Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’un géopoint sur le PTK

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utiliser CERNBox pour sauvegarder, regarder et partager vos fichiers depuis n'importe quel navigateur Web. Quiconque a un compte CERN NICE dispose d'un.
Advertisements

Sommaire Sauvegarder un image ou un texte Télécharger un fichier FIN Utilisation de l’animation : Lorsque tu te déplaces sur les pages de l’animation,
1 Mes premiers pas avec la Numériclé Sommaire.
TUTORIEL POUR LA REALISATION D’UNE FORMATION DANS LE CADRE DU CPF La première chose à faire pour réaliser une formation dans le cadre du CPF est de se.
SITC 10 rue de la libération Bâtiment C Neuilly-sur-Marne Processus création et envoi de newsletter changement du mot de passe.
Gestion des PJ Service National d'Enregistrement Dossier Unique.
Consulat Général de France à Madrid C/ Marqués de la Ensenada, Madrid Madrid
Aller sur la page Google avec votre navigateur (Internet exploreur, Firefox, Opera etc…) Cliquer pour visionner la diapo suivante.
TMS session pratique Session pratique pour utilisateurs des associations.
21/10/2017 L’organisation et la gestion des fichiers sur le site collaboratif MartineCochet 2SitePleiadeGestionFichier.
Téléchargement de fichiers
Exploitation de logiciels :
Module de gestion des tournées de livraison
TRAAM Documentation Nice
LES BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES
Soumettre une facture via le portail Tungsten
Les boites texte et dossier
Mettre à jour les données
Les outils de sélection Cours préparé par l’enseignante Wafa Bourkhis.
L’accès au portail en deux étapes Que contient cette fiche?
Module de réservation d’un examen
Procédure de dépôt en ligne des demandes de subventions sous SICORRA
Plateforme CountrySTAT Aperçu global des métadonnées dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT.
Ange 2D CE qui est A renseigner directement dans ANGE 2D
Tutoriel ‘Création de contenus’
Centre d’échange d’informations sur la
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost
Groupes Retrouvez vos repères Vos premiers pas dans les Groupes
Centre d’échange d’informations sur la
Site internet GSE Guide pour s’inscrire au GSE et adhérer aux sections
Logiciel de gestion des adhérents
Présentation du site
Comment s’inscrire aux cours?
FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT basé sur FENIX
Site internet GSE Guide pour s’inscrire au GSE et adhérer aux sections
Module 6 la boîte .
Présentation multimédia avec open office
Installer l’application depuis Google Play
Création d’une sous rubrique
WEBAFFILIGUE - ASSOCIATION
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
S’inscrire sur Chorus Pro
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Direction du système d’information et de la stratégie numérique
Gérer son identité dans HAL
WORD EN LIGNE Ariane / Tous les mots en rouge sont expliqués dans les pages vocabulaire (les dernières du diaporama) en cliquant.
Introduction Moodle est un système de gestion de cours, conçu pour aider les enseignants à créer des cours en ligne et de gérer les interactions virtuelles.
Plateforme CountrySTAT Aperçu global des métadonnées dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT.
Site internet GSE Guide pour s’inscrire au GSE et adhérer aux sections
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale de l’Editeur DSD dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT/FENIX.
Mode d'emploi des courriers vidéo Rapport RP/Prospects.
Tutoriel : Inscription, renouvellement et radiation en ligne au Registre des Français établis hors de France Consulat Général de France à Madrid C/
GUIDE D’UTILISATION ESPACE HABITANT
Comment personnaliser Microsoft SharePoint Site web
La gestion des habilitations par le partenaire
Bourse de l’emploi Ne cherchez plus, recrutez!
Bonjour, Je suis votre guide pour cette visite de votre nouveau logiciel HDS. Je vais vous montrer comment préparer une note de frais.
LE FORMATAGE DU MEMOIRE
Et si nous gardions le contact…
Portail de saisie et de restitution
Portail de saisie et de restitution
Formation « Utiliser un site Internet école »
Présentation du site Martine Cochet.
Collaborateurs & managers
A la découverte du courrier électronique.
* * SE CONNECTER À MON COMPTE PARTENAIRE POUR UN BAILLEUR (1/4)
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Ou Utilisation du site Ou
Initiation à la recherche documentaire
Tapez les détails de votre événement ici
Transcription de la présentation:

Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’un géopoint sur le PTK Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’un géopoint sur le PTK

Objectifs de ce manuel : Apprendre à créer des catégories de Géopoints (seulement pour les gestionnaires de site web) Apprendre à créer un géopoint sur le PTK Apprendre à ajouter un géopoint à un événement annoncé sur le PTK.

