CONCEPTION DES ETUDES DE STABILITE DES MEDICAMENTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

COURS SUR LES GENERALITES DE PHARMACOLOGIE
Architecture et construction
C’est vérifier si le produit est conforme aux spécifications
AUTRES ASPECTS DU GPS Partie I : tolérance de Battement
Outils de Planification des Approvisionnements
La Gestion de la Configuration
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Module 4.9 Etablir un sytème de surveillance pour chaque point contrôle pour la maîtrise (CCP) (Etape 9 / Principe 4)
Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
Décrire le produit et déterminer l’utilisation prévue (Tâches 2 et 3)
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
La microbiologie prévisionnelle
Assistance et logistique pour les Essais Cliniques
But de la lecture critique
Substances pharmaceutiques dans les lisiers et problématiques des substances vétérinaires Anne TOGOLA.
La Méthode TRIZ en Agroalimentaire?
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
LES FORMES PHARMACEUTIQUES ORALES IFSI, 11 janvier 2010.
La fonction « Méthodes d’usinage »
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 17 mai 2000 Durée : 3 heures Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Méthodes de prévention du risque chimique.
SCIENCES PHYSIQUES EN SECONDE
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Le cycle de conception Technologie.
Aspects réglementaires de l’enregistrement :
Date De Péremption Et Stabilité Des Médicaments
Sciences physiques et chimiques
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Algorithmique et Programmation
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
Retour d’expérience sur les analyses libératoires
M. Cherifi ; N. Ferroukhi; Z. Guechi
Stratégies d’intervention face à une dyslipidéme
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Activer activer essence. Package multifonctionnel sp é cifique  Composants :  Détergent  Conservateur  Compatible avec l’incorporation d’ETBE et d’éthanol.
L’analyse pharmaceutique
Fiabilité des composants électroniques
H.A.C.C.P..
QUALITE DU MEDICAMENT ET DU SIMILAIRE EN ANTIBIOTHERAPIE
STABILITE DES MEDICAMENTS
Cette présentation est la propriété de Regulatory Essentials Specialists, Inc et ne peut être utilisée sans la permission expresse écrite de RES, Inc.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Atelier sciencesPo Conseils de méthode pour la note de synthèse
AMM Cadre légal.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Delahaye/ensat/Haccp
Liaisons froides et chaudes
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Cours de Gestion d’entreprise
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
Introduction à la pharmacologie générale
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
Control: contrôle Point: point
NOUVELLES TECHNOLOGIES APPLIQUEES A LA SECURITE
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Hazard Analysis critical control point
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Stage effectué du 02 septembre au 15 décembre 2013
1 CONTRÔLES COMPLÉMENTAIRES. PROGRAMME 1.Introduction 2.Marquage CE et Marques volontaires 3.La demande de réception 4.Contrôle documentaire 5.Contrôle.
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
CONTRÔLE QUALITÉ DES RÉACTIFS Tidiane DIALLO, PharmD, PhD Maître Assistant en Toxicologie, FAPH/LNS Pr Benoît Yaranga KOUMARÉ Maître de Conférences en.
GRIPIL NT RB Numéro d’enregistrement d’Etat du Le produit pour le traitement prérécolte du colza, est fabriqué à.
Transcription de la présentation:

CONCEPTION DES ETUDES DE STABILITE DES MEDICAMENTS

Introduction: La directive Q1A : « Essais de stabilité des nouveaux principes actifs et de leur forme médicamenteuse », La directive Q1C : « Essais de stabilité des nouvelles formes posologiques » qui stipule ce qui suit:

Introduction: « Les protocoles d’évaluation de la stabilité des nouvelles formes posologiques doivent s’inspirer de la directive principale sur les essais de stabilité. Dans certains cas toute fois, il peut être justifié au moment de l’enregistrement d’accepter un ensemble plus réduit de données… ».

Objectifs des études de stabilité: Les essais de stabilité ont pour but de fournir des données probantes sur la façon dont la qualité d’un principe actif ou d’un produit médicamenteux varie en fonction du temps sous l’effet de divers facteurs environnementaux, comme la température, l’humidité et la lumière, tout en permettant d’établir les conditions de conservation et la durée de validité des produits.

Conception des études de stabilité: Etude de la stabilité du principe actif, Etude de la stabilité du produit fini.

A) ETUDES DE STABILITE DU PRINCIPE ACTIF: Objectifs: Définir la stabilité intrinsèque de la molécule, Identifier les produits de dégradation, Etablir une cinétique d’apparition des produits de dégradation, Mise en place de techniques analytiques pour l’identification et le dosage, Déterminer la durée de validité et définir les conditions de stockage, Orienter le choix des méthodes de contrôle sur le produit fini, Orienter les conditions d’études de stabilité du produit fini.

Conditions pour lesquelles les études de stabilité sur principe actif sont exigées : Principes actifs monographiés mais pour les quels aucune durée de validité n’a été établie, Principes actifs non monographiés, Principe actif connu, obtenu par un procédé de synthèse nouveau.

