Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Département de La Vienne
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
La contractualisation des maîtres délégués sous contrat loi du 12 mars 2012 SAAR académie de Nice.
L’enseignement de l’allemand dans l’académie de Strasbourg
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Les sections européennes et de langues orientales
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Programme Voltaire.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
En 4ème Au Collège de l’hermine
Décret « inscription». Le dispositif des inscriptions ne concernent pas :Le dispositif des inscriptions ne concernent pas : les élèves qui obtiendront.
Programme linguistique VERDUN
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Le parent correspondant de classe
La clé du succès vient de la confiance
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Intégration des nouveaux enseignants
Maturité mention bilingue
e secondaire Profils et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Décembre 2011 Bienvenue !
Programme d’anglais en 6e année – approche intensive
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Rôle et place des parents à l’école
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
S’inscrire en seconde Informations utiles
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
EDUCATION FRANCAISE GREATER HOUSTON Recrute des enseignants et assistants à temps partiel pour l’année scolaire 2015/2016 Education.
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
La section Européenne (anglais, LV1)
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Journée pédagogique 1er février 2011
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
DNL: Discipline Non Linguistique
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Programme Voltaire. Programme Voltaire Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
l’école Sainte Thérèse
Programmes d’anglais en 6e année
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
  Dans toutes les classes, le français et les maths sont prioritaires.  Dans toutes les classes, éducation physique 120 min par semaine.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles d’ingénieurs et paramédicaux, Notre.
Sainte Thérèse – rentrée 2014/2015  Une classe maternelle: une enseignante une ASEM à plein temps  2 classes primaires.
L’IMMERSION AU COMPLEXE SCOLAIRE DU PARADIS DES ENFANTS. Année scolaire
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
Une école à vocation scientifique
Transcription de la présentation:

Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014

BREF HISTORIQUE O En 2011, monsieur Jean Charest annonce limplantation de langlais intensif pour tous les élèves. O Suite à lélection de madame Pauline Marois, le gouvernement retire provisoirement lobligation dimplantation du programme. Encore aujourdhui, il na jamais été mentionné labandon total du projet. O À lécole du Boisjoli, nous avions annoncé le début du projet pour septembre Nous avons retardé dun an pour nous assurer davoir un maximum de conditions gagnantes. O Le conseil détablissement a sondé les parents en janvier % des parents étaient en accord avec un programme danglais intensif en 6 e année. O Suite aux consultations auprès de léquipe école, le conseil détablissement a approuvé limplantation de langlais intensif pour tous les élèves à compter de septembre 2014.

RÉSULTATS DES RECHERCHES Les études ont démonté que par rapport aux élèves inscrits aux cours réguliers, les élèves inscrits en anglais intensif : O Sont plus confiants en leur capacité à sexprimer en anglais. O Sont plus à laise pour sexprimer oralement et hésitent moins à prendre des risques. O Sexpriment mieux oralement. O Possède un vocabulaire plus varié. O Maîtrisent mieux les structures grammaticales. O Lisent plus efficacement. O Recherchent des occasions dutiliser la langue seconde en dehors du contexte scolaire. O Démontrent une attitude plus favorable à légard de langlais.

De plus, les élèves en anglais intensif sont plus disciplinés et plus autonomes et ils ont un plus haut degré de motivation que les élèves qui ne sont pas inscrits aux cours intensifs. Les études démontrent aussi quil ny a pas deffet négatif sur la performance dans les disciplines enseignées en français et leur permet de développer des méthodes de travail efficaces. Pour les élèves en difficulté, les études suggèrent même que le programme a un effet positif sur le plan du développement de leurs compétences ainsi que sur leur motivation et leur autonomie.

OBJECTIF O Lobjectif dun modèle denseignement de langlais intensif est de rendre les élèves plus fonctionnels dans la langue seconde et ce, dans toutes les situations de la vie courante, en exploitant des situations dapprentissage qui ont un lien avec des sujets correspondant à lâge, aux besoins et aux intérêts des élèves.

MODÈLE 5 mois/5 mois O Lannée est divisée en deux parties. Lenseignement de langlais est donné en cinq mois consécutifs. O Lenseignement des autres matières occupe les cinq autres mois de lannée. Léducation physique, ECR et la musique sont enseignées en français tout au long de lannée. O Cest un spécialiste en anglais qui enseigne la partie danglais intensif. O Le groupe qui débutera la partie académique en début dannée, passera les évaluations du MELS en janvier.

À PRENDRE EN CONSIDÉRATION O Planification globale sur 2 ans donc déjà prévue en 5 e année. O Favoriser le « looping » entre les enseignants lorsque possible. O Sassurer de la révision des plans dintervention en 5 e année. O Soutien pédagogique pendant les heures de classe. O Récupération après les classes pour les élèves à risque. O Prévoir du temps de libération pour les enseignants pour planification, correction et échanges dinformation.

INSCRIPTIONS O La période dinscription pour lannée scolaire se fera du 10 au 17 février. Vous allez recevoir le carton dinscription par lentremise de votre enfant. O Tous les élèves de 6 e année de lécole du Boisjoli seront automatiquement inscrits au programme danglais intensif. O Si vous ne voulez pas que votre enfant soit inscrit dans ce programme, vous devez faire un choix de parent vers une autre école (inscrire à lendroit désigné section 11 partie supérieure droite du carton). Vous ne saurez que 5 jours avant le début des classes sil y a de la place dans cette école pour accueillir votre enfant.

Période de questions

Merci de votre attention