Reproduction humaine et santé (évaluation)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème 3 : Corps humain et santé
Advertisements

des hormones sexuelles femelles
RELATIONS AU SEIN DE L’ORGANISME
LA REPRODUCTION.
Ovaire Utérus Œstrogène Progestérone Légende Système réglant
Régulation physiologique de l’axe gonadotrope
Les transformations liées à la puberté
Anatomie et fonctionnement des organes génitaux de l’homme et la femme
Fiche méthode : Réaliser un schéma à partir d’un texte
Thème obligatoire,Chapitre 1 : Régulation physiologique des taux dhormones sexuelles chez la Femme.
Régulation physiologique des taux d’hormones sexuelles
Chapitre 1 : Du sexe génétique au sexe phénotypique
Folliculogenèse A. Bouaziz.
Régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur mâle
Chez la femme.
Comment les mammifères placentaires assurent-ils la reproduction?
CHAP II. Sexualité et procréation
THEME 3A FEMININ MASCULIN
Travail Personnel Encadré
THEME 3A DEVENIR HOMME OU FEMME
Leçon 3 : Pour avoir un enfant, l’Homme doit passer par la puberté
Phases du cycle reproducteur de la femme
Gametogénèse.
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ
L’appareil génital de la femme assure deux fonctions :
Appareil reproducteur masculin
CARACTERISTIQUES DU SYSTÈME DE REGULATION DES HORMONES OVARIENNES
Chapitre IV Procréation
Les Hormones Sexuelles & La Reproduction
Page 202 #1-4, 8-9 Caractères sexuels primaires
Page 202 Caractères sexuels primaires Caractères sexuels secondaires
Page L’adénohypophyse (glande de l’hypothalamus) produit la GnRH pour débuter la puberté puis commence la production de FSH et LH par après. Les.
1. FSH est en plus grande quantité au début de la phase folliculaire (jour 2 – 9) pour débuter le développement d’un follicule. L’œstrogène étant produite.
Schéma bilan des contrôles hormonaux chez l’homme et la femme
XY avec SRY et donc production de la protéine PDF
CHAP IV: maitrise de la procréation chez l’Homme
Activité 6.2 Oviducte 2 Trompes de Fallope 1 Franges 3 Endomètre
THEME 3A FEMININ MASCULIN
Régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur mâle
Les moyens de contraception et de prévention des IST:
Cycle reproducteur chez la femme
SVT : TP4 Quel mécanisme contrôle et comment assure-t-il le fonctionnement endocrinien de l’appareil reproducteur féminin ? Images de l’observation d’une.
Fonctionnement de l’appareil reproducteur mâle
Anatomie-physiologie de l’appareil génital féminin Dr Marianne Saidi-Oliver.
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR MASCULIN
Le système reproducteur
Thème 3: Féminin masculin
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ CYCLES SEXUELS
Le système reproducteur
Le contrôle endocrinien du fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin On cherche à montrer que chez l’homme, le fonctionnement de l’appareil reproducteur.
LE CYCLE MENTRUEL.
Activité 6.2 Oviducte 2 Trompes de Fallope 1 Franges 3 Endomètre
Appareil reproducteur féminin
L’appareil génital de la femme assure deux fonctions :
École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001
Le contrôle endocrinien du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin On cherche à montrer que chez la femme, le fonctionnement de l’appareil reproducteur.
La transmission de la vie chez l’Homme
La maîtrise de la procréation – 1- la pilule contraceptive
LE CYCLE GENITAL (MENSTRUEL)
1- Cycle de la glaire cervicale
La transmission de la vie chez l’Homme
Chapitre 2 : LE FONCTIONNEMENT DES APPAREILS REPRODUCTEURS
Comment rendre compte des transformation du corps
Hormones Sciences de la nature 10F.
Le système reproducteur humain
PRISE EN CHARGE EN AMP DE LA FEMME DE PLUS DE 40 ANS
Fonction de reproduction chez la femme
REGULATION DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ
Schéma fonctionnel du contrôle du fonctionnement du testicule.
Transcription de la présentation:

Reproduction humaine et santé (évaluation) Diaporama conçu et réalisé par Mr. Lajili Mourad P.P. S.V.T Novembre 2009

QUESTIONS A CHOIX MULTIPLES [QCM] 1- Au cours d’un cycle sexuel, les oestrogènes : a- sont responsables de la formation de la dentelle utérine ; b- activent la motricité du myomètre ; c- ne stimulent pas la sécrétion de Gn-RH ; d- ne sont pas produites par le corps jaune. 2- La menstruation : a- est une destruction totale de la muqueuse utérine ; b- est déterminée par une chute des hormones ovariennes ; c- fait suite à une élévation des hormones hypophysaires ; d- est déclenchée par la rupture d’un follicule mûr. 3- La pilule combinée : a- inhibe le fonctionnement du complexe hypotalamo-hypophysaire ; b- active les ovaires ; c- inhibe la prolifération de l’endomètre ; d- permet une interruption volontaire de la grossesse.

