Être Gendarme
1/ Comment puis-je savoir quand un recrutement au concours de sous-officier est ouvert ? Quand un concours de recrutement est ouvert, il est publié au journal officiel. Les dates d'ouverture des sessions de concours de sous- officier seront en outre signalées sur www.lagendarmerierecrute.fr. Tout au long de l'année, vous pouvez vous rapprocher de la brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile.
2/ Je ne suis pas titulaire du baccalauréat et désire postuler à un concours de sous-officier de gendarmerie, comment dois-je faire ? Vous pouvez passer le 2ème concours (voie interne) uniquement si vous êtes soit gendarme adjoint volontaire (ayant un an de service au 1er janvier de l'année du concours et titulaire du DGA), ou adjoint de sécurité de la police nationale (ayant un an d'ancienneté au 1er janvier de l'année du concours), ou militaire des autres armées (ayant 4 ans d'ancienneté au 1er janvier de l'année du concours) en position d'activité le jour des épreuves d'admissibilité, ou réserviste de la gendarmerie nationale.
Le gendarme est un militaire de carrière Le gendarme est un militaire de carrière. Fonctionnaire de catégorie B, il dépend du Ministère de l’Intérieur. Les missions du gendarme s’orientent vers la sécurité routière, l’enregistrement de plaintes et des enquêtes de police judiciaire pour la Gendarmerie départementale, et vers le maintien de l’ordre pour la Gendarmerie mobile.
CONDITIONS D’ACCES : posséder la nationalité française, jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité, se trouver en position régulière au regard du code du service national, ne pas s'être déjà présenté trois fois aux épreuves d'un même concours, ne pas avoir bénéficié d'un congé de reconversion (anciens militaires) et être âgé de 18 ans au moins à 35 ans au plus, remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de l’emploi. Diplôme requis: Bac (concours administratif de catégorie B)
LES EPREUVES : 4 types d'épreuve écrite d'admissibilité : rédaction d'un devoir de connaissances générales avec l'aide d'une documentation, épreuve d'aptitude professionnelle, QCM portant sur des suites ou des ensembles logiques à résoudre, QCM de langue étrangère, deux inventaires de personnalité destinés à préparer, pour les candidats admissibles, leur entretien individuel avec un psychologue 3 types d'épreuve d'admission : entretien auprès d'un psychologue, entretien avec le jury et épreuve physique de gendarmerie
Salaire de sortie d' école : 2790€ Promotion multiple exemple : -capitaine -générale
http://www.cours-servais.fr/se-preparer-aux-concours/gendarme.aspx http://www.lagendarmerierecrute.fr/ http://www.calameo.com/read/002719292cf908a7f277c