QUE FAUT-IL A LA GRAINE POUR QU’ELLE POUSSE ?
Hypothèse 1 Il faut de la terre.
Expérience 1 Nous avons semé des graines de haricots dans la terre. Nous avons aussi semé des graines sur du coton mouillé.
Nous avons observé ________________ Les graines de lentilles ont germé sur le coton mouillé. Les graines de haricots ont germé dans la terre.
Nous avons observé ________________ terre Les graines ont commencé à pousser sur le coton mouillé. Les haricots ont poussé dans la terre.
Puis … La plante qui avait poussé sur le coton mouillé s’est fanée. Les haricots plantés en pleine terre ont fleuri.
Les fleurs de haricots sont devenues des gousses.
Hypothèse 2 Il faut du soleil.
Expérience 2 _____________ Nous avons semé des graines dans la terre. Nous avons placé des graines au soleil. Nous avons placé des graines dans le noir.
Nous avons observé ________________ Les graines placées au soleil ont germé. Les graines placées dans le noir ont germé aussi.
Puis… La plante placée au soleil a poussé. L’autre plante a poussé dans le noir mais elle a jauni puis elle s’est fanée. La plante placée au soleil a poussé.
Pour germer, la graine a besoin Conclusion : Pour germer, la graine a besoin d’eau.(Elle n’a besoin ni de terre ni de lumière). Pour pousser, la plante a besoin de terre, de lumière (du soleil) et d’eau.