1ère PS QUI? Une histoire QUAND? Des indicateurs L’île aux consignes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les groupes de mots dans la phrase
Advertisements

A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
Jacques et le haricot magique
5.2 © and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc La voix passive Rappel La voix active et la voix passive sont deux façons différentes de construire.
L ' arc - en - ciel selon le monde... Selon les chrétiens, l ' arc - en - ciel est synonyme de pardon, de réconciliation. Auparavant, les principales couleurs.
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas difficile à apprendre, il faut tout simplement un petit peu de bonne volonté. Allons-y!
D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.
LES NOCES DE L’AGNEAU Apocalypse JEAN 14 1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures.
10. Le groupe verbal.
3ème PS Une histoire QUI? Amadou Mots de reprise Mots de reprise
Quand utilise-t-on l’IMPARFAIT?
L’ATTRIBUT DU SUJET.
Couple imparfait+Passé simple QUAND?
Euphorbe des dunes - Euphorbia peplis
3ème PS QUI? Une histoire Des indicateurs Les raviolis Des paragraphes
3ème PS Une histoire QUI? Des paragraphes Des indicateurs
LE COMPLEMENT DU NOM OU CDN
LES COMPLEMENTS DE PHRASE
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs
Une expérience en sciences
3ème PS Une histoire QUI? Des indicateurs Hansel et Gretel
A la découverte du nouveau monde Des indicateurs
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Mots de reprise Au présent il : Roger
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 2 Des indicateurs
1ère PS : un personnage Une histoire QUI? Au cas où Mots de reprise
3ème PS QUAND? Une histoire Quand tu auras un chien Mots de reprise
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Des indicateurs Le visiteur
Imagine… Appuie sur la souris pour faire avancer les diapositives
Le : renverser sa tête en arrière
1ère PS QUI? Une histoire Mots de reprise LE TEXTE Je: Gulliver
Elle;la sœur du narrateur
1ère PS QUI? QUAND? Une histoire Des indicateurs La petite sœur
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Des promesses qui valent plus que l’or
Dans le Silence De ta Mémoire …
Cliquez pour faire avancer les diapositives
La grammaire.
Fonctions grammaticales autour de la phrase:
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Les loisirs et les passe-temps Un article pour le journal
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Construire une phrase de base
progression mathématiques cm
Conjugaison : Passé - Présent - Futur
Dans le temps de mon père
LE PERROQUET SANS PATTES ....
Démarche de préparation à la première des communions.
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
Jeu de cartes.
LE CÔTÉ POSITIF DE LA VIE
Sagesse.
Où Dieu veut que je sois…
Jeu de cartes.
Observez et discutez: le plus que parfait
Sagesse.
HUIS CLOS Jean Paul Sartre.
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
Ceintures de grammaire
LE PERROQUET SANS PATTES ....
Les pronoms compléments
Rédaction Rédaction Emporté par un cyclone… Emporté par un cyclone…
Etude de la langue – Grammaire
Savoir repérer un complément d’objet!
Complément de nom et attribut du sujet
Compétences Points TOTAL /33
Où Dieu veut que je sois…
L'histoire de Moumouna qui habite en Afrique
LE CÔTÉ POSITIF DE LA VIE
Transcription de la présentation:

1ère PS QUI? Une histoire QUAND? Des indicateurs L’île aux consignes Le garçon et Grandjean Dans les Caraïbes, près d’une île Un personnage de l’histoire : le garçon 1ère PS Au présent et au passé-composé QUI? Une histoire Parce qu’ils attendent les consignes, ils attendent de voir ce qui va se passer QUAND? Sur une canot Parce que ces actions sont passées Parce qu’ils craignent les pirates Chercher un trésor L’île aux consignes Des indicateurs Les pirates D’espace Mots de reprise De logique Moi : le jeune garçon depuis Mots de reprise Mon compagnon : Grandjean Des paragraphes pourtant autour Lui: Grandjean Nous : Grandjean, le garçon Où : les terres inconnues Je : le garçon Pour désigner Grandjean Ils : les pirates Me : le garçon 3 paragraphes Mon compagnon Présentation de l’histoire : qui, où, quand Un vieux pirate 1er : description du lieu, des émotions des personnages Description de l’île, de la position des marins Description des émotions du garçon et de ses craintes au sujet des pirates

