Rencontre des partenaires de la formation infirmière Comité de la formation des infirmières Hôtel Hyatt Regency, Montréal Suzanne Kérouac Présidente du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
U NIVERSIDADE DE C OIMBRA Institut de Recherche Interdisciplinaire de lUniversité de Coimbra A. Gomes Martins.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Missions du professeur
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Service d’information sur les professions et métiers réglementés
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Historique/Démarches
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Projet établissement collège Pierre Moréto
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
DEVENIR INFIRMIÈRE AU QUÉBEC, EN 2010
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Le Conseil de la Vie Sociale
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
Brevet informatique et Internet
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Avril 2006La technologie après le collège1 Pourquoi la technologie au collège ? La technologie au collège, une discipline : Sommaire : Une discipline Les.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Pierre-Luc Bossé Coordonnateur Conférence nationale sur le soutien par les pairs « Renforcer et soutenir l’engagement des personnes » Paul Morin Directeur.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Rencontre des partenaires de la formation infirmière Comité de la formation des infirmières Hôtel Hyatt Regency, Montréal Suzanne Kérouac Présidente du comité

Novembre 2005 Ministre responsable de lapplication des lois professionnelles recommandait quun Comité de la formation des infirmières soit créé au sein de lOrdre des infirmières et infirmiers du Québec Juin 2006 Mise en place du comité Comité de la formation des infirmières

Comité consultatif Examiner, dans le respect des compétences respectives et complémentaires de lOIIQ, des établissements denseignement universitaire et collégial et du ministre de lÉducation, du Loisir et du Sport, les questions relatives à la qualité de la formation des infirmières ou des infirmiers Comité de la formation des infirmières Mandat

Qualité formation Adéquation formation compétences professionnelles à acquérir pour exercice de la profession dinfirmière = Comité de la formation des infirmières Mandat

Fédération des cégeps Anne Filion, directrice des études, Cégep Limoilou Malika Habel, directrice des études, Collège de Maisonneuve Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec Hélène Sylvain, professeure en sciences infirmières, département des sciences infirmières, Université du Québec à Rimouski Jacinthe Pepin, professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal Ministre de lÉducation, du Loisir et du Sport ou son représentant Maryse Quesnel, Chargée de projet, Direction des programmes et de la veille sectorielle, Direction générale de la formation professionnelle et technique Lucie Vézina, observatrice, Direction de lenseignement et de la recherche universitaires Comité de la formation des infirmières Composition

Directrices des soins infirmiers Lynne McVey, directrice des soins infirmiers, Hôpital général juif – Sir Mortimer B. Davis et professeure agrégée, École des sciences infirmières, Université McGill Marielle Roy, directrice du programme de santé physique et Direction des soins infirmiers, Hôpital Fleury, CSSS dAhuntsic et Montréal-Nord Conseil dadministration de lOIIQ Martine Dallaire, coordonnatrice du programme des sciences neurologiques, Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA) Suzanne Kérouac, présidente du comité Secrétaire du comité : Madeleine Lauzier, directrice-conseil, OIIQ Comité de la formation des infirmières Composition

Revoir, à la lumière de lévolution des connaissances et de la pratique, la situation relative à la qualité de la formation Donner son avis au CA de lOIIQ Comité de la formation des infirmières Fonctions

Indicateurs de qualité de la formation infirmière Projet Actualisation du programme détudes Soins infirmiers DEC 180.B0 Comité de la formation des infirmières Avis récents

Centre dinnovation en formation infirmière (CIFI). Ha, L., Pepin, J. (2008). Indicateurs de qualité de la formation infirmière. Perspectives internationales. Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal Indicateurs de qualité de la formation infirmière reconnus internationalement = cadre de référence Comité de la formation des infirmières Qualité formation : tendances internationales

Adaptée aux besoins de santé présents et changeants À la pratique fondée sur résultats probants À lintégration des technologies de linformation À la collaboration interprofessionnelle et à létablissement de partenariats Centrée sur la sécurité et amélioration de la qualité des soins Comité de la formation des infirmières Qualité formation : tendances internationales

Complexité besoins de santé Déplacement soins vers communauté Évolution connaissances scientifiques Introduction technologies information communication Indicateur Formation adaptée aux besoins de santé présents et changeants de la population

Compétences couvrant étendue du champ de pratique infirmière dont : compréhension changements populationnels, environnementaux résolution, anticipation problèmes complexes capacité dinnovation Formation adaptée aux besoins de santé présents et changeants de la population Indicateur

Décisions fondées / éclairées Connaissances scientifiques Pratique infirmière fondée sur des résultats probants Indicateur

Corpus de connaissances en sciences infirmières Avancement recherche Renouvellement interventions de soins infirmiers Pratique infirmière fondée sur des résultats probants Indicateur

Chaires de recherche en sciences infirmières Programmes structurants de recherche Équipes de recherche en sciences infirmières Équipes de recherche interdisciplinaire Partenariats interuniversitaires de recherche FRESIQ – OIIQ Pratique infirmière fondée sur des résultats probants Indicateur

Accès à linformationMoment opportun Prise de décision clinique Échanges entre professionnels Efficacité équipe de soins Soutien pratique infirmière Technologies de linformation Indicateur

Association québécoise des infirmières et infirmiers en systèmes et technologies de linformation (AQIISTI)* AVIS (2010) La formation infirmière en systèmes et technologies de linformation (STI) : une composante essentielle au développement de la pratique infirmière * AQIISTI (2010). [ documents dintérêts, repéré le http:// Technologies de linformation Indicateur

AQIISTI = nécessité Rehausser formation utilisation banques données scientifiques utilisation Internet confidentialité, sécurité des données électroniques utilisation de logiciels bureautiques courants Établir ponts établissements enseignement – santé Technologies de linformation Indicateur

Communiquer Comprendre Dialoguer Se concerter Sécurité des patients Qualité des soins Collaboration interprofessionnelle et établissement de partenariats Indicateur

Pour véritable travail interprofessionnel compétences en communication Partenariat interorganisationnel concertation établissements enseignement et milieux cliniques = = Collaboration interprofessionnelle et établissement de partenariats Indicateur

Prises de position OMS CII Résultats probants Modèles ou cadres de référence Centrée sur la sécurité des patients et lamélioration de la qualité des soins Indicateur

Investir toutes les dimensions du champ de pratique Réponse attendue des infirmières et infirmiers pour contribuer à laccès à des soins de santé de qualité et sécuritaires

La proposition ne respecte pas le niveau de compétences attendu du programme détudes techniques Soins infirmiers (DEC 180.A0). Par conséquent, il ne permet pas dassurer le continuum de formation DEC-BAC. Pour ces raisons, le comité ne peut donner son aval au projet du MELS, tel que présenté Position du comité : Projet Actualisation du programme Soins infirmiers DEC 180.B0

Position du CA et suivi Lettre sous-ministre adjointe MELS Lettre ministre Information DSI Information position OIIQ aux partenaires consultés InfOIIQ aux enseignants et professeurs

SE CONCERTER FORMATION COMPÉTITIVE PROTECTION DU PUBLIC Comité de la formation des infirmières