B) ETUDES DE STABILITE SUR LE PRODUIT FINI: Objectifs: Identifier les produits de dégradation provenant de l’interaction des différents composants de la formule, Etablir une cinétique d’apparition de ces produits de dégradation, Mise en place de techniques analytiques pour l’identification et le dosage des produits de dégradation, Déterminer la durée de validité du produit, Définir les conditions de conservation pendant le stockage et en cours d’utilisation.

Conditions pour lesquelles les études de stabilité sur produit fini sont exigées : Médicament nouveau, Modifications qualitatives ou quantitatives de la composition ; Modifications du conditionnement primaire ; Changement du site de fabrication ; Confirmation de la durée de validité et des conditions de stockage annoncées ; Prolongation de la durée de validité du produit.

Types d’étude de stabilité: Etude dans des conditions de stress, Etude dans des conditions accélérées, Etude à long terme.

ETUDES DANS DES CONDITIONS DE STRESS: PRINCIPE ACTIF: Principe actif non monographié ne possédant pas de support bibliographique: exigées. Principe actif monographié: non exigées, Principe actif non monographié mais possédant un support bibliographique: non exigées,

Facteurs d’agression: Températures (50°, 60°, 70° …), Fortes hygrométries (≥ 75 %), Principe actif en solution dans des acides et des bases, Oxydation, Photosensibilité.

Essai de Photostabilité: En plus des facteurs de température et d’hygrométrie un essai de photostabilité devra être réalisé sur au moins un lot de produit, Précisant le protocole de l’essai: Le type et intensité de l’éclairage, La distance d’exposition par rapport à la source, Les modalités d’exposition (durée, périodicité, retournement…).

Etudes systématiques de stabilité: Etudes en temps réel, Etudes accélérées.

Sélection des lots d’études: PRINCIPE ACTIF: Minimum trois (03) lots, Minimum taille d’un lot pilote, Schéma de synthèse et procédé de fabrication identique à celui des lots de commercialisation, Conditionnement identique à celui destiné à sa commercialisation.

Sélection des lots d’études: PRODUIT FINI: Minimum trois (03), Taille d’un lot pilote, Même procédé de fabrication que celui utilisé pour les lots de commercialisation, Mêmes spécifications que les lots destinés à la commercialisation, Les lots de produit doivent être préparés à partir de lots différents de principe actif, récemment fabriqués, Chaque dosage et chaque taille de conditionnement primaire, Contenus dans le conditionnement de commercialisation.

DUREE ET CONDITIONS DE CONSERVATION: PRINCIPE ACTIF: Propriétés du principe actif, Type d’étude à réaliser, Conditions climatiques de la zone de commercialisation.

Zones climatiques selon l’OMS Conditions d’étude en temps réel Températures Hygrométries Zone I Climat tempéré 21°C 45 % HR Zone II climat méditerranéen et subtropical avec possibilité de forte Humidité. 25° C 60 % HR Zone III Climat chaud et sec 3O° C 35 % HR Zone IV Climat chaud et humide 30° C 65 % HR

Cas des principes actifs à conserver dans des conditions générales: ETUDES Conditions de conservation Durée minimale de l’étude à l’enregistrement Long terme 30°C ± 2°C 65 % ± 5% HR 12 mois Accélérées 40°C ± 2°C 75 % ± 5% HR 6 mois

Cas des principes actifs à conserver au réfrigérateur: ETUDES Conditions de conservation Durée minimale de l’étude à l’enregistrement Long terme 5°C ± 3°C 12 mois Accélérées 30°C ± 2°C 65 % ± 5% HR 6 mois

Cas des principes actifs à conserver au Congélateur: ETUDES Conditions de conservation Durée minimale de l’étude à l’enregistrement Long terme - 20°C ± 5°C 12 mois

Cas des principes actifs à conserver à moins – 20°C Ce type de produit doit être traité au cas par cas.

DUREE ET CONDITIONS DE CONSERVATION: Conditions de stabilité de la substance active, Nature de la forme pharmaceutique, Nature du matériaux de conditionnement primaire, Conditions climatiques de la zone de commercialisation, Type d’étude à réaliser.

