Infrastructures de transport délectricité et sécurité RTE 14 décembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Agence pour la Simplification Administrative Dominique De Vos Journée détude 11/12/2007 Réutilisation des informations publiques, …en quelques mots…
Advertisements

L’énergie Eolienne - Généralités
3. Les problèmes daccès à la ressource : une menace pour la pérennité de lapprovisionnement de proximité
PACA : une péninsule électrique
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Le système production-transport-consommation
RTE dans le paysage électrique
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
TRANSGREEN INITIATIVE
Dangers et interventions en présence
© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi.
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
Eole ou E.ON ? « LES EOLIENNES NONT [-ELLES EU] AUCUNE RESPONSABILITE DANS LA PANNE DELECTRICITE QUA CONNUE LEUROPE DE LOUEST SAMEDI 4 NOVEMBRE » ?
Secrétariat général de la Commission bancaire
Les nouvelles procédures de déclaration d’un essai clinique
Présentation générale
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de lEnvironnement Unité Changements.
Commission risques Jeudi 2 février 2012 Aurélie PAPES
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
TRANSPORT DE L’ELECTRICITE
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Impacts de la transition énergétique sur les infrastructures et la sécurité des réseaux de distribution AFDEN - 14 décembre 2012.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
1 Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation financière du projet.
La directive européenne et la loi de transposition
Les conditions requises à la mise en place des infrastructures énergétiques Présentation par M. Robert Tessier, Président et chef de la direction CAMPUT.
REFECTION DES INFRASTRUCTURES COMMUNALES AGRICOLES SUBVENTIONNEES Séminaire SVAF / J.-M. Annen.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
ALIMENTATION ÉLECTRIQUE DES INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Campagne NF 12 décembre 2008.
Doc cgt - 30 septembre Collectif Confédéral EPR Le site de Flamanville aujourdhui.
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
Le contexte réglementaire français
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
ML-Février 2003 Maîtrise de la demande dénergie et différents types de de production Maîtrise de la demande dénergie et différents types de de production.
Caisse dallocations familiales UCM Caisse Wallonne dallocations familiales Résultats de lenquête auprès de familles réalisée par HEC Consulting Group.
Atelier 1 Le Transport d’énergie d’électrique.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
1. 2 Emergence de nouveaux défis Le climat est devenu un enjeu mondial Face aux préoccupations environnementales actuelles, lUnion Européenne a adopté
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Formation continuée des CEM - 25 et 27 janvier 2011 Champs dactions: Transport fluvial Transport aérien Transport ferroviaire Transport en commun SERVICE.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
La politique énergétique et le gaz naturel liquéfié 16 Septembre 2010
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
Ligne à THT Cotentin-Maine Prochaine étape: l’enquête publique.
Travaux et articles entrant dans la thématique du Comité miroir 3 CT1.3 : Changement climatique et durabilité CT1.5 : Gestion des risques CT4.1 : Gestion.
Le transport de l’énergie électrique par
L’équipe du CRGE vous souhaite la bienvenue
RESEAU DE TRANSPORT D’ELECTRICITE ET PROSPECTIVE 2030
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Contexte : La géothermie : démarrage dans les années 70 règlementation posée par le code minier qui distingue trois types de géothermie Aujourd’hui : une.
[ Fédération Nancy-Université] [ 2006 – 2007] 1 Groupe 1 b GREGOIRE Ludovic LAURENT Julien.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
QUELS AVENIRS POUR L’ELECTRONUCLEAIRE EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE Présentation du rapport I.L E CONTEXTE GLOBAL : production et consommation d’énergie.
LE RÉSEAU ÉLECTRIQUE FRANÇAIS PRODUCTION ET CONSOMMATION Matthieu BARBE Mehdi BENRAHAL Samy GHRIBI Maxime LE DANTEC Shuguang SONG Client : M. Couderc.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
Coordination européenne de la recherche Transport Action Group 14 Karima Nahhal, Predit.
Transcription de la présentation:

Infrastructures de transport délectricité et sécurité RTE 14 décembre 2012

Une réconciliation géographique est nécessaire entre les régions françaises…

… et entre les pays européens, tant du côté de la production… SolaireEolienHydraulique Vision à 10 ans ENTSO-E BALANCE PAR PAYS Négative À léquilibre Positive ÉCHANGES < 1 Twh < 5 Twh < 10 Twh > 10 Twh

… que de celui de la consommation Variation sur une journée dhiver Variation sur une année

Des développements conséquents du réseau de transport sont nécessaires Le socle de nouveaux ouvrages à lhorizon 2020 : 800 à 1000 km de nouvelles routes en courant continu souterraines et sous- marines 1000 à 2000 km de renforcement ou de nouveaux circuits aériens 400 kV

… et qui posent la question des procédures et de lacceptabilité des ouvrages de RTE Les procédures et autorisations administratives nécessaires à la réalisation des ouvrages forment un corpus de plus en plus complexe et contraignant : La procédure de « débat public » est une transposition très sévère des dispositions européennes en matière de concertation, elle vise les lignes THT, y compris souterraines, dès lors que leur longueur dépasse 10 km contre 200 km pour les canalisations de gaz Les seuils de soumission à étude dimpact et enquête public ainsi quà débat public sont nettement plus contraignants que ceux prévus par le droit européen Cette complexification des procédures ne permet pour autant pas dapporter une réponse aux problèmes dacceptabilité : Crainte des CEM de moins en moins bien acceptés (malgré toutes les études réalisées) Phénomène « NIMBY » de plus en plus important et contestant la légitimité de lautorité publique et de lEtat délivrant les autorisations

… avec des délais de plus en plus longs Durée médiane en années Autriche3 Belgique5 République tchèque2 Danemark2,5 Finlande5 France6,5 Allemagne (par GRT)8/15/10 Grèce6 Hongrie2,5 Irlande4 Italie3 Pologne4 Portugal2 Suède7 Délai moyen des procédures dautorisation pour les ouvrages du réseau de grand transport dans un certain nombre de pays européens

Conclusion Trois conditions indispensable à la réussite de la transition énergétique… Introduire de la flexibilité dans la demande Développer et renforcer linfrastructure de réseau Sans oublier de développer le bon « logiciel », cest-à-dire un modèle de marché adéquat … avec lenjeu du temps : chaque condition a sa dynamique propre 1 an pour développer 9 GW de production photovoltaïque 3 ans pour développer 1 GW de flexibilité dans la demande 6 ans pour construire le couplage de marché France-Allemagne-Belgique-Pays-bas Plus de 10 ans pour construire une nouvelle ligne 400kV