La sanction disciplinaire et la progressivité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE RAPPORT DARBITRE. INTRODUCTION La rédaction dun rapport darbitre fait partie intégrante de la fonction darbitre, de ses missions. Lintervention consiste.
Advertisements

FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Règles Officielles de Basketball
Jeune officiel HANDBALL
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Exemple. Dans quelle commune sommes nous ? Dans quelle commune sommes nous ? Waterloo Paris Rome.
23/09/2009 Niveau 3 – séance 41 Septembre 2009 Une faute Une sanction.
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
Règlement UNSS Hockey sur gazon Championnat départemental Nord
Le Code de Conduite.
Formation du JA départemental
2008 – 8331 – V3 Niveau 3 – séance 1 1 Les fautes de jeu Personnalisation Février 2008.
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
Synthèse des nouvelles règles 2010
Initiation à l’arbitrage
Explications complémentaires. Conquête du ballon.
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.
Jeu passif-Annulation9581-V3-Août Août 2008 Jeu Passif - Annulation G.P.S Personnalisation.
Placement et gestuelle
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
Actions entre défenseur et attaquant Décembre 2012.
Informations issues de la formation avec M. ETCHEVERRY.
LES JETS Règles: 10, 11, 12, 13, 14 et 15 Références: Livret d’arbitrage 2005 – Règles du jeu Illustrations tirées de Handballons 2007 Daniel DAVID 27/12/2007.
FIBA 2008 Modifications aux règles et interprétations Préparé par Paul Deshaies Interprète national de lACAB Septembre 2008.
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
L’exécution des jets Février _02_FPJA32 Exécution des jets.
COMMISSION REGIONALE D’ARBITRAGE
Les Sanctions Février 2008 Personnalisation 2008 – 8323 – V1
F.Veroncini - N. Yallourackis1 La Sanction Progressive & La Sanction Adaptée.
FORMATION JEUNE OFFICIEL FOOTBALL UNSS VAL D’OISE
« Avantage » et Continuité du jeu Décembre 2012.
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
Perturber le porteur de balle Moins de 12 Comment faire évoluer un défenseur qui agresse le porteur de balle pour lui voler la balle ? Souvent on observe.
Duel gardien de but / tireur
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
L’arbitrage en handball Formation UNSS
COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE PARIS DE HANDBALL COMMISSION DÉPARTEMENTALE DES JEUNES ARBITRES (CDJA) Regroupement du 27 Avril h-16h - Gymnase de la.
L’arbitrage en handball Formation UNSS
Avec l’aimable participation de Marc Lequint pour les photos
Les Lois du jeu en Football
LES FAUTES DE JEU Niveau 3 – séance 1.
Samedi 01 dEcembre 2012 DEVENIR ARBITRE ….
Real-Mad-rassat Salamandre
La sanction disciplinaire et la progressivité
NOUVELLES REGLES FIBA à compter de la saison
COMMISSION REGIONALE D’ARBITRAGE
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
UNE FAUTE UNE SANCTION Niveau 3 – séance 4.
Les gestes de l’arbitre (Handballons)
1 Octobre 2008 Fautes d’attaquant - et « Passage en force » Fautes d'attaquant - Passage en forceV1-octobre 2008.
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
ECOLE DEPARTEMENTALE D’ARBITRAGE
Symposium 2009 Pour entraineurs et Responsables Arbitrages 28. – 31. Juillet 2009 Tunis-Gammarth.
Placement et gestuelle
Partenaire des arbitres.
LE RAPPORT D’ARBITRE. Rapport n°1 A 29’56 de la seconde mi-temps, le joueur de l’équipe de ……….. Monsieur ………. n° licence ……. a été disqualifié directement.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Gestion des Temps Morts d’Equipe
Les vacances se terminent et les stages de début de saison arrivent. Ce diaporama tente de vous aider pour la réussite de vos prochains tests écrits.
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
R Sur surface de jeu Sur surface de jeu Dans la zone Dans la zone Interventions sur le ballon Ce qui est permis Ce qui est permis Ce qui est interdit Ce.
Les principales fautes de jeu Geste impératif Comment informer sur les fautes ? Geste explicatif + + +
Transcription de la présentation:

La sanction disciplinaire et la progressivité Sanction personnelle adaptée: Pour quels types de fautes? -Répétitivité -Anti-sportives -Anti-jeu -Mise en en danger de l’intégrité physique de l’adversaire . Daniel DAVID MAJ 24/11/2013

La sanction disciplinaire et la progressivité Répétitivité: Quels types de fautes? -Mauvais contrôle -Blocage du bras, petite ceinture -Défense avec les bras (bloquer le passage) -Toutes petites fautes qui isolées ne méritent pas une disciplinaire feront l’objet d’une sanction dans le cadre de la répétition. .

