La technologie au service du secteur des soins de santé Michel De Coster, Country Manager BT BENELUX Lévolution vers une e-société – Sénat – 3 juin 2005
Lévolution vers une e-société - Sénat - 3 juin 2005 Faisons connaissance 1 million de collaborateurs National Health Service (NHS) Fondé en 1948 au Royaume-Uni Majorité des traitements gratuits Besoin urgent de modernisation Relier médecins à 300 hôpitaux dici 10 ans 2000: National Plan for IT for NHS
Lévolution vers une e-société - Sénat - 3 juin 2005 NHS: a 1940s system operating in a 21st century world
Lévolution vers une e-société - Sénat - 3 juin 2005 Services ambulatoires Transport de patients Structure du NHS Ministère de la santéAgence de modernisation Autorités de soins de santé spécialisés Autorités de soins de santé spécialisés Gestion dexécution locale (NHS) Soins Primaire Prestations de soins de santé et services connexes Source de soins Primaires Docteurs Dentistes Opticiens Pharmaciens Centres de soins (polycliniques) Care Trusts Mental Health Trusts NHS Trusts Ambulance Trusts Services soins de santé Services sociaux Services soins de santé mentale Hôpitaux NHS Plannifications / accord de: Soins Secondaire
Lévolution vers une e-société - Sénat - 3 juin 2005 Défis pour le secteur des soins de santé Intérêt pour les patients - Monde médical simplifié - Rendre linteraction plus positive - Qualité et efficacité (indépendamment de la géographie) Intérêt pour les médecins - Diagnostics plus efficaces & plus rapides (différence entre la vie et la mort) - Meilleure gestion & meilleur planning - Réduction des tâches administratives - Fin des dossiers statiques Intérêt pour le NHS - Besoin dune infrastructure IT cohérente - Meilleur planning - Réduction des coûts - Approche réactive Proactive
Lévolution vers une e-société - Sénat - 3 juin 2005 Le programme de modernisation IT E-care records Chronic Care Management DiabetesE Picture Archiving & Communications Systems (PACS) E-transfer E-booking IT-infrastructure
Lévolution vers une e-société - Sénat - 3 juin 2005 Le fonctionnement concret (1) Cours de la vie Jambe cassée Maux de dos Grippe Le patient se rend à lhôpital Le patient se rend chez son médecin de famille Le patient se rend chez le kinésithérapeute E-informations supplémentaires Informations de base à la naissance ADN Sexe Groupe sanguin …
Lévolution vers une e-société - Sénat - 3 juin 2005 Le fonctionnement concret (2) SPINE Base de données centrale Information de base Real time update Hôpital Généraliste Pharmacie Base de données locale Réseau N3
Lévolution vers une e-société - Sénat - 3 juin 2005 Quelques avantages (1) Pour les patients - Service amélioré - Accès personnel aux données médicales - Confidentialité absolue - Réduction des erreurs médicales - Information ne doit plus être répétée Pour les médecins - accès 24h/24 au dossier complet - Résumé du dossier médical - Avertissement prescription conflictueuse - Concentration sur les täches principales
Lévolution vers une e-société - Sénat - 3 juin 2005 Pour le NHS - Economie de coûts - Meilleure intégration des services de soins de santé - Optimalisation des informations (audit, R&D, …) Exemple dun résultat concret: Centre doncologie Clatterbridge - Délais dattente passés de 40 à 16 jours - Malgré augmentation de 16% de demande de service Après introduction du système de-booking: Quelques avantages (2)
Lévolution vers une e-société - Sénat - 3 juin 2005 Pour de plus amples informations BT Ltd. Belgian Branch Telecomlaan 9, 1831 Diegem Tel.: +32 (0) Fax: +32 (0) Contactez-nous: Margo Vermeiren Account Manager, Secteur public belge Tel.: +32 (0) Jean-Christophe Armslag Sales Manager Secteur public Belux Tel.: +32 (0)