Ubiquité des technologies et environnements de réseautage social éducatifs Bruno Poellhuber, chercheur au CRIFPE, Université de Montréal Sirléia Ferreira.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne.
Le portrait du corps professoral : premiers résultats dune enquête Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur à lUniversité du Québec à Rimouski Nathalie Dyke,
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Questionnaire envoyé à tous les doctorants de lURCA.
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Techniques de comptabilité et de gestion Gestion de commerces
Utilisation dun wiki pour lécriture collaborative et le partage dexpérience en formation professionnelle initiale Giulia Ortoleva, Daniel Schneider, Mireille.
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
Association Bernard Gregory
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
Robotique pour la réussite scolaire
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
présentiel à l’université:
La recherche au CEGEP de St- Hyacinthe: Linitiative par lexpérience Présenté au 30ième Colloque Annuel de lAQPC Daniel Puche, Ph.D. Enseignant, Département.
Formation des tuteurs à lencadrement télématique. Concepts et outils de formation Martine Chomienne, Bruno Poellhuber Projet PAREA MEQ.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Le LabUQAM, un dispositif technologique pour la recherche sur l'apprentissage ouvert en sciences Patrice Potvin & Martin Riopel.
1 Aperçu des activités de recherche au Martine Chomienne Cégep de Rosemont RCCFC novembre 2005.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Résultats des deux sondages menés auprès des étudiants du cours en e-tourisme offert en mode hybride à lautomne 2012 Léquipe de projet François Bédard,
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Certificat Informatique et Internet
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
© Tous droits réservés aux auteurs SAMI-Persévérance : une piste à suivre pour favoriser la persévérance aux études postsecondaires Présenté par Louise.
Créer et publier des exercices interactifs avec Hot Potatoes
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
Application du Web 2.0 en FAD MELS (PAREA) Martine Chomienne - Denis Béliveau – Mourad Chirchi.
Projet Dual-T Des technologies pour apprendre par l'écriture.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
Problèmes et poltiques économiques Foire Virtuose – 28 avril 2005 Efficacité de lapprentissage en ligne : le cas du cours de Problèmes et politiques.
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Représentations des connaissances et compétences en enseignement de la littératie et besoins exprimés par les enseignants André C. Moreau (UQO),
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
DRT 3805 Droit de linformation et de la communication
Journée de la FAD, Université de Montréal, le 28 mars 2008
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Le réseautage social à la FSE et en FAD; Bruno Poellhuber
Environnement dapprentissage TrainingOffice est un environnement qui couvre le cycle complet de la formation : –Identification des besoins de formation;
Cégeps en réseau: innovation et perspectives Fédération des cégeps octobre 2006 par Martine Chomienne Bruno Poellhuber Nicole Perreault Marc Beaudry.
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
la municipalité de St-Pol/Ternoise
Commentaires du présentateur en bas Une méthode innovante et gratuite pour (Ré)apprendre l’anglais Si vous habitez St-Pol... ou ailleurs En collaboration.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Étude de la réussite et la persévérance dans les programmes des sciences aux CEGEP anglophones Rebecca Simon, Steven Rosenfield et Helena Dedic.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Classification et cheminement prescrit : une solution pour contrer les abandons à l’université Par Luc Soucy et Claude Blais Maîtres d’enseignement École.
Le club de lecture à l’écran
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
LA RÉUSSITE SCOLAIRE ET ÉDUCATIVE AU CÉGEP DE L’OUTAOUAIS : PERCEPTION DES ÉTUDIANTES ET DES ÉTUDIANTS ET TRAVAIL SCOLAIRE, TRAVAIL RÉMUNÉRÉ ET RÉUSSITE.
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES et indicateurs de réussite: RAYMONDE COSSETTE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Colloque AQPC 2004 Recherche subventionnée par PAREA.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Les conditions d'efficacité des classes d'apprentissage actif (CLAAC) Atelier 801 Chantal Desrosiers et Louis Normand 5 juin 2015.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Les futurs enseignants : technologiquement compétents ? Université de Montréal Stéphane Villeneuve, M.Sc, ; Thierry Karsenti,
Transcription de la présentation:

Ubiquité des technologies et environnements de réseautage social éducatifs Bruno Poellhuber, chercheur au CRIFPE, Université de Montréal Sirléia Ferreira Rosa, doctorante Samuel Fournier St-Laurent, doctorant Martine Chomienne, conseillère pédagogique,

1. Études sur les habitudes, préférences et expériences avec les logiciels de réseautage et de collaboration avec des étudiants inscrits dans des programmes de formation à distance Diversité des outils utilisés, des préférences Différences entre les genres et groupes dâge 2. Résultats préliminaires de lutilisation dun outil de réseautage social à des fins éducatives (ELGG) au Au menu

