Les enjeux pour lagriculture québécoise Accaparement des terres et interventions sur le foncier agricole FRANÇOIS LITALIEN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
La Safer Société d’aménagement foncier et d’établissement rural
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Mieux connaître le Québec pour mieux le développe r pour mieux le développe r Présentation à lassemblée générale annuelle de Fondaction Septembre 2013.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
MATRICE D’INTERVENTIONS
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
« pour le développement durable territorial en Languedoc-Roussillon » Les Rencontres Interprofessionnelles Régionales 19 rendez-vous techniques entre 2005.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER LOCAL LANDES FONCIER PRESENTATION.
Une réponse citoyenne à la gestion du foncier agricole
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
SAFER et Grands Ouvrages Lin é aires D é bat public Ligne Grande Vitesse.
(travaux sur le volet économique)
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Thème 1- Le financement des activités économiques
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Journée d’étude sur les biocarburants
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
L’AGRO-BUSINESS AUX ETATS-UNIS
Présentation du service aux Collectivités
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec Une mesure d’initiative pour renforcer la vocation et le contrôle du domaine agricole FRANÇOIS.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
Trajectoire agricole du Sénégal:
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Présentation de la Tunisie
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Travaux de l’Observatoire du foncier sur les transactions foncières à grande échelle 8 Mars – Atelier Land Matrix SIF – ILC - CDE.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
Madagascar Action-Plan
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Transcription de la présentation:

Les enjeux pour lagriculture québécoise Accaparement des terres et interventions sur le foncier agricole FRANÇOIS LITALIEN

Plan 1. Laccaparement des terres : caractéristiques et causes dun phénomène mondialisé 2. La situation au Québec 3. Des outils dintervention sur le foncier en France et aux États-Unis 4. Conclusion : la nécessité dune réponse adaptée

1. Laccaparement des terres Plusieurs définitions, une réalité : Acquisition de grandes superficies foncières (+ de ha.) par des sociétés privées ou des fonds souverains étrangers Transactions réalisées pour le long terme (30 à 99 ans) conformément aux stratégies de valorisation des investisseurs

Évolution de la superficie des terres acquises (en millions dhectares)

Superficie de terres accaparées par continent (2010)

Acquisition des terres dans le monde par secteur (2010)

Répartition régionale des terres accaparées par secteur (2010)

Des causes qui dynamisent le phénomène 1) Augmentation soutenue de la demande mondiale en commodités agricoles Denrées alimentaires et biocarburants 2) Financiarisation de léconomie et spéculation sur les actifs fonciers De nouveaux acteurs et de nouvelles pratiques Deux fonctions des actifs agricoles dans les portefeuilles (couverture et rendement)

Taux de rendement moyen des terres agricoles et indices boursiers ( )

Évolution comparée des indices de quatre types dactifs ( )

2. La situation au Québec (I) - Peu dinformations disponibles – faiblesse des outils dobservation du foncier - Registre foncier et Registre des fermes : banques de données importantes mais peu précises et opérationnelles -Le Québec nest pas sur la liste courte des investisseurs étrangers - Prix des terres et conditions agro-climatiques - Politiques agricoles fortes – LATANR (CPTAQ)

La situation au Québec (II) - Fonds dinvestissement au Québec et au Canada qui interviennent sur le foncier Bonnefield Farmland Corp. AgriTerra Partenaires Agricoles S.E.C. (Banque Nationale du Canada) FIRA Solifor - Analyse des stratégies dinvestissement de ces acteurs en fonction de leurs missions

3. Les dispositifs dintervention sur le foncier en France et aux États-Unis France (I) Sociétés daménagement foncier et détablissement rural (SAFER) 26 SAFER régionales qui relèvent du Ministère de lAgriculture et des Finances Sociétés sans but lucratif, CA 2/3 organisations agricoles et 1/3 communautés territoriales – idem financement Deux fonctions principales : intervention sur le foncier et observatoire du foncier (Terres dEurope)

France (II) Foncière Terres de liens Société en commandite à capital variable qui émet des actions pour financement Séparation nette entre commanditaires et commandités Mobilise lépargne aux fins de linvestissement : acquisition de terres aux quatre coins de la France Vise à contrôler spéculation et conserver usages particuliers de la terre = pas de revente, baux locatifs

États-Unis Fiducies foncières (Land trust) Formule très prisée pour protection environnementale : la fiducie est propriétaire à vie du foncier acquis Gestion assumée par des fiduciaires, nommés en AG Acquisitions basées sur des dons et des levées de fonds En agriculture : formule de la « servitude environnementale » de plus en plus populaire puisque maintient la propriété privée du fond de terre

Deux propositions pour contrer la spéculation et favoriser le transfert des établissements : Mise en place de sociétés régionales de transfert détablissements et de développement agricole ; Circuit de financement mobilisant lépargne capitalisée, notamment de la filière agroalimentaire. Conclusion