Prérequis avant de lire ce manuel : Avoir pris connaissance des manuels suivants : - « Introduction et connexion au PTK » - « Métadonnées » - « Editer du texte »

Qu’est-ce qu’un géopoint au sens du PTK ? Il s’agit d’un point auquel sont attribuées des coordonnées géographiques précises qui lui permettent d’apparaître sur une carte interactive (sur Google Maps). Les géopoints permettent ainsi de localiser des lieux précis sur des cartes.

N.B. : Les deux premiers chapitres ne sont destinés qu’aux utilisateurs ayant le rôle d’administrateur sur un site web PTK. Si vous n’avez pas ce rôle, vous pouvez passer les 2 premiers chapitres et vous rendre directement au chapitre 3.

Pour créer un nouveau géopoint dans votre site PTK, nous vous conseillons de suivre la procédure expliquée dans ce manuel.

Chapitre 1. Fixer les paramètres des cartes du portail (Geo Map) Dans le but de fixer les paramètres des cartes (Geo Map) du site Web, la première chose à faire est d’attribuer une clé Google Maps API à votre site Web.

Qu’est-ce qu’une clé Google Maps API ? C’est le code permettant aux développeurs de sites Web d’inclure des cartes venant de Google (Google Maps) dans les pages Web, elles pourront être utilisées de façon basique ou personnalisées selon les besoins.

Si votre site n’a pas encore reçu de clé Google Maps API, un message d’erreur automatique en anglais apparaitra lorsque vous essaierez d’ajouter un GéoPoint sur le site Web. Si c’est le cas, veuillez contacter l’administrateur de votre site Web PTK.

Si vous êtes l’administrateur du site PTK, vous pourrez ajouter cette clé Google Maps API à votre site en suivant les étapes décrites ci-dessous : Tout d’abord, rendez-vous sur cette page Web : http://code.google.com/apis/maps/signup.html N.B. : Veuillez noter que seuls les titulaires d’un compte mail sur Google peuvent générer la clé Maps API, cette clé sera liée au compte Google.

La page Google intitulée « Sign Up for the Google Maps API » n’est disponible qu’en anglais mais c’est très simple : vous devez lire les termes d’utilisation et cocher la case d’accord avec les termes comme vu ci-dessus.

Ensuite, vous devez entrer l’adresse URL de votre site web dans le champ « My web site URL : », comme montré sur la figure 3 avec l’exemple de l’adresse du site Web de formation à l’utilisation du PTK (à vous d’entrer l’adresse correcte !).

La dernière étape sera de cliquer sur le bouton “Generate API Key”.

Une nouvelle page Web va alors s’ouvrir et vous obtiendrez la clé de votre site Web. Cette clé s’affiche en vert à l’écran.

Vous devez maintenant copier cette clé et l’enregistrer dans un nouveau document Word. Faites bien attention à l’endroit où vous sauvegardez ce document ! 

Vous pouvez maintenant retourner au site web PTK. Après vous être connecté, veuillez vous rendre dans la section administration du site Web.

Une fois dans l’Administration du portail, veuillez vous rendre dans l’onglet “Gestion de la carte”. Sélectionnez « Paramètres généraux » dans le menu déroulant.

Une nouvelle page s’est ouverte Une nouvelle page s’est ouverte. Il s’agit du formulaire pour fixer les paramètres de la carte du portail.

Le premier champ appelé “Adresse de centrage” contiendra le nom de votre pays et de sa capitale. La carte générale du site sera centrée sur cette ville. Si votre site web est un site régional, veuillez choisir le nom de la capitale du pays localisé plus au moins au centre de la région, de manière à ce que la carte montre l’ensemble des pays de la région.

Dans cet exemple, nous avons fixé l’adresse de centrage sur Bruxelles, Belgique.

Nous vous conseillons de ne pas modifier les contenus des champs suivants et de laisser les valeurs par défaut.

