1 Institut canadien dinformation sur la santé. Les soins de santé au Canada 2011 : regard sur les personnes âgées et le vieillissement Un aperçu 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
L’accompagnement social en milieu hospitalier
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Concurrence et complémentarité
Orange & la qualité de linternet Santé 2nd Colloque de lAssociation Qualité Internet Santé du 3 Février 2009 Company confidential François Chardot (Orange.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Le déficit de la Sécurité sociale
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Prévention du risque cardiovasculaire
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
LA POPULATION AGEE en Guadeloupe
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
La Pyramide des âges.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
Organisation du système de santé français
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Recueil de graphiquesOctobre 2014.
Les Pyramides des Âges.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Institut canadien d’information sur la santé
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Dépenses en médicaments prescrits au Canada Regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Disparités sur le plan de l’expérience en matière de soins de santé primaires vécue par les Canadiens.
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
1 Institut canadien d’information sur la santé. Soins hospitaliers en cas de crise cardiaque chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis Rapport.
Les médecins au Canada 2014 Recueil de graphiques Septembre 2015.
Réadmission en soins de courte durée et retour au service d’urgence, toutes causes confondues Juin
Institut canadien d’information sur la santé. Les ergothérapeutes
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
La santé et la condition physique au Canada.  Au moins 5 de vos 10 références doivent provenir de documents scientifiques.  Mais qu’est-ce une référence.
Dépenses en médicaments prescrits au Canada 2013 : regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments Recueil de graphiquesMai 2015.
Transcription de la présentation:

1 Institut canadien dinformation sur la santé

Les soins de santé au Canada 2011 : regard sur les personnes âgées et le vieillissement Un aperçu 2

Les soins de santé au Canada 2011 : regard sur les personnes âgées et le vieillissement Les aînés du Canada vivent aujourdhui plus longtemps et sont en meilleure santé que jamais. Ils ont souvent recours aux services de santé et coûtent plus cher au système que tout autre segment de la population. En 2011, le Canada est entré dans une période où le vieillissement va en augmentant. Bien que jusquici son incidence soit modeste, le vieillissement de la population aura, dans lavenir, un grand impact sur le système de soins de santé. Le rapport a examiné les tendances actuelles dutilisation des soins de santé par les personnes âgées et étudié les différentes façons dadapter le système de santé pour répondre aux besoins futurs de la population vieillissante. 3

Vieillissement accéléré 4 La proportion des Canadiens âgés de 65 ans ou plus aura presque doublée en 25 ans, passant de 14 % en 2011 à 25 % en 2036.

Les aînés canadiens vivent plus longtemps et en meilleure santé Lespérance de vie à 65 ans continue daugmenter : 86,1 ans pour les femmes et 82,9 ans pour les hommes Les indicateurs de létat de santé présentent un portrait mitigé à mesure que lâge augmente 5 Augmentation de la prévalence des maladies chroniques de la prévalence des limitations fonctionnelles des taux dobésité du tabagisme Diminution

Croissance des dépenses plus faible pour les personnes âgées Entre 1998 et 2008, les croissances annuelles des dépenses publiques totales de santé par habitant étaient plus faibles pour les personnes âgées (5,2 %) que pour les autres adultes (6,3 %). 6

Entre 1998 et 2008, le vieillissement a contribué de façon modeste à la hausse des dépenses de santé du secteur public consacrées aux hôpitaux (1 %), aux médecins (0,6 %) et aux médicaments (1 %). Il a des effets plus importants (2,3 %) sur la croissance des dépenses liées aux établissements de soins de longue durée. 7 Vieillissement : un facteur de croissance des dépenses en santé

Les aînés sont de grands utilisateurs des services de santé Les personnes âgées représentent 14 % de la population et : 45 % des dépenses publiques totales provinciales et territoriales en santé; 40 % des séjours dans les hôpitaux de soins de courte durée; 85 % des soins de longue durée en milieu hospitalier; 82 % des services à domicile; 95 % des soins en hébergement. Elles sont aussi plus susceptibles que les autres adultes de consulter fréquemment les médecins de famille et de faire des réclamations pour des médicaments prescrits remboursés par le secteur public. 8

Soins de santé primaires : éléments clés pour la santé des personnes âgées 95 % des aînés ont un médecin de famille. 45 % déclarent pouvoir obtenir un rendez-vous le jour même ou le lendemain, alors que 34 % doivent attendre 6 jours ou plus. 44 % nont pas bénéficié de soins dentaires au cours de lannée précédente, contre 27 % des adultes de 45 à 64 ans. Les personnes âgées sont moins susceptibles de consulter les psychologues, les travailleurs sociaux et les praticiens en médecine non traditionnelle que les autres adultes. 9

