Mais, en 1970, avec Robert Bourassa, jeune homme politique très habile, le Parti libéral travaille à consolider les réformes instaurées 10 ans plus tôt.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 24 Lidentité canadienne Ou La Crise constitutionnelle.
Advertisements

La politique Française.
Cap sur lindépendance La stratégie Synapse. Cap sur lindépendance Large appui au projet Initié par des militants et des organisations de la coalition.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Ch 7 – Les enjeux de la société. Enjeux Politique Référendum 1980 – 60% Non v 40% Oui PM Trudeau promet des modifications à la constitution Qc. Veut plus.
La modernisation de la société québecoise ( )
Lacte final de la conférence dHelsinki Les États participants respectent mutuellement leur égalité souveraine, ainsi que tous les droits inhérents.
Le gouvernement fédéral, en 1867, sétait engagé à construire le réseau ferroviaire inter colonial pour relier Halifax au St-Laurent. Mais craignant toujours.
La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique.
On pourrait qualifier le Québec contemporain de période de remises en question : mondialisation de léconomie, référendums, débats constitutionnels, crise.
La crise économique ( ) L E S C A U krach
La constitution canadienne
LE CANADA DES ANNÉES 1960 ET 1970 UNE PÉRIODE AGITÉE.
Les grandes questions…
Pouvoir et pouvoirs Premiers occupants Régime français Régime britannique Période.
La période duplessiste appelée aussi période de la grande noirceur est marquée par la corruption et le patronage. Cest un moment de lhistoire caractérisé
L'Acte d'Amérique du Nord Britannique
Pouvoir et pouvoirs Premiers occupants Régime français Régime britannique Période.
Les partis politiques fédéraux et provinciaux Par Léquipe 3, groupe 402.
Histoire du Québec et du Canada de 1961 à 1980
Espace-temps La modernisation de la société québécoise
NOTES DE COURS 2.
Commission Gomery Arrivée au pouvoir du Parti Québécois Depuis 1980, plusieurs enjeux de société ont été débattus dans lespace public, cet espace.
L’ère Duplessis La Grande Noirceur.
Révision en vue de l’examen mi-année
Questions de révision portant sur: La modernisation de la société québécoise 1929 à 1980.
O Canada! Une Histoire Brève #3. James Cook  1778James Cook a exploré la côte de la Colombie Brittanique.
Leçons 11 et 12. La Période contemporaine, suite et fin.
Le développement de l’ouest canadien
Politiques -1970s Fédéralisme Renouvelé VS. Souveraineté- Association Le Canada (gouv. Fédérale-Libéraux) et le Québec (gouv. Provinciale-Parti Québécois)
Quelles sont les relations entre les milieux d’affaires et l’État ?
Culture et Mvts de pensée
Droits et Libertés: La Décolonisation
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Identité canadienne; Chapitre 9
Pouvoir et pouvoirs Régime français Régime britannique Période contemporaine Les pouvoirs législatif, exécutif.
Par : Audrey-Anne Janelle Jean-François Michael Équipe 6, Gr 406.
2.1 Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté  Par la fin de cette section, je serai capable de: -décrire les façons dont une personne obtient.
Les Années 1960s et la Révolution Tranquille: Une période de changement pour le Québec.
Leçon 9 : Problématiques actuelles – depuis les années 1980 Chapitre 6.
1867-….  1867: AANB est signé  L’État fédéral et les provinces se partagent le pouvoir:  Le fédéral a plus de pouvoir et s’occupe des secteurs comme:
L’histoire du Québec. Le FLQ Le FLQ (Front Libération du Québec ) était un organisme Marxiste-léniniste des années 60. Ils voulaient un état de Québec.
Québec – Une société distincte?. Ramener dans son pays Québec – Une société distincte? Avant 1982, les changements apportés à la Constitution canadienne.
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( ) HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
René Lévesque. La culture québécoise (ou la langue française au Québec) est-elle en danger?
 René Lévesque et son parti québécois prennent le pouvoir en  Pierre Trudeau et René Levesque avaient deux vision très différente quant à l’avenir.
Leçon 7: Les effets de la Révolution Tranquille pgs Comment est-ce que la Rév Tranquille change les ATTITUDES au Qc? La RT emmène une ouverture.
La Charte canadienne des droits et libertés
3 –Les relations des gouvernements avec la population française.
2.3 CHANGEMENTS DANS LE PAYSAGE POLITIQUE Division au sein du parti Libéral : - Des dissidents vont rejoindre d’autres mouvements souverainistes - Création.
Histoire du Canada.  Une analyse – le travail regarde les différents concepts dans un sujet.  Un exposé – le travail explique ce qui est arrivé et les.
Univers Social Escale 3. Thème 2
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
Le bonheur et la crise
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
Escale 2, Thème 2. Maurice Duplessis Jean Lesage.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Qu’est-ce que le Canada? Identité politique Constitution Ambition nationale.
Univers Social Escale 2. Thème 2 Maria Kilim-Filatova Anglais Intensif.
Période contemporaine 1867-aujourd’hui. Grande Crise de 1929 À partir de 1929, des milliers de pauvres et de chômeurs sont victimes de la crise économique.
Chapitre à aujourd’hui.  Avant 1930: Majorité francophones vivent en milieu rural ou petits ouvriers Anglophones sont la bourgeoisie d’affaire.
Le Québec Le point de vue de Québec… N’oubliez pas les problèmes de conscription PGM – Borden le force après avoir fait une promesse – même.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Les relations Canada-Québec. Le contexte du XXe siècle Réglement 17 –Promulgué par le ministre de l’éducation de l’Ontario en juin 1912 –Le français,
La révolution tranquille
2.3 CHANGEMENTS DANS LE PAYSAGE POLITIQUE
Transcription de la présentation:

Mais, en 1970, avec Robert Bourassa, jeune homme politique très habile, le Parti libéral travaille à consolider les réformes instaurées 10 ans plus tôt. Les réformes amorcées sous la Révolution tranquille se succèdent à un rythme tel que la société a de la difficulté à les assimiler. Une partie de la population croit que ces réformes profitent surtout aux plus instruits et cest pourquoi les libéraux sont battus en 1966 et laissent leur place à LUnion nationale avec Daniel Johnson comme 1er ministre. Daniel Johnson Robert Bourassa En 1976, le Parti québécois, parti indépendantiste avec à sa tête René Lévesque, est élu et se donne comme tâche de concilier lidéal souverainiste et une saine administration des affaires de létat. René Lévesque

Le Québec saffirme sur la scène internationale en participant à certaines conférences et Johnson, avec son slogan Égalité ou indépendance propose un fédéralisme restructuré plutôt que lindépendance. Il veut sapproprier tout ce qui touche limmigration et prône un partage plus équitable des pouvoirs entre le fédéral et les provinces. Pendant ce temps, la notion dindépendance fait son chemin. Des formations politiques (RIN, RN) réclament ouvertement lindépendance du Québec. Le Vive le Québec libre! du général De Gaulle, en 1967, ravive la flamme indépendantiste. René Lévesque, ministre du Parti libéral, pense à quitter ce parti parce quil croit à la souveraineté- association et il fonde, en 1967, le Mouvement (MSA). Le MSA et le RN vont fusionner, en 1969, pour former le Parti québécois. Ce parti social-démocrate prendra le pouvoir en Du côté des fédéraux, à Ottawa, Pierre Elliott Trudeau prend le pouvoir à la tête du Parti libéral en travaillant à la mise en échec de lindépendantisme du Québec. Il parle de fédéralisme renouvelé et essaie de mettre en place un gouvernement fédéral fort qui nie lautonomie accrue que réclament les provinces et surtout le Québec. souveraineté-association

En 1970, une grave crise, la Crise doctobre, éclate au Québec, provoquée par le FLQ, le Front de libération du Québec, qui veut accéder à lindépendance par la violence et le terrorisme. Ottawa imposera au Québec la Loi des mesures de guerre, ce qui touchera vivement les libertés individuelles. De plus, on associe les indépendantistes, quOttawa appelle les séparatistes, aux felquistes, pour discréditer loption souverainiste aux yeux de la population. En 1971, on propose à Robert Bourassa un nouveau projet de constitution qui ne reconnaît pas les droits du Québec en matière sociale et ce dernier refuse. Les relations se durcissent entre Québec et Ottawa. Avec lélection du PQ en 1976, le gouvernement fédéral tente de renforcer lunité canadienne (French Power) tout en reconnaissant le caractère distinct du Québec (commission Pépin-Roberts). Trudeau refuse dy accorder de lattention. (lire pp. 134 à 136)

Le gouvernement Johnson vise à niveler les disparités régionales dans le développement économique. Le gouvernement Bourassa ( ) donne la priorité, lui aussi, à lessor économique. Il doit créer des emplois ( ) pour que les enfants du Baby Boom puissent travailler. Ainsi naît le chantier hydroélectrique de la Baie James. Pourtant, après 1973, samorce la crise du pétrole et léconomie se détériore. Le prix des marchandises augmente (inflation) et le PQ, en 1978, adopte la Loi sur la protection du territoire agricole pour protéger les meilleures terres du Québec. Les Québécois et les Québécoises, plus instruits, accèdent à des postes plus importants dans le monde des affaires. Des entreprises francophones sont reconnues sur la scène internationale (Bombardier). (lire pp )

GouvernementRéalisations Union nationale ( ) Daniel Johnson Jean-Jacques Bertrand Création des CEGEP en 1967 Fondation du réseau de lUniversité du Québec en 1969 Inauguration de Radio-Québec (Télé-Québec) en 1969 Inauguration de la Bibliothèque nationale de Québec en 1969 Projet de Loi 63 (les parents choisissent la langue denseignement de leur enfant) Parti libéral ( ) Robert Bourassa Instauration du Régime dassurance-maladie en 1970 Inauguration des CLSC en 1970 Formation dun Front commun syndical (FTQ, CSN, CEQ) en 1972 Projet de Loi 22 (seuls les élèves qui maîtrisent suffisamment la langue anglaise peuvent être éduqués en anglais) Signature de la Convention de la Baie-James en 1975 Parti québécois ( ) René Lévesque Pierre-Marc Johnson Charte de la langue française en 1977 (Loi 101: le français, langue de travail et daffichage, est la seule langue officielle du Québec) Loi de lassurance automobile Loi sur le financement des partis politiques en 1977 Loi sur la protection du territoire agricole en 1978 Loi contre les briseurs de grève

Souveraineté-association: Indépendance politique soutenue par une association économique.