Vous pouvez modifier le niveau de zoom Vous pouvez modifier le niveau de zoom. Comme indiqué, la valeur choisie doit être comprise entre 1 et 17. A vous de modifier cette valeur, afin de zoomer de manière à ce que l’ensemble de votre pays figure sur la carte montrée à l’écran.

Le menu déroulant “Fournisseur internet de la carte” doit être fixé sur “Cartes Google” puisque le PTK est optimisé pour l’utilisation de Google maps.

Vous pouvez ensuite coller la clé API dans le champ voulu.

Laissez la case « Autoriser le défilement avec la souris » cochée.

La couche affichée par défaut doit être fixée sur “Hybride”.

Le champ «Niveau de zoom» doit rester vide.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Enregistrer les changements ».

Vous êtes automatiquement redirigé vers le haut de la page.

Afin de vérifier que les paramètres sont corrects, vous devez cliquer sur le lien “carte du portail”.

La carte associée au portail devrait alors s’afficher.

La carte est centrée sur la ville et le pays que vous avez précédemment définis dans le champ « Adresse de centrage ». Ici la carte a été automatiquement centrée sur la ville de Bruxelles.

Si vous voulez zoomer avant ou arrière sur la carte en cas de centrage incorrect, veuillez retourner dans la section de gestion des cartes de l’administration du site.

Grâce aux boutons de gauche, les visiteurs peuvent zoomer eux-mêmes sur la carte pour accéder aux lieux choisis. Ils peuvent aussi se déplacer vers le haut, le bas, la droite ou la gauche de la carte.

Créer des catégories de Géopoints Chapitre 2. Créer des catégories de Géopoints

La prochaine étape sera de choisir les types de contenus qui pourront être géolocalisés sur le portail. Pour cela, vous devez retourner à la section Administration du portail.

Dans l’onglet “Gestion de la carte”, veuillez sélectionner “Types de contenus”.

Vous pouvez maintenant choisir les types de contenus pouvant être géolocalisés : cochez uniquement GeoPoint puis cliquez sur le bouton «Save».

La prochaine étape sera de créer les différentes catégories de Géopoints du portail.

Veuillez retourner sur l’onglet “Gestion de la carte” et choisir “Types de lieux”.

Cette page vous permet de créer les catégories de géopoints correspondant aux différents contenus géolocalisés du portail (ministères, universités, parcs naturels, etc.).

Avant de définir les catégories de géopoints, vous devez bien réfléchir aux catégories dont vous aurez besoin et à la façon dont celles-ci seront organisées entre elles.

En effet, vous devrez créer plusieurs catégories générales ou “Catégories parentes” comme appelées sur le site web. Chacune de ces catégories générales contiendra elle-même des sous-catégories.

Par exemple, vous pouvez créer une catégorie générale pour les “Organisations”, dans laquelle pourront se trouver de nombreuses sous-catégories comme « Ministères », « Universités », « ONGs », « Musées », etc.

Nous allons utiliser l’exemple cité précédemment et créer une catégorie et une sous-catégorie de Géopoints.

Tout d’abord, nous allons créer la catégorie “Organisations” Tout d’abord, nous allons créer la catégorie “Organisations”. Comme d’habitude, les champs Titre et Description doivent être remplis, comme vu ci-dessus.

L’étape suivante sera de choisir le symbole de la catégorie parmi ceux qui vous sont proposés.

Il existe deux tailles de symboles.

Nous vous conseillons de choisir les plus grands symboles pour les catégories parentes (ligne du bas).

Et de choisir les plus petits symboles pour les sous- catégories (ligne du haut).

De plus, si possible, essayez de respecter une certaine cohérence dans les couleurs des symboles au sein d’une même catégorie.

Par exemple, si nous choisissons le grand symbole bleu foncé pour la catégorie “Organisations”, nous essaierons de choisir des symboles dans les tons bleus pour les sous-catégories. Cela facilitera la compréhension par le visiteur du site web.

Comment attribuer un symbole à une catégorie ?

La première chose à faire est d’enregistrer le symbole dans votre ordinateur. Vous devrez le télécharger à partir du formulaire du PTK.

La procédure est très simple: il suffit de faire un clic droit de souris sur le symbole choisi et de sélectionner “Save Image As…”. Ici, nous avons choisi le symbole bleu foncé.

Vous devez alors enregistrer le symbole sous un nom explicite, par exemple « symbole-geopoint-organisations ».

