Impôts, taxes et redevances

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
Advertisements

Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
Les paysans au Moyen-âge
La société au moyen-âge
C.1.2 : accéder aux logiciels et aux documents disponibles
Le Château Fort, La Chevalerie et l’Influence de l’Église
Le Moyen Âge.
L’Occident féodal, XIe-XIVe siècles 14 à 16h
L1 La seigneurie de Wismes
Le château d’Allègre aujourd’hui
Au moyen âge….
TRAVAILLER A PARTIR D’EXEMPLES
Vivre sous le règne de Louis XIV.
Les Promesses de Dieu Adaptation d’un chapitre du livre « Les Rivières intarissables » de Virginia Brandt Berg (traduit de l’anglais)
Un document historique pour la classe.
Travail réalisé par les élèves de 5P-6P, EP Coeuve 2008
L’OCCIDENT FÉODAL XIe – XVe siècle
Angleterre: existe depuis lépoque anglo- saxonne ( ) La royauté du droit divin pas populaire Guillaume et Marie dOrange la Déclaration des droits.
La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, l’autorité du roi s’est affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les.
Le Moyen Âge.
« Sachant que lheure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusquau bout.
Château de Carcassonne - Vl éme siècle
Document n°2 : poème appelé « complainte des vilains de Verson », rédigé vers 1240 par les moines de l’abbaye du Mont Saint-Michel. Ils dénoncent les abus.
PROJET 2013 PROTECTION DES MARAIS NORD ET SUD. ÉTAPES SUIVIES 1.COMMUNIQUER AVEC 2 ASSOCIATIONS QUI POUVAIENT NOUS GUIDER DANS NOS DÉMARCHES SOIT CORRIDOR.
La société du Bas Moyen Âge
Stage en responsabilité accompagnée
Histoire du droit (suite)
Le système seigneurial
DIAPORAMA DES FICHES-BILAN EN HISTOIRE
La vie quotidienne Au Moyen Age Les paysans 1.
Le système seigneurial
La seigneurie de Wismes
Le Moyen-Age une société féodale Richard Michaud.
L’Ancien Régime de la France
Paysans et seigneurs. Plan de la seigneurie de Wismes ( 40 km à l'est d' amiens) au XV e siècle Un diaporama de Mickaël Gendry, collège Le Volozen, Côtes.
14 juillet 1789 Fête de nos amis les français en France
Seigneurs et vassaux Le système féodal 1.
Les paysans de Saint-Denis au temps de l’abbé Suger
La hiérarchie féodale dans l’Occident chrétien :
La vie des paysans au Moyen Age
Le Moyen-âge.
Par Isabel Lefebvre Joanie Lacombe Sarah Bourdages-Duclot Maxime Faust
« SUS A L’IMPOT » « Bonnets rouges ou… bonnets phrygiens »
Chapitre 2 Paysans et seigneurs au Moyen-Age
Le monde médiéval..
Le jeu féodal.
LA SOCIETE AU MOYEN AGE.
L’Homme n’a pas la VIE par ses biens.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
LA REVOLUTION FRANCAISE: LES CAUSES
La France Féodale ème semestre Civilisation XVIème siècle
France avant la Révolution
Chapitre 2 – Paysans et seigneur au Moyen Age
LES SEIGNEURS.
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Luc Luc Quelqu’un dit à Jésus, du milieu de la foule : Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. Jésus lui répondit :
Le régime seigneurial.
2 Paysans et seigneurs. Plan de la seigneurie de Wismes ( 40 km à l'est d' Amiens) au XV e siècle Quelles relations s'établissent entre seigneurs et paysans?
Chapitre histoire Paysans et Seigneurs au Moyen-âge.
La vie quotidienne des seigneurs
Le XVIIIè siècle Mise en contexte.
Sciences humaines – 8e année
Le haut Moyen Âge.
 PASSER en mode diaporama
Leçon 2 - Le village et son seigneur
c Vers la fin du quatrième siècle Les Francs ont soumis la plupart de la Gaule.
Le régime seigneurial. Rappelez-vous La Compagnie des Cent- Associés a le monopole sur tout la traite en Nouvelle-France, de En échange, elle.
La société canadienne en Nouvelle-France vers 1745 Unités 25 à 29.
Chapitre 5.3 La société médiévale.
Transcription de la présentation:

