ne comprend pas comment c‘était possible. On a peur que les Allemands soient au pouvoir dans le pays où on c’est enfui pour les Nazis. Le pays est alors partiellement occupé, c'est à dire qu’il n’y a pas une vrai occupation militaire dans le Sud de la France. Une zone libre, mais pas pour les Juifs et les autres groupes minoritaires. Mais quelle liberté? Charlotte a juste la possibilité de rendre visite à son grand-père qui passe la plus grande partie de ses journées sur son lit de camp. Il est terriblement amaigri et il est à la fin de ses forces. Il tousse, l’eau coule de sa bouche, il est vraiment malade et faible. Parfois il ne reconnait pas sa petite-fille.
La France occupée: le régime de Vichy L’ÉTAT FRANÇAIS L’État français est un régime autoritaire. Il est aussi appelé «régime de Vichy», du nom de la capitale où étaient situés les organes de gouvernement entre 1940 et 1944. Le maréchal Pétain instaure un régime autoritaire, l’État français qui remplace la 3eme République. Il supprime le suffrage universel, les partis politiques, les syndicats et le droit de grève. Il dispose du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif et contrôle le pouvoir judiciaire. La «révolution nationale» instaurée par l’État français propose un retour à la terre et à la tradition. Les femmes mariées doivent quitter leur emploi et retourner au foyer.
La France occupée: le régime de Vichy L’OCCUPATION NAZIE En collaborant avec l’Allemagne, le maréchal Pétain espère obtenir un allègement des charges de l’occupation. Mais les Allemands exigent énormément d’argent, de matières premières, de produits alimentaires et d’hommes. La présence allemande est pesante et les Français vivent dans la crainte des dénonciations. La pénurie, le rationnement et le marché noir s’installent dès 1940. En novembre 1942, la «zone libre» est occupée par l’Allemagne. Émission sur le maréchal Pétain (on parle lentement) Les choristes – Maréchal nous voilà et le reste du film
Charlotte Septième partie 3 Charlotte est totalement désemparée, elle demande de l’aide à une infirmière. L’infirmière est honnête et ne fait pas de promesses à Charlotte, mais l’administration finit par libérer Charlotte et son grand-père. L’infirmière a tenu parole. Le lendemain ils rentrent à L’Ermitage où le grand-père pourra se reposer. À cause de la guerre les transports publics ne fonctionnent pas. Il faut parcourir beaucoup de kilomètres à travers la montagne, en souffrant du chaleur de juillet. Deus moins après, Walter Benjamin a comis cuicide à l’autre côte des Pyrénées parce qu’il avait perdu l’espoir de pouvoir traverser la frontière après sa fermeture pour les apatrides. Il était convaincu qu’il serait arrêté la prochaine fois. Il s’est tué alors en avalant de la morphine. On pense a les mots de Walter sur le bonheur dans un de ses poèmes. Charlotte aimait beaucoup Walter, elle avait lu ses livres et avait écouté ses diffusions à la radio.
Charlotte Septième partie 4 Sur la route à l’Ermitage, il est difficile de faire des haltes, parce que les gens n’ont pas envie de les héberger, car ils sont Allemands. Un jeune, lui aussi un refugié, de Berlin, les vient à l’aide. Il dit qu’il connait un endroit pour passer la nuit. Mais au chemin, au moment où le grand-père ne le voit pas, il fait un attaque sexuel à Charlotte, que se défend de toutes ses forces. Elle réussit, rajuste ses vêtements et rejoint son grand-père. Elle ne lui dit rien de ce qui s’est passé, elle sait mieux que quiconque voiler toute sa douleur et ses blessures. Finalement ils trouvent une auberge où ils peuvent passer la nuit, mais il y a seulement un lit dans la chambre. Le grand-père insiste qu’ils dorment ensemble dans le lit, mais elle refuse, sort la chambre et revient quand il s’est endormi. Elle s’assoit dans un coin et pour trouver le sommeil parcourt ses souvenirs. Elle pense à Paula, ressent les baisers de son père. Avec les yeux fermées elle voyage à travers la beauté de son passé. Elle vit un tableau, visualisant tous les détails. Et enfin peut ‘endormir.
Charlotte Septième partie 4 Charlotte sait qu’elle ne peut pas continuer le voyage, avec le regard de son grand-père. Ils ont de la chance quand on leur indique un autobus qui longe la côte et deux jours plus tard ils arrivent à L’Ermitage, où ils sont fêtés par Paula. C’est un grand soulage pour tous. Il n’y a pas de nouvelles de ses parents en Allemagne. Charlotte qui est exténuée part pour se coucher. Un peu après Otillie vient la voir et passe la main sur sa front. C’est un vrai geste de douceur à son égard qui sont devenus si rares. Charlotte ne cesse pas de pleurer et relâche des mois de larmes. Otillie, qui connait son histoire familiale et ce qui s’est passé pendant les dernières mois comprend qu’elle a besoin de l’aide. Elle pense qu’il faut aider avant qu'il ne soit trop tard.