Faites également bien attention au dossier où vous l’enregistrez Faites également bien attention au dossier où vous l’enregistrez ! Le mieux sera de créer sur votre ordinateur un dossier spécial appelé « symboles-geopoints ».

La dernière étape sera de cliquer sur le bouton “Browse” La dernière étape sera de cliquer sur le bouton “Browse”. Vous pourrez alors sélectionner le symbole que vous venez de sauvegarder sur votre ordinateur et l’ouvrir.

Le symbole a bien été ajouté.

Le champ « Ordre de tri » ne doit pas être modifié.

Pour finir, après avoir relu votre formulaire, vous pouvez cliquer sur le bouton « Ajouter » afin de soumettre la catégorie de géopoint.

Un message automatique du PTK vous informera que les changements ont bien été enregistrés, c’est-à-dire que votre catégorie a bien été soumise.

Si vous descendez sur votre écran, vous pourrez constater que la catégorie “Organisations” a bien été ajoutée à la liste.

Maintenant, c’est à vous de jouer : créez cette catégorie sur votre site web!

Afin de vérifier que vous avez bien compris, nous vous demandons ensuite de créer une autre catégorie qui sera intitulée « ONGs » et qui sera une sous-catégorie de la catégorie « Organisations ». C’est-à-dire qu’il faut lui attribuer la catégorie « Organisations » comme Catégorie parente.

Nous vous rappelons que les sous-catégories sont représentées par un symbole de petite taille et de couleur proche de celle de la catégorie parente à laquelle elle appartient (attention quand vous le choisissez !).

Voilà le formulaire de soumission de la catégorie ONGs rempli.

Vous pouvez constater que la sous-catégorie a été correctement ajoutée. La catégorie parente a bien été paramétrée sur «Organisations».

Si cela n’a pas fonctionné correctement, vous devez relire le chapitre 2 !

Chapitre 3. Ajouter un GéoPoint

Tout utilisateur du PTK ayant le rôle d’éditeur / contributeur sur le site web pourra ajouter un GéoPoint.

Dans le cadre de la formation, nous allons vous demander de placer tous les GéoPoints dans un répertoire spécial appelé « Géopoints pour les formations ». Il est situé dans le répertoire « E-learning » du site de formation.

Lorsque vous travaillerez sur votre site web national (ou régional), tous les GéoPoints devront être créés dans un répertoire spécial placé dans la section principale « Information et liens » du site web PTK. En général, ce répertoire sera appelé « GéoPoints ».

Vous pouvez maintenant vous rendre dans le répertoire « Géopoints pour les formations » du site de formation.

Dans le menu déroulant «Type à ajouter», sélectionnez «Géopoint».

Le formulaire « Soumettre un GéoPoint » est maintenant ouvert.

Les deux premiers champs comprennent les métadonnées habituelles : titre et description du Géopoint. Il faut toujours les remplir.

Nous allons créer le géopoint correspondant à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique en guise d’exemple.

Voilà les 2 premiers champs remplis pour l’IRScNB.

La boîte intitulée « Localisation géographique » est la principale nouveauté de ce formulaire. C’est dans celle-ci que vous allez définir la localisation de votre géopoint.

Vous avez alors 2 possibilités pour localiser le géopoint : Si vous connaissez déjà les coordonnées géographiques du géopoint, il vous suffit d’entrer les valeurs de longitude et latitude dans les champs appropriés. Si vous ne connaissez pas les coordonnées géographiques du lieu : vous situerez directement ce lieu sur la carte « Google ».

Vous connaissez déjà les coordonnées géographiques du géopoint : il vous suffit d’entrer les valeurs de longitude et latitude dans les champs appropriés.

Les coordonnées géographiques précises de l’IRScNB sont : latitude 50 Les coordonnées géographiques précises de l’IRScNB sont : latitude 50.8362 et longitude 4.3759. Il suffit d’entrer ces valeurs dans les champs prévus à cet effet. La flèche sur la carte vous indique le géopoint créé pour signaler l’institut.

2. Vous ne connaissez pas les coordonnées géographiques du lieu : vous situerez directement ce lieu sur la carte « Google ».

Il suffit d’entrer dans le champ « Adresse », l’adresse du lieu aussi précisément que possible : noms de rue, de ville (si le lieu est hors d’une ville, entrez le nom de la ville la plus proche), et de pays.