La sanction disciplinaire et la progressivité Anti-sportive: Quels types de fautes? -Ceinture, poussette, tirage de maillot -Impact défensif important (percussion) -Faute sur le bras porteur (tir) -Toutes actions visant prioritairement le joueur et non le ballon -Changement irrégulier,contestations, insultes .

La sanction disciplinaire et la progressivité Anti-jeu: Quels types de fautes? -Non respect des 3 mètres -Balle non posée au sol immédiatement -Retard volontaire de tout type de jet .

La sanction disciplinaire et la progressivité Mis en danger de l’intégrité physique de l’adversaire: Quels types de fautes? -Accrochage du bras de coté ou par derrière -Poussette de dos ou latérale sur un joueur en suspension -Croc en jambe -Voie de fait .

La sanction disciplinaire et la progressivité Pourquoi la progressivité? -Pour permettre à l’arbitre de « fixer les limites pour dissuader » en sanctionnant de manière progressive et dissuasive le ou les joueurs ou officiels coupables de fautes répétitives. (L’échelle ci-dessous ne concerne que le joueur). -Pour les officiels également soumis à des sanctions disciplinaires .

La sanction disciplinaire et la progressivité Echelle des Sanctions L’Expulsion est remplacée par une disqualification avec Rapport avec les mêmes conséquences sur le jeu qu’une disqualification sans Rapport, L’équipe est privée d’un joueur pendant: 2 minutes . 6 5 4 3 2 1 2 minutes Disqualifiantes Soit 2’ + Disqualification(Rapport facultatif) Joueur fautif hors du banc de touche = Equipe privée d’un joueur pendant l’exclusion + 2 minutes additionnelles éventuelles pour attitude anti-sportive 3 cartons jaunes maximum par équipe 1 seul par joueur

La sanction disciplinaire et la progressivité Conséquence sur le jeu lors d’une disqualification -Le joueur fautif quitte l’aire de jeu et la zone d’influence. -L’équipe est privée d’un joueur pendant: -2 minutes (disqualification) -Il ne peut plus participer au jeu ni se manifester .

La sanction disciplinaire et la progressivité Nouvelle irrégularité avant la reprise du jeu Sanction initiale nouvelle irrégularité avant la reprise du jeu Nouvelle sanction Conséquences pour le joueur Conséquences pour l'équipe   Avertissement Comportement antisportif Exclusion (2’) banc moins 1 joueur pour 2' Comportement antisportif grossier Disqualification avec Rapport ne joue plus, quitte l'aire d'influence, rapport voie de fait

La sanction disciplinaire et la progressivité Nouvelle irrégularité avant la reprise du jeu Sanction initiale nouvelle irrégularité avant la reprise du jeu Nouvelle sanction Conséquences pour le joueur Conséquences pour l'équipe Exclusion (2 minutes) Comportement antisportif Exclusion (2') banc moins 1 joueur pour 4' Comportement antisportif grossier Disqualification avec Rapport ne joue plus, quitte l'aire d'influence, rapport voie de fait

La sanction disciplinaire et la progressivité Nouvelle irrégularité avant la reprise du jeu Sanction initiale nouvelle irrégularité avant la reprise du jeu Nouvelle sanction Conséquences pour le joueur Conséquences pour l'équipe Disqualification Comportement antisportif Exclusion (2') ne joue plus, quitte l'aire d'influence, rapport moins 1 joueur pour 4' Comportement antisportif grossier Disqualification avec Rapport voie de fait

La sanction disciplinaire et la progressivité Echelle des Sanctions -Net, courtois, l’arbitre ne doit pas hésiter sur gestes dangereux, voies de faits. - La faute ne doit jamais profiter à celui qui l’a commise .

La sanction disciplinaire et la progressivité Sanction personnelle: Cumul des sanctions après la reprise du jeu -Exclusion puis 2ième exclusion (comportement antisportif), l’équipe joue à 2 joueurs de moins pendant le temps restant de la 1ère exclusion puis 1 joueur de moins (joueur fautif) pendant le temps restant de la 2ième exclusion -Exclusion puis disqualification (comportement antisportif grossier),un joueur sort pendant 2 minutes et un 2ième joueur sort pour le temps restant de l’exclusion initiale .

