La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN"— Transcription de la présentation:

1 REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère Administratif Données de sources administratives dans les statistiques officielles au Niger : cas de l’Etat Civil 182, Rue de la SIRBA BP : Niamey-Niger Tel : (+227) Fax (+227)

2 CONTENU DE LA PRESENTATION
CONTEXTE NATIONAL CADRE INSTITUTIONNEL ET ORGANISATIONNEL CONTRAINTES ET DÉFIS CONCLUSION

3 CONTEXTE NATIONAL www.ins.ne
Pays sahélien, le Niger est un vaste territoire d’une superficie de 1  km2 avec une population estimée à 17,129 millions au Recensement Général de la Population et de l’Habitat réalisé en 2012 dont environ 80% vivent en milieu rural. La densité de la population est de 13,5 habitants au km2. Un peu plus de la moitié (50,6 %) de cette population est composée de femmes. La population du Niger croît à un rythme intercensitaire de 3,9%. Cette forte croissance concomitante à la jeunesse de la population entraîne une forte demande en infrastructures scolaires, sanitaires et aussi sur l’offre de travail. 3

4 CADRE INSTITUTIONNEL ET ORGANISATIONNEL (1/3)
Il existe deux (2) niveaux : le niveau stratégique ou institutionnel, où sont définies les orientations, les directives et autres mesures correctives du système de l’état civil et le niveau opérationnel où se retrouvent les structures régionales et départementales de coordination ainsi que les structures locales d’enregistrement. les centres d’état civil, les structures sanitaires et l’Institut National de la Statistique sont, selon l’esprit de la loi, censés travailler en coordination ; les premiers pour l’enregistrement des faits d’état civil et le dernier pour l’exploitation.

5 CADRE INSTITUTIONNEL ET ORGANISATIONNEL(2/3)
La principale source des statistiques de l’état civil demeure les volets n°2 ou volets statistiques d’état civil qui nécessitent une collecte permanente sur le territoire national. La couverture universelle qui était l’un des objectifs de la réforme de 1985 signifie que le système devra inclure tous les faits d’état civil qui se produisent dans chaque zone géographique et chaque groupe de population présent sur le territoire national. Dans l’esprit de la réforme de 1985, la Direction en charge de l’état civil doit centraliser tous les volets statistiques des événements survenus sur l’ensemble du territoire national avant de les transmettre à l’Institut National de la Statistique (INS) pour exploitation.

6 CADRE INSTITUTIONNEL ET ORGANISATIONNEL(3/3)
A défaut de recevoir directement les volets statistiques des structures en charge de l’enregistrement des faits d’état civil, une organisation est mise en place pour ce faire. En général, une mission conjointe composée des cadres de l’INS du Ministère des Finances et de la Direction Nationale de l’Etat Civil et des Refugiés du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et religieuses se rend chaque année au niveau de tous les chefs-lieux des régions, des départements et de certaines communes rurales pour collecter et centraliser à l’INS, les volets statistiques des faits d’état civil (naissances, mariages et décès) enregistrés au niveau des différents centres de déclaration en vue de leur exploitation.

7 DÉFIS E CONTRAINTES (1/6)
Le problème crucial auquel se trouve confronté le système d’état civil nigérien est d’ordre logistique, matériels et de la qualité des ressources humaines. Aussi, l’Institut National de la Statistique n’arrive pas à disposer des volets à lui destinés à temps et complètement. L’incomplétude des volets statistiques destinés à l’INS a pour conséquence immédiate de sous-estimer le taux de couverture des calculs réalisés par l’INS Des écarts importants ont été constatés en 2011 entre les volumes d’événements effectivement déclarés et les volets réceptionnés par l’INS.

8 DÉFIS E CONTRAINTES (2/6)

9 DÉFIS E CONTRAINTES (3/6)

10 DÉFIS E CONTRAINTES (4/6)

11 DÉFIS E CONTRAINTES (5/6)
Les taux de couverture souffrent d’une ambiguïté qui ne permet pas de savoir si les faibles taux observés sont dus au non acheminement des volets statistiques par les agents des bureaux d’état civil à l’INS ou s’il existe effectivement un problème d’enregistrement. La question de la transmission des volets statistiques à l’INS devient de ce fait l’un des obstacles majeurs au fonctionnement du système de l’état civil du Niger. Le taux de couverture de l’enregistrement de l’état civil est faible au Niger. Entre 2007 et 2011, environ 70 % des enfants nés ne sont pas déclarés et donc ne bénéficient pas encore d’une existence juridique. Environ 5% seulement des mariages et décès sont déclarés.

12 Défis e contraintes (6/6)
Toutes ces contraintes posent des défis car les statistiques découlant de l’enregistrement des faits d’état civil (si les sont bien collectées) dans la plupart des pays sont la seule source d’information sur la mortalité par causes de décès qui soit représentative sur le plan national. Aussi, entre deux recensements de la population, les statistiques de l’état civil constituent en effet une source complémentaire de données nécessaires à la planification et au calcul des indicateurs sur les progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs de Développement Durable (ODD).

13 CONCLUSION Mettre sur pied un dispositif organisationnel qui puisse favoriser la pérennisation du processus d’exploitation des statistiques d’état civil et le rendre indépendant des financements extérieurs. Impliquer davantage les responsables des directions régionales de l’INS dans la collecte des volets statistiques et définir une périodicité de collecte en étroite collaboration avec celles de la Direction de l’Etat Civil. Susciter et soutenir des cadres de réflexion sur l’optimisation et la pérennisation de l’exploitation des statistiques de l’état civil en collaboration avec les partenaires et toutes les parties prenantes au plan national. Soutenir le processus de validation, d’édition et de diffusion des publications relatives aux statistiques d’état civil.

14 Merci de votre attention Site Web: 182, Rue de la SIRBA BP : Niamey-Niger Tel : (+) Fax ( )


Télécharger ppt "REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN"

Présentations similaires


Annonces Google