Vous devez ensuite cliquer sur le bouton « Centrer la carte » et vous verrez le symbole du géopoint apparaitre sur la carte.

Le champ « Type de lieu » vous permet de choisir la catégorie à laquelle appartient le GéoPoint. Choisissez bien la catégorie de votre GéoPoint. S’il ne rentre dans aucune des catégories proposées, il faut laisser ce champ vide. Pour l’IRScNB, on choisira « Organisations ».

Vous pouvez ensuite remplir les 2 champs de métadonnées : Couverture géographique et Mots-clés. Cliquez sur “Aujourd’hui” pour la date de publication.

Laissez le champ « Termes du CM » vide, seul le gestionnaire du site web pourra le remplir. Ne cochez pas la case « Commentaires autorisés».

Les champs « URL » et « Lié à l’objet local » ne doivent pas être utilisés.

Une fois le formulaire rempli, il ne vous restera plus qu’à le relire pour vérifier que les champs sont bien remplis et à enregistrer le géopoint en cliquant sur le bouton « Soumettre » en bas du formulaire.

Si vous avez tout fait correctement, un message automatique confirmera la soumission de l’objet.

Vous verrez également le Géopoint apparaitre dans la liste.

Chapitre 4. Editer un géopoint

La première chose à faire pour éditer un géopoint est de cliquer sur le lien du géopoint.

Vous vous retrouvez alors sur une page qui présente toutes les données relatives au géopoint telles que vous les avez entrées précédemment dans le formulaire.

Si vous souhaitez modifier les informations sur le géopoint, vous devez cliquer sur le bouton « Editer ».

Une nouvelle page s’ouvrira alors : le formulaire d’édition du géopoint. Vous pouvez modifier le contenu des champs si vous le souhaitez.

N’oubliez pas de sauvegarder votre travail en cliquant sur le bouton « Enregistrer les changements » en bas de page.

Veuillez noter que tant que le géopoint n’a pas été approuvé, il ne sera pas visible sur la carte associée au portail.

Vous devez contacter le gestionnaire de votre site web CHM afin qu’il approuve votre géopoint si vous voulez marquer un lieu sur la carte de votre site web.

Après avoir demandé l’approbation du géopoint soumis en guise d’exercice, vous pouvez maintenant vérifier que celui-ci a été correctement ajouté au site web, en vous rendant à la carte associée au portail située ici : http://training.biodiv.be/formationptk/portal_map

Le symbole bleu représentant l’IRScNB apparaît bien sur la carte associée au portail !

Chapitre 5. Ajouter un GéoPoint à un événement posté sur le site web PTK.

Si l’événement n’est pas encore ajouté sur le site PTK, il faut bien évidemment le créer. Si vous avez oublié ou ne savez pas comment créer un événement sur le PTK, veuillez lire le manuel sur le sujet.

La toute première chose à faire est de demander à l’administrateur du site web d’approuver le Géopoint que vous venez de soumettre si celui-ci n’a pas encore été approuvé !

Vous devez ensuite vous rendre dans le répertoire où se trouvent les Géopoints, faire un clic droit de souris sur le GéoPoint désiré et sélectionner «Copy Link Location».

Vous devez ensuite vous rendre dans le formulaire d’édition de l’événement dans lequel vous voulez ajouter le géopoint.

Une fois dans le formulaire, allez jusqu’au champ intitulé « Site web du lieu » et collez-y l’URL de votre géopoint (Ctrl + « V » ou clic droit de la souris).

N’oubliez pas de remplir les 2 champs intitulés « Lieu de l'événement » et « Adresse» situés juste au-dessus du champ « Site web du lieu », sinon le lien vers le géopoint ne sera pas valide !

Cliquez sur le bouton de bas de page « Enregistrer les changements ». Un message d’information s’affichera alors pour vous indiquer que vos changements ont bien été enregistrés. Vous pouvez alors cliquer sur « Retour à l’index ».

Vous pouvez maintenant vérifier que le lien vers le géopoint est bien actif en cliquant sur le nom du lieu de l’événement.

Vous avez bien été redirigé vers la page du géopoint.

Bravo, vous avez fini de découvrir ce manuel Bravo, vous avez fini de découvrir ce manuel ! Bonne chance pour la bonne mise en oeuvre de ce que vous venez d’apprendre !