Le sac à main, véritable nid à bactéries MICROBES - Selon une récente étude sanitaire, certains sacs à main contiendraient tellement de bactéries qu'ils pourraient être dangereux pour la santé humaine. En cause : le peu de temps passé à récurer cet objet que l'on transporte partout. S'il est bien connu qu'un clavier d'ordinateur contient plus de bactéries qu'un siège de toilette, un autre objet utilisé au quotidien serait également un véritable foyer à microbes. Selon une étude de l’Initial Washroom Hygiene et rapportée par le Daily Mail, les sacs à main des femmes contiendraient également plus de bactéries que des cuvettes de toilettes... publiques. L'étude précise que le contenu d'un sac sur cinq représenterait même une véritable menace pour la santé humaine. Ceux fait en cuir seraient les plus dangereux : ils sont rarement lavés pour ne pas les abîmer et leur texture spongieuse favorise la prolifération des microbes. Portefeuille, portable, livre... l'objet le plus contaminé n'est pas celui que l'on croit : la crème pour les mains se trouve à la première place, suivie de près par le tube de rouge à lèvres et le mascara.
Laver fréquemment ses affaires "Les sacs à main entrent en contact avec nos mains et une variété de surface, donc le risque d'y transférer différents germes à l'intérieur être très élevé, en particulier pour les sacs peu lavés", explique au Daily Mail Peter Barratt, responsable technique chez Initial Washroom Hygiene avant d'ajouter, "et une fois que ces germes sont sur nos sacs, ils peuvent facilement être transférés via nos mains sur d'autres surfaces". De fait, les chercheurs suggèrent de se nettoyer les mains avec des lingettes désinfectantes après avoir fouillé dans son sac, sans oublier le sac en lui-même, ainsi que les objets qu'il contient. Dans de précédentes études, l’Initial Washroom Hygiene avait également souligné l'importante présence de coliformes, des bactéries présentes dans les selles, sur les plans de travail des cuisines, les portes des réfrigérateurs ainsi que celles des micro-ondes.
Un sac à main contient en moyenne plus de bactéries que des toilettes publiques ! Parce que l'idée qu'on puisse transporter l'équivalent d'une cuvette nauséabonde à notre bras nous révulse, voici quelques conseils simples pour laver et désinfecter efficacement votre sac à main, sa doublure et son contenu. L’information fait frémir : votre sac à main contiendrait plus de bactéries que des toilettes. Pire, selon l'étude réalisée par Initial Washroom Hygiene, certaines bactéries pourraient représenter un risque pour votre santé. Malheureusement, crème à récurer et Canard WC ne vous seront d’aucune utilité pour nettoyer votre précieux it bag. Vous pouvez par contre suivre ces conseils pratiques. 1. Videz votre sac et nettoyez les objets qu'il contient … Justement pour en nettoyer soigneusement le fameux contenu. Crème pour les mains et rouge à lèvre sont en haut de la liste des objets les plus sales que contient votre sac. Nettoyez tout à l’aide de lingettes antibactériennes. Vous pouvez également utiliser un coton imbibé d’alcool, sur les objets particulièrement sales que peuvent être votre téléphone ou votre porte-monnaie. Profitez de l’occasion pour faire le tri dans votre sac.
2. Nettoyez l’extérieur de votre sac selon sa matière Pour un sac en cuir Détentrice d’un sac en cuir, sachez que votre précieux objet est le plus susceptible de contenir une armada de microbes, sa texture spongieuse offrant un environnement favorable à leur développement. Commencez donc par le frotter doucement avec coton imbibé de lait pour le corps (type lait hydratant ou démaquillant), puis laissez sécher en essuyez le avec un chiffon propre. Une fois ce nettoyage préliminaire réalisé, tout dépend de la couleur de votre sac. Un sac en cuir de couleur claire se lustrera avec un chiffon de laine et un blanc d’œuf battu en neige, alors que si vous êtes l’heureuse propriétaire d’un sac en cuir de couleur vive, vous vous attaquerez à la crasse avec de l’eau vinaigrée. Imbibez un chiffon d’eau vinaigrée et passez-le sur l’extérieur du sac, avant de le sécher avec un chiffon propre. Le secret de l’œuf battu en neige n’est pas l’apanage des cuirs clairs : vous pourrez vous aussi bichonner votre sac en effectuant des mouvements circulaires avec un chiffon, en ajoutant en plus à la mixture une cuillère à soupe de térébenthine. Pour un sac en plastique Peu de contraintes pour le plastique ou le similicuir : une éponge imbibée d’eau tiède et de lessive passées sur l’extérieur du sac suffiront à éliminer les corps indésirables.
Pour un sac en peau véritable Commencez par gommer toute la surface de votre sac avec une gomme bien propre, avant d’y appliquer du savon pour sellerie. Faites le briller au moyen d’un chiffon de flanelle, avant de nourrir votre sac grâce à une crème de couleur blanche. Pour un sac en toile Vous pouvez laver votre sac à main dans de l’eau chaude savonneuse, ou avec un peu de lessive. Si une tâche vous donne du fil à retordre, utilisez du vinaigre de vin blanc. Un sac à main en tapisserie retrouvera une seconde jeunesse en étant amidonné puis brossé. 3. Nettoyez la doublure de votre sac Tirez la doublure du sac et mettez-la à plat sur une serviette. Frottez la avec un chiffon imbibé d’ammoniaque diluée. Prenez garde à protéger vos mains avant, et veillez à ce que l’ammoniaque n’atteigne pas l’extérieur du sac. Une mousse recouvrira rapidement la doublure : grattez-la à l’aide d’une spatule en bois biseauté. Rincez-la délicatement au moyen d’un linge imbibé d’eau pure bien essoré. Avant de réutiliser votre sac tout propre, attendez que la doublure soit bien sèche. La manœuvre est évidemment à éviter sur votre si chic pochette du soir dont la doublure de soie sauvage ne peut pas se désolidariser dudit sac… Si vous avez le moindre doute, n'infligez pas de mauvais traitement à votre sac, et consultez un professionnel qui saura vous conseiller. Victoria Houssay