Médicaments prescrits : une autre clé de la santé des personnes âgées 10 Avec lâge, la prévalence des affections chroniques et le besoin de médicaments prescrits pour les traiter augmentent. En 2009, 63 % des personnes âgées adhérant à un régime public dassurance-médicaments ont fait des demandes de remboursement pour au moins 5 médicaments et 23 % pour au moins 10. Cinq des dix catégories de médicaments les plus courantes chez les personnes âgées traitent lhypertension artérielle et linsuffisance cardiaque.

Linnocuité des médicaments est une préoccupation En 2009, environ 10 % des personnes âgées consommaient des médicaments potentiellement inappropriés. Les personnes âgées sont plus susceptibles que les autres adultes de consommer des médicaments et des suppléments en vente libre. Les personnes âgées sont plus à risque de souffrir des effets secondaires des médicaments et de leurs interactions, comparativement aux autres adultes. Taux normalisé selon l'âge et le sexe de l'utilisation chronique de médicaments inscrits sur la liste Beers

Personnes âgées en milieu communautaire Environ 97 % des bénéficiaires de services à domicile ont aussi un aidant naturel. Environ 17 % des aidants naturels éprouvent un sentiment de détresse. La détresse des aidants naturels augmente avec le temps alloué à la prestation de soins. 12

Personnes âgées dans les établissements de soins en hébergement De 1981 à 2006, les taux de placement des personnes âgées en établissement ont diminué, mais depuis 2004, le niveau des soins dispensés dans les établissements de soins en hébergement a augmenté. Les aînés dans les établissements de soins en hébergement sont généralement célibataires, en perte dautonomie et plus vieux (85 ans ou plus) que ceux se trouvant en milieu communautaire. 13 CaractéristiqueDescription Système dinformation sur les services à domicile (%) Système dinformation sur les soins de longue durée (%) Âge% de la population âgée de 85 ans ou État matrimonialCélibataires6476 État fonctionnel (activités de la vie quotidienne) Aide considérable ou dépendance totale 1874 Échelle de performance cognitive Modérée à grave1460

Comparativement aux adultes plus jeunes, les personnes âgées : sont plus souvent soignées aux services durgence; y demeurent plus longtemps lorsquelles sont admises; sont plus souvent hospitalisées pour des conditions propices aux soins ambulatoires. 14 Possibilité damélioration : Gestion des affections chroniques

Possibilité damélioration : blessures résultant des chutes 15 Les chutes constituent la principale cause dhospitalisation consécutive à une blessure chez les personnes âgées. Secteurs de soinsPourcentage de personnes âgées (65 ans ou plus) ayant subi une chute Période Avant ladmission/la visite Courte durée8 %Avant ladmission Service durgence9 %Avant la visite Santé mentale (patients hospitalisés) 12 %30 jours avant lévaluation dadmission Dans le milieu de soins Soins en hébergement12 %Pendant la période dévaluation de 30 jours Soins continus complexes7 %Pendant la période dévaluation de 30 jours Services à domicile28 %Pendant la période dévaluation de 90 jours

Possibilité damélioration : le cheminement dans les milieux de soins % des personnes âgées désignées comme patients de niveau de soins alternatif sont en attente dune place en soins de longue durée.

Perspectives Dans un avenir proche, le système de soins de santé devra probablement sadapter pour répondre aux besoins changeants de la population vieillissante. Voici quelques secteurs sur lesquels les décideurs devraient se concentrer : 1.Lamélioration de lintégration des soins dans lensemble du continuum peut entraîner une amélioration des soins dispensés aux personnes âgées. 2.Une meilleure prévention peut aider à prévenir ou à retarder le commencement daffections chroniques et de lincapacité chez les aînés. 3.Ladoption dinnovations et de nouvelles technologies en santé peut favoriser la prestation de soins appropriés aux aînés. 4.La collecte, la gestion et la communication dune information plus complète peuvent faciliter lélaboration de politiques éclairées. 17

À propos de la série Les soins de santé au Canada de lICIS Le premier rapport annuel a été publié en Des données et des renseignements provenant de nombreuses sources y sont rassemblées pour une analyse globale des questions importantes. Vous pouvez accéder aux rapports de la série intitulée Les soins de santé au Canada à ladresse (téléchargement gratuit). Pour de plus amples renseignements, envoyez un courriel à 18

19 Merci