QUESTIONS A CHOIX MULTIPLES [QCM] 4- Chez un animal dont la physiologie de la reproduction est comparable à celle de l’homme, la castration du mâle entraîne : a- une augmentation du taux de LH et une diminution de celui de FSH ; b- une diminution du taux de LH et une augmentation de celui de FSH ; c- une diminution du taux de LH et de celui de FSH ; d- une augmentation du taux de LH et de celui de FSH. 5- La testostérone est sécrétée par : a- les cellules de Sertoli ; b- les cellules interstitielles (cellules de Leydig) ; c- les cellules germinales ; d- Les cellules hypophysaires. e- les tubes séminifères ; f- l'hypophyse. 6- La croissance d'un follicule ovarien est contrôlée par : a- la LH ; b- la FSH ; c- les oestrogènes ; d- la progestérone.

QUESTIONS A CHOIX MULTIPLES [QCM] 7-Un faible taux sanguin de testostérone : a- inhibe la sécrétion de LH ; b- stimule la sécrétion de LH ; c- inhibe la sécrétion de FSH ; d- stimule la sécrétion de FSH. 8-La menstruation est la conséquence de : a- la fécondation ; b- l'ovulation ; c- la chute du taux des hormones ovariennes ; d- l'augmentation du taux des hormones ovariennes. 9- Les oestrogènes et la progestérone sont sécrétés par : a- le placenta ; b- l’hypophyse ; c- le corps jaune ; d- le follicule mûr. 10- La folliculogenèse est : a- la transformation d'une ovogonie en un ovocyte Il ; b- l'évolution d'un follicule primordial en follicule mûr ; c- la transformation d'un follicule mûr en corps jaune ; d- un processus qui englobe la formation des follicules, l'ovulation et la formation du corps jaune.

QUESTIONS A CHOIX MULTIPLES [QCM] 11-Le placenta est perméable à de nombreuses substances toxiques tel que: a- Le tabac; b- Les anatoxines ; c- Les drogues  ; d- Les virus. 12- Le syndrome d'alcoolisation fœtal : a- entraîne une mauvaise croissance et une insuffisance de poids chez le nouveau-né. ; b- est du à l’alcoolisme de la mère ; c- est du au tabagisme de la mère  ; d- présente un risque multiplié par 3 à 4 chez la femme alcoolique. 13- Pendant la grossesse la femme doit : a- Adopter une hygiène permettant de minimiser les risques de parasitoses ; b- éviter de faire du sport ; c- Manger comme deux personnes  ; d- surveiller la survenue d'une infection virale ou bactérienne .

Spermatogenèse Le document 1 ci-contre, est un schéma qui présente les éléments cellulaires observés sur une coupe partielle d'un testicule normal. 1- Identifiez les cellules désignées par les flèches numérotées de 1 à 6. 2- En partant de la cellule (a) désignée par la flèche 6, expliquez les étapes conduisant à la formation de la cellule désignée par la flèche 1. 3- En vous limitant à trois paires de chromosomes et en adoptant le modèle des chromosomes représentés dans la case A, représentez dans les cases B, C et D du document 1, les chromosomes correspondant aux cellules b, c et d.

Folliculogenèse Chez la femme, le cycle sexuel se caractérise par des modifications synchronisées affectant l'ovaire, l'utérus et l'axe hypotalamo-hypophysaire. 1- Identifiez les structures représentées sur le document 1 ci-contre, en reportant les numéros des éléments désignés par des flèches et les noms correspondants. 2- Décrivez l'évolution de ces structures au cours d'un cycle sexuel normal. 3- Résumez par un schéma d'ensemble commenté la régulation du cycle sexuel de la femme en mettant en évidence le type de relations fonctionnelles existant entre le complexe hypotalamo-hypophysaire, les ovaires et l'utérus.

Fécondation et nidation On se propose d'étudier certains aspects de la reproduction naturelle. Le document ci-contre, représente de façon simplifiée certains évènements successifs qui ont lieu au niveau de l'appareil reproducteur de la femme. 1- Identifiez, en le justifiant, les évènements A et B indiqués sur ce document. 2- Faites des schémas agrandis, titrés et légendés des structures x et y représentées dans le document. 3- Expliquez le déterminisme hormonal de l'évènement A. 4- Expliquez, en exploitant vos réponses aux questions précédentes et vos connaissances, comment est assurée la reproduction médicalement assistée grâce à la technique de FIVETE (Fécondation in vitro et transfert d'embryon)

Maîtrise de la procréation Le documentci-contre, illustre l'évolution du taux plasmatique des hormones sexuelles sécrétées naturellement par l'organisme d'une femme au cours d'un cycle normal et d'un cycle sous pilule. 1- En vous référant au cycle normal, expliquez l'évolution du taux plasmatique des hormones sexuelles suite à la prise de la pilule. En déduire le mode d'action de ce contraceptif. (Vos explications seront basées sur les données du document 3). 2- En utilisant les informations fournies par les questions II et III et vos connaissances en rapport avec la reproduction humaine, résumez sur un schéma récapitulatif, fonctionnel et commenté les interactions existant entre les organes intervenant dans les fonctions reproductrices (féminine et masculine).