Charlotte Septième partie 5 CH a consulté le docteur Moridis qui habitait à Nice. Son cabinet se trouviat dans un piece de son appartement. Maintenant sa fille, née pendant la querre, vit au même place et le cabinet du docteur semble de ne pas être changé. L’auteur a pu s’imaginer la decor de 1940. La fille de docteur n’a pas des souveniers de Charlotte, mais le docteur a parlé plusieurs fois de lui. Le père a dit à sa fille qu’il pensait que Charlotte était folle mais aussi genial. Son role dans la vie de CH était majeur selon le auteur. Il visitait CH souvent car il devait visiter L’Ermitage aussi pour autres enfent malades. Au debut, CH ne repondait pas beacoup sur les questions du docteur à propos de camp de Gurs. En fin, il a dit à Ch qu’elle devait peindre, quíl aviait confiance en elle et en son talent. Si elle souffrait, elle devait exprimer cette souffrance, cette était la opinion du docteur. Moridis faisait un grande support à CH, il trouvait les mots justes, declarait tous les dessins qi’il amait. CH a compris qu’elle doit peindre, et en ce fac’on elle pouvait vivre et ne devenir pas folle.
Schéma de lecture les 3 13/10 t/m 19 les 17 16/2 t/m 208 les 20 16/3 la fin les 7 17/11 t/m 55 filmavond: 22 & 23 maart les 8 24/11 t/m 65 les 9 1/12 t/m 74 les 10 8/12 t/m 82 les 11 15/12 t/m 99 les 12 12/1 t/m 151 les 13 19/1 t/m 165 les 14 26/1 t/m 178 les 15 2/2 t/m 189 les 16 9/2 t/m 197
L’œil du loup - Pennac Pennac – L’œil du loup (you tube) L’œil du loup - extrait
L’œil du loup - Pennac Titre du chapitre : C’est qu’il n’a qu’un œil le loup. / Il ne voit plus que cet œil. / Il ne reste qu’une seule chose. La pupille a beau grossir, envahir l’œil tout entier, brûler comme un véritable incendie, le garçon ne détourne pas son regard. – avoir beau …. Elle ne bouge pas mais, sous sa fourrure luisante, on la sent tendue comme un orage. L’iris, pense le garçon, l’iris autour de son pupille… Qu’est-ce que l’iris représente pour le garçon ? Celui-là n’est pas d’un naturel bavard. – Quel est sa nature ?
L’œil du loup - Pennac « La pupille a beau grossir, envahir l’œil tout entier, brûler comme un véritable incendie, le garçon ne détourne pas son regard. » – avoir beau …. Jacques Brel – Le prochain amour
je suis d’un naturel… optimiste L’œil du loup - Pennac Celui-là n’est pas d’un naturel bavard. – Quelle est sa nature ? je suis d’un naturel… optimiste agréable jaloux facile à vivre soumis sympa positif méfiant plutôt joyeux angoissé Test: Êtes-vous d’un naturel peureux ?
L’oeil du loup - Pennac dresser (v. tr., pronom.) Dresser les oreilles, dresser une tente, dresser la table, dresser la tête, dresser une liste dresser (v. tr., pronom.) verbe transitif (overgankelijk ww = met een LV of MV) Mettre verticalement. Dresser le bras. SYNONYME redresser. Élever. Dresser une tente, un échafaudage. SYNONYME ériger. Établir. Il faut dresser la liste des invités. Dompter un animal. Dresser un chien. SYNONYME élever. verbe pronominal (wederkerend werkwoord) S’élever tout droit, se mettre debout. La montagne se dresse dans le ciel. | Léon se dressa d'un bond. (fig.)S'opposer. Elles se sont dressées contre lui. SYNONYME s'élever; s'insurger; résister.
Devoirs Voyages Oef. 7 t/m 10 werkboek unité 2 Extra oefening : depuis/il y a avant Charlotte Lire - Charlotte – (jusqu’à la page 208) – Quizlet - vocabulaire Quelqu’un prépare un résumé ? – anita Dick fait une présentation sur les horloges Œil du loup Lire chapitre 2 jusqu’à la page 36 Presentatie Regardez une émission sur TV5monde ou un film, sous-titré en néerlandais ou français. Racontez aux autres ce que vous avez vu.