La sanction disciplinaire et la progressivité Sanction personnelle: Cumul des sanctions après la reprise du jeu Sanction initiale nouvelle irrégularité après la reprise du jeu Nouvelle sanction Conséquences pour le joueur Conséquences pour l'équipe   Avertissement Comportement antisportif Exclusion (2’) banc moins 1 joueur pour 2' Comportement antisportif grossier Disqualification avec Rapport ne joue plus, quitte l'aire d'influence, rapport voie de fait

La sanction disciplinaire et la progressivité Sanction personnelle: Cumul des sanctions après la reprise du jeu Sanction initiale nouvelle irrégularité avant la reprise du jeu Nouvelle sanction Conséquences pour le joueur Conséquences pour l'équipe Exclusion (2 minutes) Comportement antisportif Exclusion (2') banc Moins 2:restant 1ère 2’ puis moins 1: restant 2ième 2’ Comportement antisportif grossier Disqualification avec rapport ne joue plus, quitte l'aire d'influence, rapport voie de fait Moins 2:restant 1ère 2’ puis moins 1: restant 2ième 2’ (disqualification) Moins 2:restant 1ère 2’ puis moins 1: restant 2ième 2’ (disqualification)

La sanction disciplinaire et la progressivité Sanction aux officiels -La première sanction sera un avertissement -la deuxième sanction sera une exclusion quelle que soit la personne (quelle ait ou non déjà été sanctionnée) -La troisième sanction sera une disqualification quelle que soit la personne (quelle ait ou non déjà été sanctionnée) .

La sanction disciplinaire et la progressivité Sanction aux officiels Fautes Sanctions Conséquence sur le banc Conséquence sur le terrain 1ère faute (quelque soit la personne) avertissement aucune 2ième faute (quelque soit la personne) exclusion moins 1 joueur pendant 2 minutes 3ième faute et plus (quelque soit la personne) disqualification ne joue plus, quitte l'aire d'influence, rapport

La sanction disciplinaire et la progressivité Sanction aux officiels (règle 8.7 et 16.6) -Règle 8.7:Un officiel d’équipe coupable de voie de fait doit être disqualifié -Règle 16.6: disqualification pour un comportement antisportif d’un officiel après avertissement et exclusion préalable. Comportement antisportif grossier d’un officiel .

La sanction disciplinaire et la progressivité Rentré prématurée d’un joueur exclu -Un joueur exclu qui rentre prématurément se verra infliger une nouvelle exclusion -Conséquence: le joueur effectuera cette nouvelle sanction et un autre joueur sortira pour le restant de l’exclusion initiale . Sanction initiale Rentrée prématurée Nouvelle sanction Conséquences pour le joueur Conséquences pour l'équipe Exclusion Rentrée prématurée Nouvelle Exclusion Sur le banc pendant 2’ Un deuxième joueur sur le banc pour le restant de l’Exclusion initiale

La sanction disciplinaire et la progressivité Quelle sanction sportive sera le plus souvent accompagnée d’une sanction progressive? -Un jet de 7 mètre sera ordonné pour une occasion manifeste de but qui aura été déjoué par une faute suffisamment importante (comportement antisportif) -Il y a donc lieu de l’accompagner d’une sanction disciplinaire dans le cadre de la progressivité -Exception pour la défense en zone .

La sanction disciplinaire et la progressivité Quel geste sera toujours accompagné d’une sanction progressive? -Geste N° 4 ceinturer, retenir ou pousser - Geste N° 5 Frapper .

La sanction disciplinaire et la progressivité Les indicateurs: -Dans ou hors du couloir de jeu direct -Avant ou après la ligne d’appui du défenseur -Qui impose la distance de combat (attaquant ou défenseur)

La sanction disciplinaire et la progressivité Les indicateurs: -Dans ou hors du couloir de jeu direct Dans CJD  certaine tolérance Hors CJD  sanction disciplinaire Attaquant Défenseur fortement sanctionné Défenseur faiblement sanctionné Défenseur non sanctionné CJD

La sanction disciplinaire et la progressivité Les indicateurs: -En avant/en arrière de la ligne d’appui du défenseur En avant  certaine tolérance En arrière  sanction disciplinaire Attaquant Défenseur fortement sanctionné Défenseur faiblement sanctionné Défenseur non sanctionné

La sanction disciplinaire et la progressivité Les indicateurs: -Distance de combat imposée par : Attaquant  plus grande permissivité au défenseur Cf. neutralisation du bras porteur du ballon  sanction technique Cf. tir en suspension arrière, ailier Défenseur  sanction disciplinaire Cf. neutralisation du bras porteur du ballon  sanctions technique et disciplinaire -Prise en compte de la prise de risque de l’attaquant L’arbitre ne doit pas chercher à compenser une prise de risque trop importante de l’attaquant

La sanction disciplinaire et la progressivité Sources: - Code FFHB - Comité 56 et Ligue de Bretagne ( Livret d’arbitrage) - Igor GARNCARZYK « arbitrer les duels » Merci à: Auguste GERHARDS Joël GERARD et l’équipe d’Arbitrhand