2 jours : jeudi 27 janvier 2011 (9h - 12h30, 13h30 – 17h) vendredi 28 janvier 2011 (9h - 12h30, 13h30 – 19h) commissions de préparation : formation des enseignants, invitation des professionnels, invitation des lycées, logistique, communication, budget, prise des rendez-vous
1200 élèves sur le site 4800 rendez-vous sur les stands 250 professionnels 120 enseignants accompagnateurs
Rendre les élèves réellement acteurs de leur information Impliquer lensemble des adultes intervenant auprès des élèves : Associer plus les parents à linformation Amener léquipe éducative, pas seulement un spécialiste, à préparer, accompagner, exploiter le forum. Rentabiliser qualitativement le travail de tous, organisateurs, participants, visiteurs Enrichir les représentations, les diversifier en ouvrant de nouvelles pistes Casser les stéréotypes qui se sont déjà installés
Aider les enseignants par un temps de formation Aider les enseignants par un temps de formation Fournir des outils aux élèves pour que leur temps de visite soit utilisé au maximum. Fournir des outils aux élèves pour que leur temps de visite soit utilisé au maximum. Organiser lexploitation du forum par une production des élèves (pour eux, fixer les informations recueillies et les mettre en ordre). Organiser lexploitation du forum par une production des élèves (pour eux, fixer les informations recueillies et les mettre en ordre).
Source : Centre d Analyse Stratégique et DARES
Industrie agricole et alimentaire Textile, habillement et cuir
Imprimerie -Edition Industrie automobile
Industrie des équipements mécaniques Industrie des équipements et composants électriques et électroniques
Industrie du bois, papier, carton et ameublement Métallurgie et transformation des métaux
Transports Activités financières et immobilières
Conseil, assistance et services aux entreprises Hôtellerie et restauration
Activités récréatives, culturelles et sportives Services personnels et domestiques
Commerce et réparation automobile Commerce de gros
Commerce de détail
Construction Bâtiment et Travaux Publics
Éducation Santé, action sociale Source : Centre d Analyse Stratégique et DARES
Administration publique Activités associatives
Léconomie limousine reste marquée par un poids de lagriculture plus important que dans les autres régions : 8,6% de la population active contre 3,9% au plan national Lindustrie limousine sarticule autour dun tissu de PME/PMI performant et abrite aussi le siège dentreprises phares dans leurs domaines (Legrand à Limoges pour le matériel électrique, Codechamp à Champagnat pour les codeurs optiques, Borg Warner Automotive à Tulle pour léquipement automobile…). Source site région Limousin
Les secteurs dexcellence régionaux : lagroalimentaire le secteur électrique/électronique la métallurgie et la mécanique, la porcelaine et céramique, la filière bois lindustrie graphique Le Limousin compte une technopole (Ester à Limoges), plus dune dizaine de pépinières dentreprises et près de 200 ZA. Source site région Limousin
Les services aux entreprises sont sous- représentés, surtout ceux visant au conseil ou à lassistance. Le tourisme ne doit pas être oublié, il représente 5% du PIB régional et près de emplois salariés directs ou induits. Source site région Limousin
Arts appliqués Agriculture Agroalimentaire Bâtiments Travaux Publics Bois Ameublement Commerce Communication Secrétariat Comptabilité Automobile Engins de transports Chimie Physique Biochimie Biologie Hôtellerie Restauration Production mécanique Hygiène Sécurité Santé Social soins aux personnes
un secteur d activité… un secteur d activité… c'est… c'est… Des professions et des niveaux détude différents Des professions et des niveaux détude différents Différentes voies de formation Différentes voies de formation
Dans tous les secteurs d activité, on trouve les niveaux : Ingénieur / Cadre : Bac + 3 à Bac +5 Ingénieur / Cadre : Bac + 3 à Bac +5 Technicien : Bac + 2 Technicien : Bac + 2 Employé / ouvrier qualifiés Niveau IV : Employé / ouvrier qualifiés Niveau IV : Bac professionnel Bac technologique Employé et ouvrier Niveau V : Employé et ouvrier Niveau V :CAP
Les différents stands Les différents stands Stands Métiers = des professionnels qui témoignent de leur activité Stands Formations = des chefs d établissements, des enseignants, des CPE des lycées, LP et CFA Stand Orientation = des conseillers d orientations-psychologues des 2 CIO
DES OUTILS POUR PREPARER LE FORUM
AVANTLEFORUMAVANTLEFORUM PREPARATION DU FORUM Enjeux du forum Présentation du forum Les métiers Les formations Le site Prise de rendez-vous Préparation des entretiens Passeport
PENDANTLEFORUMPENDANTLEFORUM LELEVE ACTEUR DU FORUM Une chemise : Passeport Plan du site Des rendez-vous : respectez les horaires Un entretien dynamique
APRESLEFORUMAPRESLEFORUM RESTITUTION Un questionnaire de satisfaction Exploitation : Fiche métier Power point Compte rendu….
Des sites internet Des sites internet Les ressources du kiosque ONISEP au CDI Les ressources du kiosque ONISEP au CDI