Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui Qui est-ce que (à qui est-ce, de qui est-ce que) Qu’est-ce que.
Advertisements

A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
Pronoms Personnels Direct – Indirect Y – EN Lisons le paragraphe suivant et dites-moi quel est le problème? Un jour, Louisette est venue rendre visite.
Présentation de NotreÉCOLE
Leçon 2 Le 14/9.
La structure hiérarchique de la phrase
La maison d’être.
Les actions quotidiennes
VIVRE ENSEMBLE VIVRE EN SCENE
DOPs & IOPs Pratique Fr3.
Quelques instants plus tard
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
BONJOUR A TOUT LE MONDE Soyez les bienvenus.
Les pronoms relatifs Français 215.
Direct and indirect object pronouns
Les Expressions Négatives
LES VERBES PRONOMINAUX
La sensibilité : soi et les autres
Agreement of the past participle
Les Compléments d’Objets Directs
Les Compléments d’Objets Directs
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les pronoms objets directs
Le partitif.
Question Jeopardy Les ? Les Adv Interrog.. Autrement dit Les ? 2
Bienvenue en e année.
L’adjectif La place de l’adjectif.
La sensibilité : soi et les autres
Déjeuner du Matin – Poème de Jacques Prévert, 1945
La negation.
Adjectifs et Pronoms Démonstratifs
Le Passé Composé help chart
Le pronom sujet.
Adjectifs et Pronoms Démonstratifs
Tape le mur. Sors ! Parle ! File ! Bave ! Murmure. Lève un bras.
Prénom: …………….………….. Date: ………………….………….
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas
Veux-tu devenir riche ? Mettre le son.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Raconté par les enfants
Les Pronoms Relatifs Révision
LE RÉPONDEUR TÉLÉPHONIQUE DES GRANDS-PARENTS :
Une Fois Pour Toutes Chapitre 6
L’interrogation. Les mots interrogatifs  On utilise les mots interrogatifs pour former les questions  Chaque type de mot indique l’information qu’on.
Révision pour l’examen final
Fr3 PRATIQUE ☺☺☺ NÉGATIFS GÉRONDIF / PARTICIPE PRÉSENT
À défilement automatique
LE RÉPONDEUR TÉLÉPHONIQUE DES GRANDS-PARENTS :
Une école
LE RÉPONDEUR TÉLÉPHONIQUE DES GRANDS-PARENTS :
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Raison (reason) Méthode (method/how) Chose ou action (thing or action)
Raconté par les enfants
Employer le passé composé
Les Compléments d’Objets Directs
Français 6 Je peux… Parler de moi-même.
Les verbes réfléchis et les verbes au présent
Les Expressions Interrogatives
LE RÉPONDEUR TÉLÉPHONIQUE DES GRANDS-PARENTS :
À défilement automatique
Les questions essentiels
Les questions essentiels
Choisissez parmi qui, que, dont, où, lequel, ce qui, ce que, ce dont
Accord du participe passé
Les pronoms relatifs : QUI, QUE, DONT C’est la personne que j’aime. C’est la personne qui m’aime. C’est la personne dont je vous ai parlé.
Prénom: …………….………….. Date: ………………….………….
La structure hiérarchique de la phrase
Les pronoms personnels
Module 7 séance 1.
Transcription de la présentation:

Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui Qui est-ce que (à qui est-ce, de qui est-ce que) Qu’est-ce que

Qu’est-ce que c’est qu’un sujet? C’est la personne ou la chose qui FAIT l’action dans une phrase. Exemples: Le petit garçon promène son chien. Mon ami est le cadet de sa famille. Le chat est le roi de la maison. La veuve a bien aimé son mari. L’orphelin n’a pas de parents.

Trouvez le sujet: Il a vu les deux garçons hier. Les grandes personnes ne comprennent pas le dessin du pilote. Les grandes personnes Le petit prince est un caractère dans le livre. Le petit prince

Qu’est-ce que c’est qu’un objet? C’est la personne ou la chose qui REÇOIT l’action dans une phrase. Exemples: Le petit garçon promène son chien. Mon professeur a mes devoirs. La veuve aimait bien son mari. Il n’aime pas l’aîné de la famille.