Impôts, taxes et redevances

Conditions des paysans Au XIIè siècle la plupart des paysans travaillent sur les terres d’un seigneur et sont locataires. Ces paysans sont des hommes libres : ils peuvent changer de terre tant qu’ils le veulent car ils ne sont pas rattachés à celle-ci, on les appelle « vilains ». Seuls les serfs sont attachés à une terre et à un maître. Celui-ci peut tout exiger d’eux. Par exemple, le serf ne peut se marier ou recevoir un héritage sans l’accord de son seigneur.

vilains et serfs Les paysans de l’époque féodale sont appelés vilains. Ils se divisent en vilains libres et serfs. Les vilains libres avaient, en droit, à peu près la même situation que nos fermiers actuels ; mais ils avaient en plus beaucoup de redevances à payer pour les terres qu’ils cultivaient. Les serfs n’étaient pas libres de leur personne. Le suzerain pouvait exiger d’eux les sommes qu’il lui plaisait, et leur faire exécuter toutes sortes de travaux ou corvées. Ils devaient à l’église la dîme, c’est à dire le dixième de leur récolte, et le seigneur exigeait d’eux de nombreuses redevances. DROIT DE BAN : Droit d'astreindre, de commander ou de punir, détenu par le seigneur Paiement de la dîme par Brueghel

qui est fixe, et le champart, calculé en fonction de la récolte : Le seigneur fait payer cher sa protection, sous forme d’abord de corvées : - curer les fossés - empierrer les chemins - rentrer du bois - rentrer du fourrage  … Puis à mesure que l’argent circule mieux, les corvées sont remplacées par des redevances : - la taille sert à payer la protection du seigneur, elle apparaît vers 1050. - les aides qui sont des taxes sur le transport des marchandises le cens et le champart qui forment le loyer de la terre. Pour s’installer et vivre sur la terre d’un seigneur, le paysan paie le cens, qui est fixe, et le champart, calculé en fonction de la récolte : plus celle-ci est bonne plus le paysan paie cher ! Les serfs doivent payer des impôts particuliers : - la mainmorte au moment d’un héritage le formariage pour se marier à l’extérieur de la seigneurie. Les banalités, taxes liées au droit de ban que détient le seigneur, étaient si fréquentes qu’elles ont donné le mot « banal » dans notre langage d’aujourd’hui . Ces banalités coûtent cher aux paysans qui payent le droit pour utiliser le moulin, le pressoir et le four à pain.

Principales redevances - la taille : impôt direct sur les roturiers (ceux qui ne sont pas nobles), en échange de la protection du seigneur. les fouages : redevances par maisons ou par feu (par foyer) - Les redevances banales : les taxes sur l’utilisation du four banal, du moulin banal, sur le travail au pressoir qui appartiennent tous au seigneur . - Péage : les droits de passage sur les ponts.

La gabelle ou impôt sur le sel Le sel fait l’objet d’un monopole royal et est entreposé dans des greniers. Pour l’homme, c’est le principal moyen de conservation des aliments : il est donc impossible de ne pas en acheter. En 1343, le sel devient un monopole d'État par une ordonnance du roi Philippe VI de Valois, qui institue la gabelle, la taxe sur le sel. Les gabelous levaient l'impôt et en reversaient la recette au roi.

Autres taxes, redevances... - Le Cens : Redevance globale aussi bien des poules que des deniers, due par le tenancier (personne qui gère un établissement appartenant à l’état) au propriétaire du sol. - La corvée : On distingue la corvée privée et la corvée publique. La première consiste en journées de travail consacrées à la pars dominica ( terre réservée du seigneur ). Cela signifie assistance lors des moissons, des labours ou encore des vendanges. - Dîme : c’est la 10ème partie des récoltes ou des revenus qui est donnée à l’Eglise et est répartie proportionnellement entre les différentes fêtes religieuses comme Noël, la Saint Martin …. - L’octroi : Droit de péage, réservé aux seigneurs.  

Merci à...... MOI MOI MOI MOI MOI MOI MOI MOI MOI MOI MOI MOI MOI MOI