3ème PS Une histoire QUI? Des paragraphes Des indicateurs

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Transcription de la présentation:

3ème PS Une histoire QUI? Des paragraphes Des indicateurs Un gallinacé Ce n’est pas un animal domestique Un narrateur extérieur 3ème PS Une histoire QUI? 3 paragraphes Un wanga est un sorcier Des paragraphes Des indicateurs De temps Aveline et le dindon L’: le dindon Un jour Ce soir Elle: Aveline Demain matin Mots de reprise Avant le lever du jour Elle: la bête (le dindon) Mots de reprise De logique mais Je: la mère Te: Aveline Pour désigner le dindon il Cette bête à plumes Un petit animal à plumes Un wanga Un sac à puces Un dindonnet Cette bête L’ elle La petite bête à plumes

Les verbes sont au présent Aveline et le dindon Aveline et le dindon   Un jour, Aveline cueille des fraises sauvages dans la Forêt des Pins lorsqu’un petit animal à plumes, un dindonnet avec son cou tout déplumé, un sac à puces, saute dans son panier et écrase les fraises comme un forcené. Elle tente de l’écarter. Peine perdue, il ne part pas ! Elle le ramène à la maison, perché sur son épaule. Sa mère pousse de hauts cris. « Cette bête à plumes est un wanga ! Ma fille, demain matin avant le lever du jour, tu ramèneras cette bête dans la forêt. Ce soir, qu’elle dorme dans la cour. Et fais ce que je te dis. » Mais la petite bête à plumes, le dindonnet, le sac à puces, ne l’entend pas de cette oreille. Il rechigne et chante qu’il ne peut pas dormir tout seul dans la cour. Les verbes sont au présent futur C’est la mère qui parle

Aveline et le dindon  Un jour, Aveline cueille des fraises sauvages dans la Forêt des Pins lorsqu’un petit animal à plumes, un dindonnet avec son cou tout déplumé, un sac à puces, saute dans son panier et écrase les fraises comme un forcené. Elle tente de l’écarter. Peine perdue, il ne part pas ! Elle le ramène à la maison, perché sur son épaule. Sa mère pousse de hauts cris. « Cette bête à plumes est un wanga ! Ma fille, demain matin avant le lever du jour, tu ramèneras cette bête dans la forêt. Ce soir, qu’elle dorme dans la cour. Et fais ce que je te dis. » Mais la petite bête à plumes, le dindonnet, le sac à puces, ne l’entend pas de cette oreille. Il rechigne et chante qu’il ne peut pas dormir tout seul dans la cour. cueillait a sauté a écrasé Elle a tenté Il ne partait pas Elle l’a ramené Sa mère a poussé Il ne l’entendait pas Il a rechigné Il a chanté Il ne pouvait pas Aveline et le dindon

COLLECTES PASSE COMPOSE 1   Une petite bête à plumes a sauté dans son panier et a écrasé les fraises comme un forcené. Elle a tenté de l’écarter. Sa mère a poussé de hauts cris. -----------------------------------------------------------------------------------

DES SIGNES DE PONCTUATION . DES SIGNES DE PONCTUATION exclamatives ! Pour finir une phrase , Peine perdue, il ne part pas! après les groupes supprimables, une énumération, deux actions successives LES PHRASES Cette bête à plumes est un wanga! «  » Aveline et le dindon pour rapporter des paroles, introduire un dialogue Qui donnent des ordres Ma fille, demain matin avant le lever du jour, tu ramèneras cette bête où tu l’as trouvée. Ce soir, qu’elle dorme dans la cour. Et fais ce que je te dis. ! pour exprimer des sentiments forts Mais la petite bête à plumes…. ne l’entendait pas comme ça. Négatives Il ne partait pas! Il ne pouvait pas dormir tout seul. Il partait. Il pouvait dormir tout seul.

Aveline le dindon demain matin dans la forêt ramènera Composer une phrase Aveline et le dindon Aveline le dindon demain matin dans la forêt ramènera au cou tout déplumé avant le lever du jour Demain matin, avant le lever du jour, Aveline ramènera le dindon au cou tout déplumé dans la forêt. Aveline ramènera demain matin, avant le lever du jour, dans la forêt, le dindon au cou tout déplumé. Avant le lever du jour, demain matin, Aveline ramènera le dindon au cou tout déplumé.

Sujet (de qui on parle) – Prédicat (ce qu’on dit du sujet) + verbe – CP quand elle Un jour, Aveline cueillait des fraises dans la forêt. où cueillir il sauter Un dindonnet a sauté dans son panier. manifester Toute la nuit, la petite bête à plumes manifeste son mécontentement . quand elle Aveline cueillait des fraises, un jour, dans la forêt La petite bête à plumes manifeste son mécontentement, toute la nuit. Dans le groupe verbal, le verbe est toujours placé avant son complément! Aveline et le dindon

Cette bête à plumes est un wanga. Observe et transforme Cette bête à plumes est un wanga. Ces bêtes à plumes sont des wangas être Aveline et le dindon

COLLECTES COMPLEMENTS Un jour, Aveline cueillait des fraises dans la forêt. Toute la nuit, la petite bête à plumes manifeste son mécontentement. ----------------------------------------------------------------------------------- GROUPES VERBAUX 1 Un dindonnet a sauté dans son panier. GROUPES VERBAUX 2 Cette bête à plumes est un wanga ! Ces bêtes à plumes sont des wangas!

Un petit animal à plumes Un sac à puces Des GN avec des CDN Son cou tout déplumé La forêt des pins Un petit animal à plumes Des verbes à l’infinitif Cette bête à plumes Le lever du jour ECARTER / DORMIR Des GN avec des adjectifs LES GROUPES NOMINAUX Des fraises sauvages Un petit animal à plumes Aveline et le dindon Peine perdue De hauts cris De terres inconnues

Classe les groupes nominaux suivants Aveline et le dindon Classe les groupes nominaux suivants Son panier Un forcené Son épaule Cette bête La cour Cette oreille MASCULIN FEMININ SINGULIER PLURIEL Ses paniers des forcenés Ses épaules ces bêtes ces oreilles les cours

LES CLASSES DE MOTS Cette petite bête La forêt Aveline La cour tu Aveline et le dindon LES CLASSES DE MOTS Cette petite bête La forêt Aveline La cour tu