INITIATION À UN LOGICIEL DE PRESENTATION Concevoir un diaporama (POWERPOINT) Concevoir un diaporama
Saisir, modifier et mettre en forme
SOMMAIRE : I – SAISIR ET MODIFIER DU TEXTE……………………. p SOMMAIRE : I – SAISIR ET MODIFIER DU TEXTE…………………….. p.4-10 II – COPIER / COLLER………………................................p.11 III – METTRE EN FORME DU TEXTE……………………p.12-13
I – SAISIR ET MODIFIER DU TEXTE - Dans le zones réservées au texte - Dans le menu "Accueil ", puis dans la section "Diapositives ", ouvrez le menu déroulant " "Disposition"
I (suite) – SAISIR ET MODIFIER DU TEXTE - Dans les zones réservées au texte - Choisissez un modèle
I (suite) – SAISIR ET MODIFIER DU TEXTE - Dans les zones réservées au texte - Cliquez dans les zones pour saisir le texte
I (suite) – SAISIR ET MODIFIER DU TEXTE - Insérer des zones de texte - Dans le menu "Insertion", puis dans la section "Texte", choisissez "Zone de texte"
I (suite) – SAISIR ET MODIFIER DU TEXTE - Insérer des zones de texte - Une flèche noire verticale apparaît Tracez la zone
I (suite) – SAISIR ET MODIFIER DU TEXTE - Insérer des zones de texte - Une flèche noire verticale apparaît Tracez la zone
I (suite) – SAISIR ET MODIFIER DU TEXTE - Modifier des zones de texte - Cliquez dans la zone de texte : Un trait vertical clignotant apparaît Effectuez les modifications Saisir le texte
II – COPIER / COLLER Copier / Coller une zone de texte s’avère pratique car cela évite de créer une nouvelle zone Saisir le texte Saisir le texte
III – METTRE EN FORME DU TEXTE Dans le menu "Accueil", puis dans la section "Police", choisissez parmi les options
III (suite) – METTRE EN FORME DU TEXTE Pour plus d’options, ouvrez la boîte de dialogue "Police"
Mettre en page un document
SOMMAIRE : I – CRÉER ET APPLIQUER UN THÈME………………. p SOMMAIRE : I – CRÉER ET APPLIQUER UN THÈME……………….. p.16-20 II – CHANGER D’ARRIÈRE-PLAN……………….......... p.21-23 III – GÉRER LA DISPOSITION DES DIAPOSITIVES… p.24-26 IV – UTILISER LE MODE MASQUE…………………….. p.27-30 V – INSÉRER DES EN-TÊTES ET PIEDS DE PAGE… p.31-33
I – CRÉER ET APPLIQUER UN THÈME Dans le menu "Création", puis dans la section "Thèmes", 42 thèmes sont proposés
I (suite) – CRÉER ET APPLIQUER UN THÈME Cliquez ici pour accéder à la bibliothèque de thèmes
I (suite) – CRÉER ET APPLIQUER UN THÈME Faites un clic droit sur le thème choisi 3 options sont offertes
I (suite) – CRÉER ET APPLIQUER UN THÈME Personnalisez les jeux de couleurs et de polices Ajoutez des effets
I (suite) – CRÉER ET APPLIQUER UN THÈME Faites un clic droit sur le jeu ou l’effet Appliquez selon vos souhaits
II – CHANGER D’ARRIÈRE-PLAN Dans le menu "Création", puis dans la section "Arrière-plan", cliquez ici pour accéder aux styles
II (suite) – CHANGER D’ARRIÈRE-PLAN cliquez sur le thème pour le sélectionner Faites un clic droit et appliquez selon vos souhaits
II (suite) – METTRE EN FORME L’ARRIÈRE-PLAN Ouvrez la boîte de dialogue Choisissez parmi les catégories proposées
III – GÉRER LA DISPOSITION DES DIAPOSITIVES - Utiliser des mises en page différentes - Dans le menu "Accueil", puis dans la section "Diapositives", ouvrez la liste déroulante
III (suite) – GÉRER LA DISPOSITION DES DIAPOSITIVES - Utiliser des mises en page différentes - Plusieurs catégories de modèles sont proposés
III (suite) – GÉRER LA DISPOSITION DES DIAPOSITIVES - Utiliser des mises en page différentes - Double-cliquez sur le modèle choisi
IV – UTILISER LE MODE MASQUE Permet d’appliquer des modifications rapides (dispositions, mises en page) à tout ou partie de la présentation
