Conférence régionale sur l’accélération de la lutte contre la mortalité maternelle en Afrique CARMMA/ Tunisie, 24 et 25 Novembre 2011 La coopération Sud-Sud.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Présentation de CARITAS M.O.N.A. Moyen-Orient / Nord de l’Afrique
Séminaire SMI & Handicap Premiers pas dans la confiance Vientiane, Laos, Mai 2011.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Salon de la Santé et de l’Autonomie, Paris mai 2013
AXES OBJECTIFS MESURES
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Jeunesse en Action Marzia Conte
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
PRESENTATION.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
quelle est l’évidence scientifique ?
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Adnene Bel Haj Aissa Directeur de la coopération technique
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Dr Jean François Busogoro
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
République Tunisienne Ministère de la Santé
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Transcription de la présentation:

Conférence régionale sur l’accélération de la lutte contre la mortalité maternelle en Afrique CARMMA/ Tunisie, 24 et 25 Novembre 2011 La coopération Sud-Sud en santé de la reproduction: L’expérience de la Tunisie Bel Haj Aissa Adnene Directeur de la coopération technique Office National de la Famille et de la Population

1994 Adoption du Plan d’action de la CIPD: Promouvoir la coopération sud-sud Fondation et Présidence du C.A. du Partenariat en Population et Développement: l’initiative sud-sud La Tunisie est désignée par l’UNFPA : Centre d’Excellence en Population pour l’Afrique et le Monde Arabe (Indonésie, Mexique et Thaïlande)

Distinctions La Tunisie est désignée par la JICA 1999: Pays fournisseur d’expertise en SR pour les pays d’Afrique francophone. La Tunisie est désignée par l’UNFPA : 2004 :Centre de Référence pour la région arabe en éducation des jeunes en SSR par les pairs. Le CeFIR est désignée par l’OMS : 2009: Centre collaborateur de l’OMS en matière de recherche et de formation en SR

Domaines de coopération Formation internationale en Tunisie et dans les pays bénéficiaires (cours théoriques et pratiques) Assistance technique et envoi d’experts à court et à moyen terme Visite d’étude et d’observation en Tunisie

Domaines de la formation Prise en charge clinique en PF et SR; Gestion des programmes IEC en SR; Communication Audiovisuelle en SR; Prise en charge clinique des jeunes et des adolescents; Communication pour le Changement de Comportement (COMBI) Nouvelles Approches d’information et éducation des jeunes et adolescents; Méthodologie de la Recherche en SR; SOUB Développement de stratégie en SSR

Domaines d’assistance technique Diagnostic de situation et identification des besoins Élaboration de stratégies et formulation de requêtes de programmes SR; Renforcement des capacités Suivi-Evaluation des programmes SR/PF;

Accords de coopération bilatérale Mauritanie Maroc Jordanie Égypte Tchad Djibouti Chine Indonésie Burkina-Faso Mali Niger Togo

Réalisations Formation au CEFIR de plus de 2000 cadres des pays africains et arabes Organisation d’une dizaine de sessions de formation dans les pays bénéficiaires (Mauritanie, Niger, Togo,…) Plus de 30 missions d’A.T. de courte durée et envoi de 9 experts permanents (Niger, Mali et Mauritanie)

de coopération triangulaire: Sud-Sud-Nord Exemple de projet de coopération triangulaire: Sud-Sud-Nord Initié dans le cadre du « Partenariat en Population et le Développement ». Objectif: réduire le taux de mortalité maternelle et améliorer le TPC dans une zone pilote Sa finalité est de transférer de la Tunisie et adapter au contexte du Niger les meilleures pratiques, approches, stratégies et méthodes de gestion avec l’appui technique et financier de la France.

Projet Kollo Budget Partenaire Objectifs 3 ans (2001-2004) durée Budget Partenaire Objectifs 3 ans (2001-2004) 470 million CFA francs (env. 716 500 €) Ministère des affaires étrangères Contribuer à la réduction du taux de mortalité maternelle et améliorer les indicateurs de SR/PF dans le district sanitaire de Kollo Initier, appuyer et évaluer et évaluer un projet de coopération sud-sud-nord 10 10

Résultats atteints Intitulé Situation en 2001 Taux fixé 2004 Taux atteint Couverture de la population par des services SR/PF de qualité 27% 80 % Taux de consultations prénatales complètes 10% 40 % 57,7% Taux de couverture contraceptive 1,5% 10 % 22,5 % Taux de consultations post natales 5% 25 % 13,4% Taux de population ayant des connaissances adéquates en SR/PF - 60 % 60% Taux des accouchements effectués en milieu assisté 8,41 % Nombre de matrones formées 40 100 Unités sanitaires fournissant des soins obstétricaux d’urgence -- 100 %

Evaluation des taux de Performance Pertinence 100% Efficience 70% Efficacité 60% Cohérence 100% Pérennité 60% Duplication 80% Impact 70% JICA : activités IEC UNICEF : vaccination Banque Mondiale: “ Une piste à suivre” 12 12

Autres projets 2005: Contribution à l’amélioration des services SR/PF dans le district sanitaire Mayo Kebbi au Tchad (Banque Mondiale) 2007: Contribution à la réduction du taux de mortalité maternelle et promotion de la SR/PF à Trerza, en Mauritanie (AECID) 2009: Lancement d’une clinique de SR/PF à Djibouti (UNFPA) 2010: Appui au programme de santé maternelle et de SR dans le district sanitaire de Kayes; Mali (AECID) 13

Tunisie – Tchad - Banque Mondiale 2006-2008 Projet de stratégie mobile en santé de la reproduction et planification familiale dans une région rurale/Mayo Kebbi Partenaire international: La Banque Mondiale Objectif : Contribuer, par la maîtrise de la gestion des programmes SR/PF, à la réduction des taux de mortalité et de morbidité maternelle et néonatale et à l’amélioration de l’utilisation de services disponibles en matière de santé de la reproduction. 14

Tunisie – Mauritanie – Espagne : 2007 – 2011 Projet d’appui au programme national de santé de la reproduction dans la région de Trarza Partenaire international: AECID Objectif : Contribuer à la réduction de 50 % des taux de mortalité maternelle et néonatale dans la région de Trarza, c’est à dire réaliser un taux de MM qui ne dépasse pas 380 décès maternels pour 100,000 naissantes vivantes en 2011 et atteindre l´objectif du millénaire qui est de 255/100,000 en 2015. 15

Tunisie- Djibouti- UNFPA Projet d’appui à la mise en place et à l’opérationnalisation d’un Centre de Santé de la Reproduction à Djibouti Objectif: Contribuer à la réduction de la Morbidité et la Mortalité Maternelle et Infantile à Djibouti en visant le renforcement des capacités des structures offrant des soins en SR et extension de l’offre et la mise en place et l’opérationnalisation du Centre de Référence en SR Partenaire international: UNFPA 16

Tunisie – Mali – Espagne 2009 – 2014 Projet d’appui à la mise en œuvre de la politique de santé de la reproduction dans la région de Kayes Partenaire international: Agence Espagnole de coopération internationale pour le Développement (AECID). Objectif : Contribuer à la réduction de 25% du taux de mortalité maternelle et néonatale et améliorer l’utilisation des services de santé de la reproduction dans la région de Kayes. 17

2008: Prix du PNUD pour les résultats Du projet triangulaire 2008: Prix de la JICA à l’ONFP en reconnaissance de sa coopération bilatérale et triangulaire 2008: Prix du PNUD pour les résultats Du projet triangulaire Tunisie-France-Niger en SR/PF 18 18