PROJET D'ACTIVITE RIVIS-TIPEI LAURA
Sujet de la leçon: Dur, dur… ce concours CLASSE: Ve Sujet de la leçon: Dur, dur… ce concours Type: Leçon d’acquisition des connaissences de vocabulaire Objectifs cadre: Développer la capacité de réception orale et celle d’émission orale Objectifs de référence: -fixer et enrichir le lexique sur le corps humain et animal -décrire et caractériser une personne, faire le portrait d’un animal -choisir le vocabulaire convenable et l’utiliser en situation de communication donnée Méthodes:- la conversation, l’exercice lexical, le jeu lexical Matériel auxiliaire:- images et planches représentant le corps humain -photos des animaux -dictionnaire “Larousse pour jeunes” -listes des mots thematiques Bibliographie:-“Limba franceza”, cl.a V-a, Ed.Humanitas, Buc.1998 -Claire Leroy Miquel-“Vocabulaire progressif du français avec 250 exercices,CLE International,Paris, 1997
Démarche pédagogique Mise en train -salut, absences, prise de contact avec la classe Séquence I Objectif opérationnel :revoir et enrichir le vocabulaire des élèves de 10 à 15 mots nouveaux, sur le corps humain et animal Presentation orale du vocabulaire On annonce le sujet :Les parties du corps humain et animal On revoit devant les images le vocabulaire connu déjà et on ajoute les mots inconnus.
cheveux tete oreille oeil cou nez bras bouche main jambe pied
gueule aile patte plumes poil bec queue Questions: Quelles sont les parties du corps d’un animal ou d’un oiseau? (R:la tete, la joue,la bouche,le cou, le bras, la main, la jambe, le pied.) Les élèves répètent et montrent les parties nommées. Quelles sont les parties du corps d’un animal ou d’un oiseau ? gueule aile patte plumes poil bec queue (R : la tete, la gueule, le bec, le poil, les plumes, les ailes, la queue, les pattes.) Les élèves répètent en groupe et individuellement.
Présentation écrite du vocabulaire On répète encore une fois les mots et on lit les mots dans le livre : A la page 52, on remarque l’ortographe du « Dictionnaire en images ». Exercices : Qui a quoi (page 53) Classez les mots qu’on a étudiés aujourd’hui en trois colonnes : Le corps homme animal oiseau La bouche la gueule le bec Questions : Est-ce que tu es grand ? Et ta maman ? Est-elle belle ? Comment sont ses Et sa main ? cheveux?
la tete - petite,grande,grosse le visage - rond,ovale,beau On donne une liste de mots qui qualifient les parties du corps humain : la tete - petite,grande,grosse le visage - rond,ovale,beau le nez - droit,camus,fin le front - large,haut le cheveux - blonds,noirs,chatains,frises,lisses, la main - longue,courte la taille - grande,mignone,grosse,mince Exercices : Faites des phrases en associant un nom avec son qualificatif sur le modèle : La tete est ronde. / les cheveux sont blonds.
Exploitation du vocabulaire Sequence II Exploitation du vocabulaire Objectif : pronnoncer correctement les mots acquis , choisir le mot convenable à la situation donnée. Exercices : Peux-tu trouver ?( page53) Complète ( page53) Jeu : Quel est l’intrus ? Dans la série suivante trouve l’intrus : - la tete, les yeux, les ailes, les cheveux, (les ailes) - la joue, la lèvre, la patte, la main ( la patte) -la tete est : grande, frisee, grosse, carrée (frisée) -le nez est : droit, blond, camus, long (blond) Devinettes : Il est petit, droit et fin. ( le nez) Il est haut, pensif et large. (le front)
Mon premier est un petit animal qui pique. (pou) Charade : Trouve le mot compose de deux mots que tu connais déjà : Mon premier est un petit animal qui pique. (pou) Mon deuxième est un adjectif possessif. (mon) Mon troisième est un organe interne qui sert à respirer.(poumon) A toi d’inventer une charade pour tes copains.
Situations de communication orale : Sequence III Objectif : utiliser le vocabulair acquis en situatin de communication, faire preuve de la maitrise du vocabulaire. Situations de communication orale : 1.Dessine ta famille et ton animal préféré ! Montre ton dessin à tes copains et décris les membres de ta famille ! 2. Fais le portrait de ton meilleur ami ! 3. Caractérise l’un de tes collègues pour que les autres devinent !
Mots croisés : Complète la grille : N Z M G U 1.Elles aident à voler. 2. Il est au centre du visage. 3. Le pronom qui remplace un nom masculin singulier. 4. Tu en as deux.. 5. Il a une longue queue et des pattes. 6. Elle se cache dans la bouche. Evaluation finale-par l’observation directe du comportement général, remarques sur la prononciation, la correction de l’expression, la participation aux jeux, aux exercices.