IV (suite) – UTILISER LE MODE MASQUE Dans le menu "Affichage", puis dans la section "Modes Masque", sélectionnez le mode " Masque des diapositives" Modifie la conception et la disposition des diapositives principales
IV (suite) – UTILISER LE MODE MASQUE Ou maintenez enfoncé la touche shift (Maj) et cliquez ici
IV (suite) – UTILISER LE MODE MASQUE Dans cet exemple, toutes les zones sont délimitées (titre, texte, date, pied de page, numéro de page)
V – INSÉRER DES EN-TÊTES ET PIEDS DE PAGE Dans le menu "Insertion", puis dans la section "Texte", cliquez sur "En-tête/pied"
V(suite) – INSÉRER DES EN-TÊTES ET PIEDS DE PAGE Une fenêtre "En-tête et pied de page " s’ouvre, cochez ce que vous souhaitez inclure dans la diapositive
V(suite) – INSÉRER DES EN-TÊTES ET PIEDS DE PAGE Appliquez partout ou seulement sur la diapositive active, les options choisies
Créer des schémas avec des formes
SOMMAIRE : I – RÉALISER UN SCHÉMA………………………………. p SOMMAIRE : I – RÉALISER UN SCHÉMA……………………………… p.36-39 II – MANIPULER ET ORGANISER LES ÉLÉMENTS…….. p.40 III – INSÉRER UN GRAPHIQHE SmartArt……………. p.41-46 IV – CRÉER UNE FORME PERSONNALISÉE………… p.47-52
- La forme "Organigramme" I – RÉALISER UN SCHÉMA - La forme "Organigramme" Dans le menu "Insertion", puis dans la section "Illustrations", ouvrez la liste déroulante
I (suite) – RÉALISER UN SCHÉMA - La forme "Organigramme" Sélectionnez la forme dans la catégorie,
I (suite) – RÉALISER UN SCHÉMA - La forme "Organigramme" Dessinez la forme à votre convenance
I (suite) – RÉALISER UN SCHÉMA - La forme "Organigramme" Sélectionnez la forme Puis, accédez au format : styles, organiser, taille
II – MANIPULER ET ORGANISER LES ÉLÉMENTS SUR UNE DIAPOSITIVE Sélectionner ; Déplacer : Redimensionner ; Supprimer Diffuser la vidéo-formation « Manipuler des éléments »
III – INSÉRER ET MODIFIER UN GRAPHIQUE SmartArt Dans le menu "Insertion", puis dans la section "Illustrations", cliquez sur "SmartArt"
III (suite) – INSÉRER ET MODIFIER UN GRAPHIQUE SmartArt Choisissez le graphique dans les catégories
III (suite) – INSÉRER ET MODIFIER UN GRAPHIQUE SmartArt Dans la catégorie "Hiérarchie", choisissons l’ "Organigramme"
III (suite) – INSÉRER ET MODIFIER UN GRAPHIQUE SmartArt Sélectionnez le graphique pour accéder aux "Outils SmartArt " Dans le menu "Création", modifiez la disposition, les couleurs, les styles, etc
III (suite) – INSÉRER ET MODIFIER UN GRAPHIQUE SmartArt Dans le menu "Format", modifiez les "Styles de formes", les "Styles WordArt", etc
III (suite) – INSÉRER ET MODIFIER UN GRAPHIQUE SmartArt - Exemple d’ "Organigramme" Direction Département « Recherche » Service « Développement » Service « Logistique » Service « Technologie »
IV – CRÉER UNE FORME PERSONNALISÉE Dans le menu "Insertion", puis dans la section "Illustrations", ouvrez la liste déroulante
IV (suite) – CRÉER UNE FORME PERSONNALISÉE - La "forme libre" Sélectionnez la forme
IV (suite) – CRÉER UNE FORME PERSONNALISÉE - La "forme libre" Dessinez la forme à votre convenance Diffusez la vidéo-formation « Créer une forme personnalisée »
IV (suite) – CRÉER UNE FORME PERSONNALISÉE - La "forme libre" Sélectionnez la forme pour accéder aux "Outils de dessin > Format" Diffusez la vidéo-formation « Créer une forme personnalisée »
IV (suite) – CRÉER UNE FORME PERSONNALISÉE - La "forme libre" Sélectionnez la forme pour accéder aux "Outils de dessin > Format" Diffusez la vidéo-formation « Créer une forme personnalisée »
IV (suite) – CRÉER UNE FORME PERSONNALISÉE - La "forme libre" Appliquez un style, un remplissage, un contour, des effets Modifiez les points, etc Diffusez la vidéo-formation « Créer une forme personnalisée »
Fin Formation proposée par Karl