Thème-3 Corps humain et santé Sous-thème 3A : Le maintien de l'intégrité de l'organisme : Chapitre 2 :quelques aspects de la réaction immunitaire
Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée
Les mécanismes de l’immunité innée sont parfois insuffisants pour permettre l’élimination totale d’un agent infectieux. Dans ce cas, une nouvelle phase de la réponse immunitaire se met en place : la réponse adaptative, ensemble de réactions propres aux vertébrés.
Fig-1a : Les organes lymphoïdes
Fig-1b : Le réseau lymphatique
Fig-2 : Les anticorps membranaires
Fig-3 : lymphocyte B et un plasmocyte
Figure-4 : Des complexes immuns
Fig-5 : phagocytose du complexe immun
Fig-6 : Le TCR ou récepteur T
Fig-7 : La double reconnaissance
Fig-12 : Le cycle du VIH
Fig-11 : Les phases du SIDA
Fig-8 : synthèse des récepteurs membranaires
Fig-9 : éducation au soi des LB
Fig-10 : éducation au soi des LT
Fig-14 : Bilan-1
Bilan-2
Les capacités et attitudes Mots clés recenser, extraire et organiser des informations pour comprendre : Les différentes étapes de la réponse adaptative ; Le rôle des différentes cellules et molécules impliquées dans les deux grands types de réponses immunitaires adaptatives ; La notion de répertoire immunitaire. Concevoir un protocole expérimental pour mettre en évidence la spécificité des anticorps ; Utiliser un logiciel de visualisation moléculaire. Utiliser un logiciel de comparaison moléculaire. Comprendre un appliquer différents protocoles expérimentaux. Immunité innée ; Immunité adaptative ; Macrophage ; phagocyte ; leucocyte ; polynucléaire ; cellule dendritique ; phagocytose ; CMH ; CPA ;Lymphocyte B ; Lymphocyte T CD4 ; Lymphocyte T CD8 ; Lymphocyte T cytotoxique ; Lymphocyte T auxiliaire ; Lymphocyte mémoire ; Plasmocyte ; Anticorps ; Antigène ; déterminant antigénique ; récepteur T ou TCR ; Récepteur B ou BCR ; Soi ; non soi ; soi modifié ; Répertoire immunitaire ; SIDA ; VIH ; Sélection clonale ; Amplification ; Séropositivité. Attendus du BO Alors que l'immunité innée est largement répandue chez les êtres vivants, l'immunité adaptative est propre aux vertébrés. Elle s'ajoute à l'immunité innée et assure une action plus spécifique contre des molécules, ou partie de molécules. Les cellules de l'immunité adaptative ne deviennent effectrices qu'après une première rencontre avec un antigène grâce aux phénomènes de sélection, d'amplification et de différenciation clonales. Les défenses adaptatives associées avec les défenses innées permettent normalement d'éliminer la cause du déclenchement de la réaction immunitaire. Le système immunitaire, normalement, ne se déclenche pas contre des molécules de l'organisme ou de ses symbiotes. Cela est vrai notamment pour la réponse adaptative. Pourtant, les cellules de l'immunité adaptative, d'une grande diversité, sont produites aléatoirement par des mécanismes génétiques complexes qui permettent potentiellement de répondre à une multitude de molécules. La maturation du système immunitaire résulte d'un équilibre dynamique entre la production de cellules et la répression ou l'élimination des cellules autoréactives.