Château de Martainville.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cliquer à votre rythme. La ville, située sur la rive nord de la Loire, est célèbre pour son château du XV e siècle. La ville est traversée par la Roumer.
Advertisements

Les chemins du bleu en Europe : transversalité des langages et transculturalité des apprentissages. S.E.P. “PABLO FREIRE” MARACENA GRENADE, ESPAGNE.
● Présentation de la SAM ● La SAM ( Société des Armatures pour le béton) est une société de sidérurgie située a Neuve Maison. ● Elle a été crée en 1872.
La Villa Savoye. Sommaire I. Introduction II. Description de l’œuvre III. Conclusion.
CHÂTEAU DE. Petit rappel historique : à une quinzaine de kilomètres de la capitale, un modeste rendez-vous de chasse construit vers 1624 pour le roi Louis.
1. 2 Introduction 1. Le Château de Chambord 2. Le Château de Chenonceau 3. Le Château de Cheverny Conclusion Quizz.
Les Cabanes du Breuil Datant du XIXe siècle, ces bâtiments ont pour particularité d'être couverts d'une voûte encorbellée en pierre sèche revêtue d'une.
LES GROTTES DE CAUMONT En Seine Maritime.
La maison et la famille romaine
Sa Maison Le Musée Ses œuvres JULES VERNE Proposé par Jackdidier.
Le Palais de l’Élysée Petite visite
Le château de Montaner Introduction /1 Son utilisation
A la découverte de l’église ST BONNET LE COURREAU
Evolution de l’habitat
L’âge de foi.
APPELS À CANDIDATURES RESTAURATION 2016
Romans-sur-Isère au Moyen-âge
PEZENES les MINES Eglise de Pézènes les Mines
Cliquez sur les longs textes .
Centre de Ressources Historiques
Côtes d'Armor Bretagne Cliquer à votre rythme ..
Les maisons du XIXème siècle
Visite du musée des arts décoratifs
Reportage proposé par Jackdidier
Amphithéâtre D’El Jem, Tunisie ..
OT Intercommunal du Caroux en Haut Languedoc :
Lacoste est un magnifique village du Luberon , installé sur une colline verdoyante au dessus d’une vaste plaine . Lacoste est le village qui abrite le.
La Loire prend sa source dans l’est du Massif Central, au pied sud du mont Gerbier de Jonc, dans l’Ardèche, à m d’altitude. Elle n’est à l’origine.
OT Intercommunal Le Minervois :
Ruyères G Click to advance.
OT Intercommunal Le Minervois :
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE
Evolution de l’habitat
Etape de Daoulas au Vieux Quimerc’h-J3
Site diaporamas carminé
CHENONCEAU.
De la part d’un rêveur Le château de CHENONCEAU
Les plus beaux détours de France Berry - Limousin
Balade à Ajaccio Septembre 2013.
Demeure de Prieuré St Cosme ou Pierre de Ronsard
St CIRQ LAPOPIE (Lot).
De la part d’un rêveur Le château de CHENONCEAU
LES GROTTES DE CAUMONT En Seine Maritime.
S A I N T E M I L I O N Saint-Émilion est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.
La Bretagne Ploumanach et les amas de Granit Rose Création Marinette
Rochefort En Terre Morbihan Bretagne.
BEAUX DETOURS DE FRANCE NORMANDIE
Musical.
Escapade à Gand Proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
Une journée au hameau de la Reine Marie-Antoinette dans le parc du Château de Versailles.
Balade en Alsace De Selestat A Obernai Juin 2011.
Abbaye St Maurice et Le Pouldu..
APPELS À CANDIDATURES CHANTIER-ECOLE
Site diaporamas carminé
PORTES Château des Cévennes
Gaillac Ville millénaire
Musée de la Romanité de Nîmes.
GRAY sur Saône entre Terre, Pierres et rivière
Château de Saint-Germain-de-Livet
Ouvrir la voie de la géographie à Meudon
Le club partage Une sélection des plus beaux diaporamas.
CHENONCEAU.
Lillebonne et son Théâtre Romain.
De la part d’un rêveur Le château de CHENONCEAU
Ruyères G Click to advance.
Site diaporamas carminé
Une visite virtuelle à travers les rues de :
Ma planète : la Terre.
Histoire des Arts Pont du Gard.
Proposé par Jackdidier
Transcription de la présentation:

Château de Martainville

Historique du château de Martainville Historique du château de Martainville. Jacques Le Pelletier, fils d’une riche famille de commerçants originaires de Provence, acquiert en 1481 le fief de Martainville, alors composé de 25 hectares. Armateur mais aussi échevin de la ville de Rouen, est en quête d’un statut social plus enviable et plus noble. C’est en partie pour cette raison qu’il décide d’entreprendre la construction d’un château sur cette terre. La date de 1485 gravée sur la clef d’une fenêtre de la tour sud atteste de la période de son édification qui s’achèvera vers 1495. Le bâtiment primitif ressemble à un château fort flanqué de quatre tours et d’un pont-levis dont un chemin de ronde à mâchicoulis couronne la muraille. Néanmoins, l’ensemble annonce déjà la Renaissance, tant dans le plan du château que dans les matériaux employés. A chaque étage, quatre pièces munies d’une cheminée sont distribuées autour d’un couloir central et chaque tourelle abrite des latrines donnant sur les fossés. L’utilisation de matériaux nouveaux pour l’époque, telle que la brique rouge et noire rappelle les constructions des Flandres. Ces briques étaient cuites sur place et les pierres blanches issues des carrières de Vernon. On relève sur l’appareillage une savante inclusion décorative de briques vernissées noires disposées en cœurs, croix ou losanges. Le château de Martainville s’impose parmi l’un des tous premiers édifices de la Renaissance normande.

