Lycée Blaise PASCAL d’ORSAY

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le lycée d’enseignement général et technologique
Advertisements

OBJECTIFS DE CETTE REFORME Faire de la seconde une véritable seconde de détermination Permettre une orientation plus tardive Eviter les doublements ( stages.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
Le lycée Pierre Mendés France Tunis
Vers un nouveau lycée en 2010 La réforme du lycée.
Le lycée d’enseignement général et technologique
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
Avril 2011 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
La réforme du lycée et les textes officiels ü
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Présentation dans les districts de l’académie de CRETEIL
Avril La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
REFORME DU LYCEE Les enseignements dexploration de la nouvelle classe de seconde 1.
Le lycée d’enseignement général et technologique
LYCEE MARGUERITE DE FLANDRE GONDECOURT
APRÈS LA 3 ÈME. LE GUIDE 3 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP.
APRES LA CLASSE DE 3ème CIO Montpellier centre 1.
Séance d’information Elèves de 3ème
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1 TOUTES DIRECTIONS !
APRÈS LA SECONDE.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Le lycée d’enseignement général et technologique
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
Le lycée d’enseignement général et technologique
Réunion post troisième Jeudi 8 mai 2014
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1 GT3 au lycée François TRUFFAUT.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
La 2nde générale et technologique
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir.
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
1 Langue vivante 3 (3 h par semaine) Grec ancien (3 h par semaine) Latin (3 h par semaine)  L’élève peut choisir de remplacer le deuxième enseignement.
Information à destination des familles 2014/2015.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Lycée Pierre Gilles de Gennes
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
ORIENTATION APRES LA 3ème
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
De la classe de seconde générale et technologique
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
ENTRER EN SECONDE AU LYCEE DE VILLAROY
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
Collège Gaspard Monge Vendredi 5 mars 2010 L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 3 E LA REFORME DU LYCEE.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
Transcription de la présentation:

Lycée Blaise PASCAL d’ORSAY

LYCEE BLAISE PASCAL ORSAY Année scolaire 2010/2011 Sections Générales et Technologiques : 30 divisions 992 élèves Classes préparatoires : 6 divisions 249 élèves Prévisions 2011/2012 36 divisions 1229 élèves 18, 20 Rue Alexandre FLEMING BP 55 91401 ORSAY Cédex Tél. 01.64.86.16.00 Fax. 01.64.86.16.08 Site du lycée : http://www.lyc-pascal-orsay.ac-versailles.fr/

LES CLASSES AU LYCEE Ter L Ter ES Ter S Ter CFE 1 ère L 1 ère ES Classes Préparatoires aux Grandes Écoles Scientifiques Ter L Ter ES Ter S Ter CFE 1 ère L 1 ère ES 1 ère S 1ère STG SECONDE D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE

10 classes de Seconde 1 classe de T°L 1 classe de 1°L 1 classe de T° CFE 1 classe de 1°STG 10 classes de Seconde 2 classes de T°ES 2 classes de 1°ES 6 classes de T° S 6 classes de 1°S

Les langues enseignées au Lycée LV2 LV1 Anglais Allemand Espagnol Russe Anglais Allemand Espagnol Russe LV3

LA CLASSE DE SECONDE 2 obligatoires ENSEIGNEMENTS COMMUNS OBLIGATOIRES dont DEDOUBLEMENTS ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION 2 obligatoires Accompagnement personnalisé. OPTION FACULTATIVE: 1 seule possible

A BLAISE PASCAL ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 28 h 30 ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Nombre d’heures de cours par semaine Français 3 h + (1h) Histoire-géographie 3 h Langue vivante 1 5 h 30 (en groupes de compétence) Langue vivante 2 Mathématiques 3 h + (1h dédoublée) Physique-chimie 1h + (1.5 de TP) Sciences de la vie et de la Terre (SVT) (1 h 30 de TP) Éducation physique et sportive 2 h Éducation civique, juridique et sociale. (0 h 30) Enseignements d’exploration L’élève doit choisir deux enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine soit 3 h au total(1). Dédoublée en MPS et Sciences de Laboratoire (1) Les dérogations au principe du choix de deux enseignements d’exploration sont précisées après. Accompagnement personnalisé Chaque élève en bénéficie pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation. 1h effectuée en commun par les professeurs de Lettres et d’Histoire-Géographie sur un semestre + Un professeur de mathématiques et un professeur de lettres sur l’autre semestre

