Résultats de l’enquête

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Présentation du stage de formation à lévaluation FFAAA.
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Groupe Energie et mobilité durables Réunion de lancement 14 Décembre 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Pays des Vallons de Vilaine
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Assemblée de District - 23 juin La parole est aux clubs : "fourmilière d'idées" Jérôme MARCILLET RC Paris-Nord ROTARY INTERNATIONAL District 1770.
Organisation temporelle
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Processus de mise en place et de contrôle pour lintégration dactions pour le développement durable dans les événements soutenus par COOP.
Une application pratique de la Démarche Qualité dans l’EPS
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Contexte règlementaire
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Etats Généraux du Travail Social
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Ecaterina Giacomini Pacurar
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Conclusions de lévaluation Dr.J.Pauluis.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Quelques éléments de contexte (1)
Méthode de gestion de projet.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Les travaux du NEHAP Catherine Bouland Themaochtend Milieu en.
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Perspectives P rojets communs potentiels.
Présentation choléra Mali
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Contexte Catherine Bouland Dag “Milieu en Gezondheid” Brussel.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 EVALUATION ET PERSPECTIVES DU NEHAP Résultats de l’évaluation.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU Coopération avec les Communautés et les Régions Une mission continue Salon « Soins de.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Modèle de présentation Forêt, économie verte et lutte contre la pauvreté Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière.
Transcription de la présentation:

Résultats de l’enquête Biot Pierre Dag « Milieu en Gezondheid » Brussel, 16 december 2004

Préalable Les choix de la cellule : Objectifs de l’enquête : Partir de la perception des différents acteurs quant aux priorités dans le domaine enfant-environnement-santé Proposer un débat d’idées sur des projets amenés par ces différents acteurs Considérer la cellule comme un des acteurs du processus Objectifs de l’enquête : Ouvrir un débat sur les possibilités de mise en œuvre des recommandations du NEHAP et de l’engagement du CEHAP Partager les perceptions des différents acteurs quant aux priorités à définir et aux actions à entreprendre

Participation

Partie 1 : les priorités d’action 0 : pas de réponse 1 : Prioritaire et très important 2 : Non prioritaire mais néanmoins important 3 : Non prioritaire 0 : geen antwoord 1 : Prioritair en zeer belangrijk 2 : Niet prioritair, maar toch belangrijk 3 : Niet prioritair

Priorité « Effets »

Priorité « Exposition »

Priorité « Outils »

Priorité « Groupe cibles »

Priorité « Sources et vecteurs »

Priorité « pré-requis »

Le tableau des priorités

Conclusions Tout se tient La perception des acteurs qui ont répondu met en avant des couples de priorités, avec les précautions d’usage qui doivent être rappelées quant à : La représentativité des acteurs Le nombre de réponses Les éléments fournis pour étayer ces priorités Priorités en concordance avec les recommandations du NEHAP Première base pour définir les thématiques à aborder dans les groupes de travail

Partie 2 : Boite à suggestions Thème central :· Cible :· Partenariat et collaborations :· Moyens d’action et outils Financement : Méthode de travail :· Centraal thema : Doel :· Partnerships en samenwerking :· Actiemiddelen en instrumentarium : Financiering :· Werkwijze :

Réponses

Conclusions Choix arbitraire de tout classement Une proposition = une classe Difficulté des propositions transversales Confirmation de l’importance des RPG3 et RPG4 pour la Belgique ainsi que de certains éléments de la déclaration ministérielle Deuxième base pour définir les thématiques à aborder dans les groupes de travail

Groupes de travail : thèmes OG42 (60p) Catherine Bouland Pollution intérieure dans les lieux de vie des enfants < 12 ans hors logements privés GROUPE 2 1B08 (12p) Jérome de Roubaix Mobilité et école : opportunités (mode de transport physiquement actif,...) et contraintes GROUPE 3 OG15 (30p) Gerrit Tilborghs Politique de prévention concernant les logements privés: la maison des femmes enceintes et des enfants GROUPE 4 1G10 (12p) Dominique Aerts Surveillance de l'environnement et de la santé (biomonitoring, recherche épidémiologique, données,…)

Groupes de travail : justification Part 1 : priorities Part 2 : Propositions 1 : IAQ - schools Problèmes respiratories, allergies Air intérieur Enfants < 12 ans Espaces publics 6 propositions détaillées 2 : Mobility - school Air extérieur Mobilité 4 propositions détaillées – 6 suggestions reprises de différents documents de l’OMS 3 : IAQ - private houses Prévention Enfants à naître – Enfants < 12 ans Logement 11 propositions détaillées 4 : Monitoring Surveillance de la santé et de l’environnement Collaboration fonctionnelle Recherche

Groupes de travail : objectif et méthode Présentation de projets nationaux qui pourraient être réalisés dans le cadre du CEHAPE par les partenaires de l’accord de coopération à partir de 2006 Méthode : Désignation d’un rapporteur Présentation des propositions collectées par l’enquête Choix de propositions prioritaires sur lesquelles travailler Description de chaque proposition en suivant le canevas des idées de l’enquête Préparation du compte-rendu pour la séance plénière

Groupes de travail : timing Travail en groupe : 2h20 (pas de traduction) 1h50 de débat 30 minutes de préparation du debriefing Rapportage : ½ heure par groupe (traduction) 15 minutes de debriefing 15 minutes de débat en séance plénière Conclusions de la journée : 10 minutes Suite de la journée : Synthèse écrite envoyée aux participants et communiquée à la prochaine CIMES Travail en cellule de certaines des propositions qui pourraient être proposées à la CIMES pour réalisation en 2006