MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’approche du développement durable en Tunisie: les pièges à éviter dans l’avenir IACE 14 Juin 2016 Maison de l’entreprise Réalité et perspective du plan.
Advertisements

GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
L'eau, entre abondance et rareté
RECOLTE DU RIZ PADDY 25/09/ OBJECTIF DU COURS A la fin de ce cours les apprenants doivent avoir de large connaissance sur les opérations décisives.
Pratiques d’économie informelle : Expérience dans l’épargne et le crédit solidaire des groupes autogérés des femmes du village de Sériwala dans la zone.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
DIMENSION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LE PLAN AGRICOLE REGIONAL DE LA REGION RABAT-SALE -KENITRA DIMENSION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LE PLAN AGRICOLE.
Juin 2016 Georges PETIT Pistes de réduction des coûts de revient des Matériels en GIRONDE.
Présentation du CAPa Jardinier Paysagiste IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
1Cours d'irrigation. Le bilan hydrique I= P + R + ETR – D I = Irrigation R = la réserve du sol en eau ETR = demande en eau propre à la culture D = perte.
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
African Economic Conference Abuja 2016
Formation par apprentissage
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
RECOLTE DU RIZ PADDY 08/11/2017.
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Eléments pour discussion
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Modélisation numérique de l'enneigement des domaines skiables
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Thème 03 – Irrigation Table ronde régionale sur le
Récap jour 1.
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
STOCKAGE DU RIZ PADDY 20/04/2018.
RECOLTE DU RIZ PADDY 30/04/2018.
EVALUATION DES CONTRATS DE NAPPE DANS LA REGION DE SOUSS Présenté par : G7 Hamik Amine Marouane El Ameli Othmane Touati Encadré par : M.Bertali houssain.
La CoForMO, Un outil de gestion durable des ressources forestieres au service du développement des communes du moyen-oueme Mesmin AGBOTON-GEO (DSI/CoForMO)
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
Comptes régionaux Perspectives
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Optimisation de la conduite technique (dose d’azote, irrigation supplémentaire, date de semis et du génotype) sur la production du blé tendre BENDIDI A.,
[Coordinateur National……]
Budget 2018 Municipalité de Lac-Beauport
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Diagnostic-Pays Systématique: Agriculture
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Atelier d’échange et construction méthodologique
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Fiche Outils - Participants (OP)
LES METIERS AGROPASTORAUX
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
République du Niger Comité National du Code Rural
Croissance économique et préservation de l’environnement
Plan de la présentation
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
RDC - Vision Vision à long terme
Atelier territorial : Eau & Agriculture
Aides aux Collectivités Conseil départemental du Val d’Oise
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRDRAULIQUES ……………… SECRETARIAT GENERAL ------------- DIRECTION GENERALE DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES ET DU DEVELOPPEMENT DE L’IRRIGATION BURKINA FASO ---------- Unité - Progrès - Justice 1ere session 2017 du CASEM du Ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques  Intensification de la production agricole: rôle et place des aménagements hydro-agricoles et des technologies d’irrigation Dédougou, le 03 mars 2017 KOUDAKIDIGA Habdoulaye Directeur Général/DGADHI

Plan de présentation Contexte Rôle et place des AHA et des technologies d’irrigation dans l’intensification de la production agricole Conditions pour une contribution efficiente des AHAI à l’intensification durable de la production agricole Conditions pour une exploitation durable des AHA et équipements d’irrigation Cas des périmètres irrigués de la vallée du Sourou Leçons à tirer et perspectives

1- Contexte Climat sahélien (pluies irrégulièrement réparties dans l’espace et le temps avec des déficits de production agricoles) Terres exploitables : 9 millions ha Augmentation des superficies exploitées de 2,8 % par an Aménagement de bas-fonds : Potentiel aménageable: 500 000 ha Réalisation jusqu’en 2016: 67 871 soit (13,57%) Aménagement de périmètres irrigués à maîtrise totale d’eau Potentiel irrigable: 233 500 ha Réalisation jusqu’en 2016: 73 277 soit (31,38%) Taux de mise en valeur du potentiel de terres aménageables et bas- fonds et en périmètres irrigués : 19% Population de 21, 5 millions à nourrir en 2020