Quand Jacques Le Pelletier meurt en 1510, c’est son neveu Jacques, second du nom qui hérite de toute sa fortune. Il entreprend de grands travaux d’aménagement sur le château en faisant combler les fossés, établir une enceinte ponctuée de tours, élargir les fenêtres, élever les toitures, édifier des cheminées extérieures au décor gothique, voûter le couloir du rez-de-chaussée. Surtout, il fait remanier la façade principale en supprimant le pont-levis qui cède la place à un élégant portail couronné d’arcs concaves avec feuillages. Au-dessus, la loggia à encorbellement correspond à la construction d’une chapelle au premier étage. La famille de Jacques Le Pelletier fait cesser ces travaux somptuaires et il meurt en 1545 avant d’avoir accompli tous ses desseins. A cette date, un inventaire stipule que les bâtiments de la ferme tels que le colombier, les granges, étables et écuries sont terminés. En 1571, Richard Le Pelletier, l’un de ses fils est anobli et obtient de commuer le nom de Le Pelletier en celui de Martainville. Le domaine reste dans les mains de cette même famille jusqu’en 1781, date à laquelle la dernière descendante de la famille de Martainville s’éteint sans héritier. Le château est alors inoccupé et le domaine devient uniquement une exploitation agricole.

Le château est classé au titre de Monument Historique en 1889 et la ferme en 1931. En 1905, le domaine est racheté par un marchand de bestiaux et le château est alors en bien mauvais état. L’Etat rachète le domaine en 1906, ce qui le sauve de la destruction. Vidé de son mobilier d’origine, le château est confié en 1955 au Conseil Général de Seine-Inférieure pour y installer un musée sur les arts et traditions de Normandie qui ouvrira ses portes au public en 1961. Aujourd’hui, le château de Martainville abrite le Musée des Arts et Traditions Normands, propriété du Département de la Seine-Maritime.

Et aujourd’hui, c’est la journée des artisans Et aujourd’hui, c’est la journée des artisans. Beaucoup de monde est venu voir où rencontrer les représentants de ces métiers qui représentent le savoir faire de nos régions.

Il y avait aussi un orchestre de vieux instruments régionaux.

Visite des extérieurs du château avec au fond le pigeonnier.

Dans les dépendances, du matériel agricole.

Dans cette tour est un four à pain. Et celle-ci une forge. Dans cette tour est un four à pain.

Avec son gros soufflet.

De superbes charpentes dans ces tours.

Sur l’arrière du château, un jardin

Le Musée des Traditions et Arts Normands Le Musée des Traditions et Arts Normands a été créé en 1961 par le Conseil Général de Seine-Maritime. Son aménagement a été primitivement confié à Daniel Lavallée (1925-1989), professeur d’allemand et célèbre défenseur de la sauvegarde des maisons à pans de bois du vieux Rouen. Un vaste collectage du mobilier, des costumes, de la céramique, de la verrerie et des objets de la vie quotidienne en Haute-Normandie datés du XVe siècle et jusqu’au XIXe siècle a permis de constituer une exceptionnelle collection retraçant l’histoire des arts et traditions populaires de cette région. Au fil des années, le musée s’est enrichi grâce à de généreux dons, notamment dans le domaine du textile par une importante donation de mouchoirs illustrés de la famille Buquet. Ce sont aujourd’hui 15 000 œuvres qui sont exposées de manière permanente ou temporaires dans le musée et ses dépendances.

Dans le musée, une exceptionnelle collection de mobilier haut-normand évoque l’évolution des styles du XVe au XIXe siècle. L’ethnographie des régions de Haute-Normandie (Pays de Caux, Eure, Pays de Bray, Littoral) est exposée sous l’aspect d’intérieurs de fermes reconstitués avec meubles et objets de la vie quotidienne aux XVIIIe et XIXe siècles. Le dernier étage présente une des plus importantes collections de coiffes, bijoux et costumes normands. Chaque année, l'association l’Espace Musical présente au dernier étage du musée une nouvelle exposition dédiée à l’histoire de la musique en Normandie, en lien avec la thématique de l’exposition temporaire

Travail du chaume.

Musique : Folklore Normand – Groupe . Avec mes photos perso. Textes pris sur le net. Musique : Folklore Normand – Groupe . Juillet 2016