Cas des produits médicamenteux destinés à être conservés dans des conditions générales: Etudes Conditions de stockage Période minimale avant demande d’enregistrement Principe actif connu Principe actif nouveau Temps réel 30°C ± 2°C et 65 % ± 5 % HR 6 Mois 12 Mois Conditions accélérées 40°C ± 2°C et 75 % ± 5 % HR

Cas des produits médicamenteux (aqueux) contenus dans un conditionnement imperméable: Etudes Conditions de stockage Période minimale avant demande d’enregistrement Principe actif connu Principe actif nouveau Temps réel 30°C ± 2°C Taux d’humidité quelconque 6 Mois 12 Mois Conditions accélérées 40°C ± 2°C

Cas des produits médicamenteux contenus dans un conditionnement semi perméable: Etudes Conditions de stockage Période minimale avant demande d’enregistrement Principe actif connu Principe actif nouveau Temps réel 30°C ± 2°C 35 % ± 5 % 6 Mois 12 Mois Conditions accélérées 40°C ± 2°C 25 % ± 5 %

Produits médicamenteux destinés à être conservés au réfrigérateur: Etudes Conditions de stockage Période minimale avant demande d’enregistrement Principe actif connu Principe actif nouveau Temps réel 5°C ± 3°C 6 Mois 12 Mois Conditions accélérées 30°C ± 2°C 65 % ± 5 %

Produits médicamenteux destinés à être conservés au congélateur: ETUDES Conditions de conservation Durée minimale de l’étude à l’enregistrement Long terme - 20°C ± 5°C 12 mois

Cas des produits médicamenteux à conserver à moins – 20°C: Ce type de produit doit être traité au cas par cas.

Fréquence des épreuves: Etudes en temps réel La première année trimestriellement La deuxième année Semestriellement Au delà Annuellement Etudes accélérées 0, 3 et 6 mois

SPECIFICATIONS DU PRINCIPE ACTIF: Il convient de contrôler les caractéristiques Physiques, chimiques, biologiques et / ou Microbiologiques.

SPECIFICATIONS DU PRODUIT FINI: physiques, chimiques, biologiques, microbiologiques, ou bio pharmaceutiques et le cas échéant sur les essais particuliers à la forme. Dans le cas ou il existe un écart entre les spécifications à libération de lot et celles valables en cours de la validité du produit, celui-ci devra être justifié.

Etudes de stabilité en cours d’utilisation: L’objectif des études de stabilité en cours d’utilisation est d’établir une durée de validité et des conditions de stockage d’un produit pharmaceutique multidose après ouverture et / ou reconstitution.

Etudes de stabilité en cours d’utilisation: Principe: Le test est réalisé de façon à simuler l’utilisation du produit (ouverture,reconstitution,prélèvements…). Lots d’étude: Trois lots de la taille pilote Un lot au minimum testé à la fin de la durée de validité proposée Les caractéristiques contrôlées sont les mêmes que celles exigées dans la liste des spécifications, Les contrôles devront se poursuivre même au-delà de la période de validité en cours d’utilisation.

Etudes de stabilité des produits intermédiaires et vracs: Ces produits doivent être inclus dans le programme de stabilité , lorsqu’ils sont Stockés ou transportés d’un site à un autre avant de subir le reste des étapes de fabrication afin d’évaluer l’impact de leur conditionnement sur la stabilité du produit .

Recommandations et Etiquetage : Durée de validité: mois / année « à consommer avant le: » « se périme le: » Conditions de stockage: - « conserver à une température inférieure à 30°C » - « conserver au réfrigérateur (entre 2 – 8°C) » - « conserver au congélateur (entre -15° et - 25°C)» « ne pas réfrigérer » « ne pas réfrigérer ou congeler » Expression à éviter! « conserver à température ambiante »

Evaluation des résultats

Principe actif : Une durée de validité provisoire de 24 mois 12 mois Long terme 6 mois en accélérée résultats conformes aux spécifications.

Produits médicamenteux: médicaments princeps: la durée de validité provisoire proposée sera de 24 mois. 12 mois Long terme 6 mois en accélérée résultats conformes aux spécifications.

Produits médicamenteux: Médicaments génériques: la durée de validité proposée sera de 24 mois 6 mois Long terme 6 mois en accélérée résultats conformes aux spécifications.

Directives particulières: - La durée de validité du produit fini ne devra en aucun cas dépasser celle des matières qui le constituent. - La durée de validité d’un médicament générique ne devra en aucun cas dépasser celle du produit princeps

Engagement de mise en stabilité: Lorsque les données de stabilité en temps réel ne couvre pas la totalité de la période de validité proposée, un engagement de mise en stabilité doit être établi par le demandeur, garantissant la poursuite des essais, et confirmant de ce fait la période annoncée.

Programme permanent de stabilité: Objectif: Ces études ont pour objectif principale de contrôler le produit pendant toute sa durée de validité et même au-delà afin de vérifier que celui-ci reste conforme aux spécifications.

Programme permanent de stabilité: Produits concernés: Lots hors durée de validité, Intermédiaires, Vracs, Au minimum 1 lot par an de chaque produit fabriqué doit être inclus dans le programme de stabilité en cours, Lots ayant subit des changements ou des déviations au niveau du process ou des modifications des articles de conditionnement.

Protocole: Nombre de lots, Taille des lots, Paramètres à contrôler, Limites d’acceptation, Méthodes de contrôle, Description des articles de conditionnement, Fréquence des épreuves, Description des conditions de conservation.

Conclusion: Fourniture, à l’enregistrement des produits, d’une documentation technique complète, Garantie de la stabilité des médicaments pendant toute la durée de validité proposée.