1- Contexte Défi : comment satisfaire les besoins alimentaires d’une population qui croît à plus de 3% l’an pendant que les superficies cultivables diminuent ? Solution : intensifier la production agricole en : produisant plus par unité de surface cultivée et en augmentant l’offre en surfaces aménagées

2- Rôle et place des AHAI dans l’intensification de la production agricole Objectif stratégique du programme: augmenter la part des productions irriguées dans la production agricole totale Facteurs contribuant à l’intensification de la production agricole : L’utilisation de semence de qualité ; Le maintien de la fertilité des sols par la compensation intégrale des éléments exportés ; Le respect les itinéraires techniques ; La mécanisation des opérations culturales; La protection de la plante contre les ravageurs. La réalisation de nouvelles superficies aménagées ; L’augmentation du nombre de cycles de cultures par an; L’utilisation de technologies efficientes d’irrigation;

2- Rôle et place des AHAI dans l’intensification de la production agricole Les aménagements hydrauliques et les technologies d’irrigation ont pour rôle d’apporter depuis le réservoir de stockage, la quantité d’eau juste suffisante pour une bonne croissance de la plante. Ce rôle ne peut être correctement joué que lorsque les installations sont bien dimensionnées, réalisés suivant les règles de l’art, exploités convenablement, et bien entretenus. L’accroissement de l’offre en surfaces aménagées est obtenu à travers la réalisation de nouveaux aménagements à maitrise partielle de l’eau (aménagements de bas-fonds…) ou à maîtrise totale de l’eau (gravitaire, semi-californien, aspersion, goutte à goutte….) Le nombre de cycles de culture peut être augmenté par la réalisation d’aménagements hydrauliques permettant de stocker l’eau dans des réservoirs et de l’utiliser toute l’année ou par l’adoption de technologies efficientes d’utilisation de l’eau permettant d’exploiter plus de superficies dans un contexte où la ressource en eau constitue le facteur limitant.

3- Conditions pour une exploitation durable des AHAI Les conditions : Disposer au départ d’un aménagement fonctionnel ; Former les utilisateurs à la bonne exploitation de l’aménagement; Elaborer un plan de maintenance déclinant les rôles et responsabilités des acteurs (Etat, organisation des exploitants, prestataires) Instaurer une redevance permettant de prendre en charge les frais d’exploitation et d’entretien de IE ; Engager les utilisateurs à mettre en œuvre le plan de maintenance ; Faire en sorte que les utilisateurs puissent avoir les ressources nécessaires à la mise en œuvre du plan Assurer un taux de recouvrement confortable des redevances (au moins 90%) Réaliser ou faire réaliser les travaux d’entretien et de maintenance ; Assurer une bonne exploitation des installations

4- Cas des périmètres irrigués de la vallée du Sourou 4.1 Mise en valeur du potentiel aménageable de la vallée du Sourou La zone déclarée d’utilité publique sous tutelle de l’AMVS regorge d’un potentiel de 15 000 ha de terres irrigables. Les premiers périmètres irrigués de la vallée du Sourou datent de 1967 et les superficies aménagées à ce jour s’établissent à 6 558 ha, soit environ 40% du potentiel. Sur les 4318 ha aménagés dans les anciens périmètres irrigués, 2515 ha (soit 58,24%) ont été emblavés en campagne sèche 2014/2015 et 3165 ha en campagne humide soit 73,30% en campagne humide 2015; ce qui donne une intensité culturale de 132%. Sur les 2240 ha aménagés dans le nouveau périmètre irrigué de Di, 2035 ha (soit 90,60%) ont été emblavés en campagne sèche 2015/2016 et 2 052 ha en campagne humide soit 91 % en campagne humide 2016; ce qui donne une intensité culturale de 182%.

