Collaboration Luxembourg-OMS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

& Approche méthodologique
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Élaboration de stratégies municipales concertées
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
de la Maison de l’Entreprise
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Collaboration Luxembourg-OMS World Health Organization 30 March 2017 Collaboration Luxembourg-OMS Appui au Dialogue Politique en Faveur des Politiques, Stratégies et Plans Nationaux de Santé en Afrique de l’Ouest Dr Farba Lamine SALL OMS - Sénégal Dr Jean-Charles DUBOURD OMS-IST-WA/Ouagadougou Dr. Seydou Coulibaly, OMS-IST-WA/Ouagadougou Dr Mohamed Lamine DRAMÉ, OMS/HQ - Genève 1

Contenu Le dialogue politique en santé est un impératif car le processus du développement sanitaire n’est ni simple ni linéaire 2. Le programme Lux-OMS/UE–OMS de «facilitation du dialogue politique en santé»: ses objectifs et résultats attendus

Pourquoi ? Multiplicité des initiatives et des partenaires (nationaux et partenaires au développement) Complexité des interventions Complexité des processus de planification et de poltiques sanitaire au niveau des pays D’où la nécessité d’un dialogue structuré et coordonné dans le cadre des PNS et PNDS avec l’appui de l’OMS et d’autres partenaires Partenariat Lux – OMS et UE - OMS

Le processus n'est pas simple, pas linéaire Idéal … dans la vraie vie Il ne s'agit pas uniquement du plan lui-même: le processus est aussi important ! … mais le processus est souvent complexe voire chaotique… Le dialogue (“concertation”) politique largement participatif est fondamental → notre rôle est donc de faciliter ce dialogue politique Come back to one of the slides Philip used during the first day. What do we know about planning? underestimated: how much the process actually matters!! Undervalued: involvement of stakeholders that will implement the plan in the planning process 4

EQUILIBRE DANS LA FORME World Health Organization 30 March, 2017 PNS & PNDS Robustes Holistique Cohérent Équilibré dans le fond et la forme COHERENCE COHERENCE Resources COHERENCE Holistique EQUILIBRE DANS LE FOND EQUILIBRE DANS LA FORME 5 | 5

Le dialogue politique, un impératif Renforcer le dialogue politique national, Développer de robustes politiques, stratégies et plans, Renforcer les systèmes de santé pour Atteindre la couverture universelle

Le dialogue politique est un impératif car Contenu Le dialogue politique est un impératif car le processus du développement sanitaire n’est ni simple ni linéaire 2. Le programme Lux-OMS/UE–OMS «facilitation du dialogue politique en santé»: ses objectifs et résultats attendus

Contexte Accord OMS -Grand-Duché du Luxembourg Appui technique pour le renforcement du dialogue politique dans le secteur de la santé dans cinq pays de l’Afrique de l’Ouest (Cap Vert, Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal). Soutien au renforcement des capacités des cinq pays dans leur politique visant à atteindre une Couverture Sanitaire Universelle toujours plus équitable. Accord concrétisé par le développement et la mise en œuvre d’un Programme de facilitation du dialogue politique en santé par pays bénéficiaire.

Objectifs du Programme Appuyer le développement et la mise en œuvre de PNS et PNDS robustes pour une CMU; Accroitre les capacités techniques et institutionnelles des pays avec un système d’IS performant pour faciliter le DP Assurer une meilleure harmonisation entre tous les acteurs et leur alignement aux politiques et processus du pays autour du PNDS; Durée du programme trois ans, 2013-2015 (2016)

Composantes Mission de lancement(5 pays): Evaluer, actualiser le processus et le cycle du PNDS, le DP en santé cours, l’effectivité de l’aide et les besoins spécifiques en AT chacun des cinq pays. Composante 1: Appuyer l’élaboration et l’exécution des programmes d’amélioration des compétences nationales en développement et mise en œuvre des PNDS et le Suivi-Evaluation de la performance du secteur.

Composante 2.1 Composante 2: Assurer l’assistance technique aux pays bénéficiaires (missions de lancement/pays) Appuyer les pays dans l’analyse de situation des composantes de leurs systèmes de santé (incluant la stratégie de financement du secteur et les aspects liés à la CMU); Faciliter l’organisation du processus d’engagement de tous les principaux acteurs dans le processus du dialogue politique (DP) en santé.

Composante 2.2 Appuyer les pays à mieux définir les activités et interventions prioritaires de leur PNDS, leurs coûts visant à atteindre la CMU; Appuyer les pays à assurer le SE de leur PNDS Appuyer et faciliter les mécanismes qui permettent d’intégrer l’opinion des populations dans les problèmes liés à la santé et de mieux partager les progrès et avancées réalisés avec elles ;

Composante 2.3 Faciliter les échanges Sud-Sud, partager les expériences de bonnes (meilleures?) pratiques Appuyer le développement des Compacts, leur mise en œuvre et SE; Faciliter l’organisation des Revues Conjointes des PNDS (JANS) ou mécanismes équivalents Appuyer les évaluations à mi-parcours et évaluations finales des PNDS

Activités développées jusqu'à présent Signature définitive en février / Mars ; missions de démarrage: Cap vert: 11-15 mars 2013 Burkina Faso: 01-05 juillet Mali: 3-7 juin Niger: 24- 28 juin Sénégal: 10-14 juin Réunion Afro-HQ: juillet-août 2013 – fin démarrage Recrutement à travers un roster de 2 AT seniors qui seront basés en Afrique

MERCI POUR VOTRE ATTENTION FIN MERCI POUR VOTRE ATTENTION