L’ile aux consignes  Grand-Jean, un vieux marin, a volé le plan d’un trésor à un pirate. Un jeune garçon part avec lui à la recherche du trésor. Poursuivis par des pirates, ils arrivent néanmoins dans la mer des Caraïbes. Le garçon raconte.   La chaleur est étouffante, humide et pesante. Il règne autour de nous un calme inquiétant. On n’entend que le bruit des rames du petit canot où Grand-Jean et moi avons pris place. Mon compagnon semble nerveux, lui aussi. Pourtant, les pirates n’ont pas donné signe de vie depuis plusieurs jours. La traversée, quoique longue, s’est passée sans encombre. Ce profond silence nous effraie. Nous approchons de terres inconnues où tout semble mort. Le ciel d’un bleu profond et l’eau turquoise, le sable blond et les verts palmiers n’arrivent pas à égayer le paysage de cette ile sinistre. Depuis le pont du navire, les marins nous observent sans un mot. Par sécurité, Grand-Jean a maintenu les tours de garde et les vigies se relaient sur la hune. Machinalement, je caresse la crosse de mon pistolet, comme pour m’assurer de sa présence tranquillisante. Je vois la plage s’approcher. Les pirates ont-ils pris le trésor ? Veulent-ils me laisser faire ? Que va-t-il se passer ? était règnait On n’entendait avions pris semblait N’avaient pas donné s’était passée approchions semblait effrayait n’arrivaient pas observaient se relayaient avait maintenu caressais voyais avaient-ils pris voulaient Qu’allait

COLLECTES IMPARFAIT À ce moment-là, ce profond silence nous effrayait. Mon compagnon semblait nerveux. On n’entendait que le bruit des armes. Nous approchions de terres inconnues. Les vigies se relayaient sur la hune. Les marins nous observaient sans un mot. Voulaient-ils me laisser faire ? Je caressais la crosse de mon pistolet. Je voyais la plage s’approcher. -----------------------------------------------------------------------------------

Compte les phrases (2ème paragraphe)! Interrogatives ! LES PHRASES Les pirates avaient-ils pris le trésor? L’île aux consignes Est-ce que les pirates avaient pris le trésor? Voulaient-ils me laisser faire? Compte les phrases (2ème paragraphe)! Est-ce qu’ils voulaient me laisser faire? 5 phrases

Grandjean et le jeune garçon Composer une phrase partent Grandjean et le jeune garçon Dans la mer des Caraïbes À la recherche d’un trésor Un jour Un jour, dans la mer des Caraïbes, Grandjean et le jeune garçon partent à la recherche d’un trésor. Dans la mer es Caraïbes, Grandjean et le jeune garçon partent, un jour, à la recherche d’un trésor. Grandjean et le jeune garçon partent à la recherche d’un trésor, un jour, dans la mer des Caraïbes.

Sujet (de qui on parle) – Prédicat (ce qu’on dit du sujet) + verbe – CP observer Depuis le pont du navire, les marins nous observent sans un mot. ils où comment il effrayer À ce moment là, ce profond silence nous effraie. quand Les vigies se relaient sur la hune. Se relayer elles où Sans un mot, les marins nous observent, depuis le pont du navire. Depuis le pont du navire, les marins observent mon compagnon et moi, sans un mot. À ce moment, ce profond silence effraie mon compagnon et moi.

La chaleur est étouffante, humide et pesante Observe et transforme La chaleur est étouffante, humide et pesante L’air est étouffant, humide et pesant être Mon compagnon semblait nerveux Mes compagnons semblaient nerveux sembler Ma compagne semblait nerveuse Mes compagnes semblaient nerveuses

COLLECTES ----------------------------------------------------------------------------------- COMPLEMENTS: Depuis le pont du navire, les marins nous observent sans un mot. À ce moment-là, ce profond silence nous effraie. Les vigies se relaient sur la hune. GROUPES VERBAUX 1: GROUPES VERBAUX 2: La chaleur est étouffante, humide et pesante. L’air est étouffant, humide et pesant. Mon compagnon semble nerveux. Mes compagnons semblent nerveux. Ma compagne semble nerveuse. Mes compagnes semblent nerveuses

Des verbes à l’infinitif LES GROUPES NOMINAUX Égayer, s’assurer, s’approcher, laisser, faire, se passer L’île aux consignes Des GN avec des adjectifs Un calme inquiétant Du petit canot La traversée, quoique, longue Ce profond silence De terres inconnues L’eau turquoise Le sable blond

COLLECTES ----------------------------------------------------------------------------------- GROUPES NOMINAUX 2 la crosse de mon pistolet le pont du navire le paysage de cette ile sinistre les rames du canot