4- Cas des périmètres irrigués de la vallée du Sourou 4.2 Rendements moyens observés du riz et maïs observés entre 2014 et 2016 Baisse tendancielle des productions de céréales Riz paddy : les rendements moyens en riz paddy sont passés de 5.2 t/ha à 4.8 t/ha Maïs: les rendements moyens sont passés de 4.1t/ha à 3.6 t/ha en CH 2016

4- Cas des périmètres irrigués de la vallée du Sourou 4.3. Redevance instaurée L’instauration de la redevance eau a pour objet de prendre en charge les services de l’eau comprenant les charges d’exploitation et d’entretien des infrastructures. Elle varie selon les périmètres Redevances appliquées en CS 2015/2016 sur les périmètres irrigués Sur les anciens périmètres la redevance en polyculture varie de 70 000 f à 120 000 f et la redevance en riziculture varie de 60 000 f à 132 289 f. Sur les nouveaux périmètres de Di, la redevance en polyculture varie de 48 300 f à 70 900 f et la redevance en riziculture varie de 76 400 f à 87 500 f .

4- Cas des périmètres irrigués de la vallée du Sourou 4.4 Taux de recouvrement des redevances appliquées sur le périmètre irrigué de Di (situation en CS 2015/2016)   BADENYA KOTONGNONGONTARA ALLAHFARAANKAN DJIGUI SEME FASO NAFA SABARI KANGNI SORO KADI Superficie aménagée (ha) 42 197,25 167 60 61 241 72 Campagne sèche 2014-2015 100% 84% 79% 91% 77% 69% 97% Campagne humide 2015 64% 54% 47% 10% 62% 95% Campagne sèche 2015-2016 0% 37% 6% 31% 27% 12%

4- Cas des périmètres irrigués de la vallée du Sourou 4.5 Taux de recouvrement des redevances appliquées sur le périmètre irrigué de Niassan (situation en CS 2015/2016) Secteur SUD1 SUD2 CENTRE1 CENTRE2 CENTRE3 CENTRE 4 NORD Superficie aménagée (ha) 233,75 423,75 270,5 197,5 285,25 330,25 505,25 Campagne sèche 2014-2015 100% 99,90% N/A Campagne humide 2015 99% 98% 90% 97% 93% Campagne sèche 2015-2016 82% 85% 61% 54% 67% 79% 52%

4- Cas des périmètres irrigués de la vallée du Sourou 4.6 Conclusion La vallée du Sourou reste confrontée aux problèmes suivants malgré les superficies déjà développées: Faible taux d’emblavure (environ 60% en campagne sèche) pour cause de vétusté des installations d’irrigation; Redevance eau élevés (près de 50%) sont consacrés à l’exploitation et à la maintenance des installations; Baisse tendancielle des rendements au fil des ans. Si rien n’est fait pour inverser cette tendance, les insuffisances du service de l’eau constitueront le facteur limitant pour l’intensification des productions dans les périmètres irrigués de la vallée du Sourou qui ont pourtant été réalisés à grands frais afin de contribuer significativement à la production agricole nationale. Fort heureusement, avec l’électrification des stations de pompage des anciens périmètres irrigués qui a démarré en 2015, les frais de fonctionnement des stations de pompage électrifiées ont connu une baisse substantielle, mais le problème reste entier pour les stations non encore électrifiées.

5- Leçons à tirer et perspectives Il ne suffit pas d’aménager des espaces pour intensifier la production agricole; Pas d’intensification de la production agricole sur les espaces aménagés sans maintien de la fonctionnalité des infrastructures et équipements ; Pas de maintien de la fonctionnalité des infrastructures et équipements sans mobilisation des ressources nécessaires au financement de frais d’exploitation, d’entretien et de maintenance des infrastructures et équipements.

5- Leçons à tirer et perspectives Les actions majeures suivantes seront conduites en collaboration avec les DRAAH et les autres acteurs: Etablissement du répertoire des aménagements hydro-agricoles réalisés sur le territoire national au 31 décembre 2016 ; Etude thématique sur la gestion durable des aménagements hydro-agricoles au Burkina Faso ; Renforcement des capacités des acteurs ; Mise en place d’un dispositif de suivi de la gestion (exploitation, entretien, maintenance) des périmètres irrigués sous tutelle des DRAAH (les zones sous tutelle de l’AMVS et de Bagrepole ne sont pas concernées).  

Merci POUR VOTRE Attention