10 Mars Le réseautage social et ses applications éducatives - Bruno POELLHUBER et Mathieu REYNOUARD 3

Contexte et objectifs Recherche sur lutilisation du réseautage social en FAD Cibler les groupes pour lesquels cest le plus approprié Portrait de lutilisation que les étudiants font des outils du Web 2.0 et de leur intérêt à collaborer dans 4 établissements Université de Montréal Athabasca TELUQ

Méthodologie Développement du questionnaire Recherche documentaire Sélection des échelles Groupe dexperts: adaptation des échelles Traductions croisées Pré-test Traitements statistiques (validation des échelles)

Les dimensions du questionnaire Données sociodémographiques (âge, genre, etc.) Variables en lien avec la persévérance Préférences pour apprentissage collaboratif vs individuel (Owens et Barnes, 1982) Préférences coopératives Préférences individuelles Maîtrise des technologies: TSROL (Pillay, 2007) Perception de compétence Attitudes Aptitudes techniques Expérience avec les logiciels sociaux (Val Evans & Larri, 2007) Intérêt envers la collaboration (maison)

Méthodologie Échantillonnage systématique Tous les nouveaux inscrits au CAD pendant une période de 5 semaines Tous les nouveaux inscrits à lUniversité de Montréal (Faculté de léducation permanente) à lautomne 2009 Taux de réponse : 29,5 % (990/3360) Univ. de Mtl (FEP) : 47,4 % (672/1419) Athabasca … TÉLUQ … APC confirmatoire: toutes les échelles tiennent bien

Faits saillants du sondage

Genre Établissement % Femmes % Université de Montréal82,3 %

Âge

Maîtrise des technologies Perception de compétence Plus fortes chez les hommes et chez les plus jeunes Attitudes Plus positives chez les hommes et chez les plus jeunes Aptitudes techniques Plus élevées chez les hommes et chez les plus jeunes

Préférences dapprentissage Préférences coopératives Plus fortes chez les hommes Plus fortes chez les plus jeunes Préférences individuelles Plus fortes chez les femmes (CAD) et chez les plus âgés Expérience du travail déquipe Plus positives pour les hommes et pour les plus jeunes (FEP)

Aspects pour lesquels la collaboration est souhaitée (FEP)

Quelques résultats pour les ans au

Expérience réseaux sociaux

Expérience sites de partage de vidéos

Expérience blogues

Intérêt à utiliser ces outils pour apprendre

Intérêt selon le genre au CAD

Expérience selon lâge (FEP)

Synthèse Intérêt pour la collaboration: présent, mais modeste Effets genre marqué Effet âge marqué: le groupe des ans se démarque (hypothèse génération C) Plus collaboratifs Plus grande maîtrise des technologies Plus grande expérience des logiciels sociaux Plus intéressés à les utiliser les médias sociaux pour apprendre Oriente choix des cours et des groupes où lutilisation des médias sociaux pourrait être prometteur

Expérimentation de la visioconférence Web et du réseautage social au CAD et à la FEP

Page daccueil

Profil dans Osmose

Outils dans Osmose

Activités collaboratives

Premiers résultats après 7 mois

Inscriptions Étudiants inscrits dans loption Osmose Étudiants inscrits sur le site CoursN =%MFn =%MF 14312% ,7%3064 Conférence Web (via) 5135,5%

Profil Osmose (ELGG) Profil (degré de complétion)Avec une photo ou un avatar Cours n 50%51-75% % OuiNon Total n Total en %10029,5%38,5%32%45,5%54,5%

Profil et activités collaboratives Font les activités collaboratives CoursSeulÉquipeNon Total n12973 Total en %15,6%11,7%77

Premières interprétations Début lent Difficultés logistiques dans lorganisation des visioconférences Web de départ Quelques problèmes techiques (accès au site par lENA). Quelques problèmes dutilisabilité Difficultés pour les étudiants de trouver des partenaires Activités dapprentissage qui apparaissent trop structurées et dirigées: désir dune plus grande liberté

Conclusion Le sondage nous permet dorienter le choix de la clientèle et des interventions Les étudiants souhaitent des formes plus souples et moins contraignantes de collaboration Sondage pas tout à fait représentatif de la population étudiante du postsecondaire et biaisé pour la session dété Portrait systématique de la clientèle étudiante collégiale et universitaire à venir Comparaisons inter-établissements à venir (avec TÉLUQ et Athabasca) Réflexion sur lutilisation éducative des outils de réseautage social à poursuivre