Le choix des enseignements d’exploration Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine) Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

activités artistiques : Un second enseignement est choisi par l’élève parmi les autres enseignements (1 h 30 par semaine) Méthodes et Pratiques Scientifiques Création et activités artistiques : Histoire des Arts ou ou Sciences de Laboratoire

La langue vivante 3 et les langues de l’Antiquité Les enseignements spécifiques Les cas particuliers : L’élève peut choisir de remplacer le deuxième enseignement d’exploration par une de ces trois langues : Langue vivante 3 (3 h par semaine) Grec ancien Latin Une seule option facultative possible parmi : EPS - LV3 Russe ou Espagnol - Grec ou Latin

Les options facultatives Une seule option facultative possible parmi : EPS Grec ou Latin LV3 Russe ou Espagnol

descriptif des enseignements d’exploration Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

descriptif des enseignements d’exploration Sciences économiques et sociales Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

descriptif des enseignements d’exploration Création et activités artistiques : Histoire des Arts L’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

descriptif des enseignements d’exploration Méthodes et pratiques scientifiques- Sciences de Laboratoire Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

la progressivité de l’orientation Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : la progressivité de l’orientation Après la classe de seconde, les possibilités de correction de trajectoire en classe de première restent possibles. Seconde générale et technologique Voie générale Voie technologique Voie professionnelle Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois séries comporteront un tronc commun important (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Première STG : économie et gestion Première ST2S : santé et social Première STD2A : design et arts appliqués Première STI2D : sciences et technologies du développement durable Première STL : sciences appliquées en laboratoire Les élèves qui souhaitent, à l’issue d’une seconde générale et technologique, rejoindre la voie professionnelle peuvent être orientés vers une classe de seconde ou de première professionnelle après, le cas échéant, un stage, si cela apparaît nécessaire. De même les élèves de seconde professionnelle peuvent rejoindre une classe de seconde ou de première technologique.

Résultats du baccalauréat

RESULTATS DES CLASSES PREPARATOIRES Classe de MP* (42 élèves) ENS : 7 admissibles (dont 4 à Ulm), deux ont choisi d’intégrer l’ENS Cachan. École Polytechnique : 6 admissibles, 5 reçus ayant tous intégré. Concours Commun Centrale : 70 % admissibles, 6 élèves ont choisi d’intégrer une école de ce concours. Concours Commun Mines-Ponts : 63 % admissibles, 10 ont choisi une école de ce concours. Concours Commun Polytechnique : 90 % admissibles, 8 élèves ont choisi d’intégrer une école ENSI. 7 élèves poursuivent leurs études en Magistère ou dans une autre école d’ingénieurs. 4 élèves ont choisi de redoubler Classe de PC* (29 élèves) ESPCI : 1 admissible, 1 reçu ayant choisi d’intégrer. Concours Commun Centrale : 50 % admissibles, 4 élèves ont choisi d’intégrer une école de ce concours. Concours Commun Mines-Ponts : 35 % admissibles, 2 élèves ont choisi d’intégrer une école de ce concours. Concours Commun Polytechnique : 100 % admissibles aux concours Physique et Chimie, 15 ont choisi d’intégrer une école ENSI. 7 élèves intègrent une autre école. Classe de PSI (45 élèves) ENS Cachan : 3 élèves admissibles, 3 classés. Concours Commun Centrale : 69 % admissibles, 6 élèves ont choisi d’intégrer une école de ce concours. Concours Commun Mines-Ponts : 39 % admissibles, 5 élèves ont choisi d’intégrer une école de ce concours. Concours Commun Polytechnique : 95 % admissibles, 16 élèves ont choisi une école de ce concours. Concours ENAC : un élève admis. Concours E3a : 7 élèves admis à l’ENSAM, un élève admis à l’ESTP. 5 élèves intègrent une autre école ou poursuivent leurs études en Magistère. 4 élèves ont choisi de redoubler.

Le site du lycée http://www.lyc-pascal-orsay.ac-versailles.fr/

Lycée Blaise PASCAL d’ORSAY