Trouvez l’objet Tu as vu l’orphelin dans la rue ? Elle a pris son assiette et son couteau. son assiette et son couteau La fille n’a pas utilisé sa fourchette. sa fourchette J’ai perdu ma serviette. ma serviette

Qui La réponse est une PERSONNE qui fait QUELQUE CHOSE Qui a mangé la pomme ? Qui a vu l’orphelin ? Qui a parlé la bouche pleine ? Qui a honte ? Qui en a marre ? Qui en a jusqu’ici ?

Qui Formez une question pour chaque phrase suivante en utilisant le mot « qui ». Mon mari a lavé les assiettes. L’orphelin a besoin d’une serviette. Les beaux parents n’aiment pas ma femme. Nous avons honte. Le cadet a pris tous les bonbons. L’aîné a toujours raison. Qui a lavé les assiettes ? 2. Qui a besoin d’une serviette ? 3. Qui n’aime pas ma femme ? 4. Qui a honte ? 5. Qui a pris tous les bonbons ? 6. Qui a toujours raison ?

Qu’est-ce qui La réponse est une CHOSE qui fait QUELQUE CHOSE Qu’est-ce qui a mangé les fleurs dans mon jardin ? Qu’est-ce qui m’a piqué ? Qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce qui s’est passé? Qu’est-ce qui est sous ma chaise ? Qu’est-ce qui pousse dans mon jardin ? Qu’est-ce qui est bon?

Qu’est-ce qui Formez une question pour chaque phrase suivante en utilisant le mot « qu’est-ce qui ». Un lapin a mangé toutes mes fleurs. Un couteau est sur la table. Ma voiture ne marche pas. Une cuillère est sous mon assiette. La discipline est importante en France. Après, la créativité est importante. Qu’est-ce qui a mangé toutes tes fleurs? 2. Qu’est-ce qui est sur la table? 3. Qu’est-ce qui ne marche pas ? 4. Qu’est-ce qui est sous ton assiette ? 5. Qu’est-ce qui est important en France? 6. Après, qu’est-ce qui est important?

Qui est-ce que La réponse est une PERSONNE qui reçoit l’action Qui est-ce que tu as vu au parc ? Qui est-ce que tu as invité ? Avec qui est-ce qu’elle est sortie ? Qui est-ce que vous avez ammené au cinéma ? Avec qui est-ce que ton ami s’est marié ?

Qui est-ce que Formez une question pour chaque phrase suivante en utilisant le mot « qui est-ce que ». Il a vu son prof au cinéma hier soir. Mon fils aime ses beaux-parents. La fille a peur des agents de police. Nous attendons nos amis. Je connais une veuve. Mme Martin aime bien son petit-fils. Qui est-ce qu’il a vu au cinéma hier soir? 2. Qui est-ce que ton fils aime ? 3. De qui est-ce que la fille a peur ? 4. Qui est-ce que vous attendez ? 5. Qui est-ce que tu connais ? 6. Qui est-ce que Mme Martin aime ?

Qu’est-ce que La réponse est une CHOSE qui reçoit l’action Qu’est-ce que tu fais ? Qu’est-ce que vous avez regardé ? Qu’est-ce que la fille voit ? Qu’est-ce que vous lisez ? Qu’est-ce qu’elles regardent ?

Qu’est-ce que Formez une question pour chaque phrase suivante en utilisant le mot « qu’est-ce que ». J’ai mis un vers vert dans mon verre vert. Il a mis du sucre dans le café au lait. Il a laissé tomber sa fourchette. Nous lisons le journal chaque jour. Elle n’aime pas la soupe. L’orphelin n’a pas de jouets. Qu’est-ce que tu as mis dans ton verre vert? 2. Qu’est-ce qu’il a mis dans le café ? 3. Qu’est-ce qu’il a laissé tomber ? 4. Qu’est-ce que vous lisez chaque soir ? 5. Qu’est-ce qu’elle n’aime pas ? 6. Qu’est-ce que l’orphelin n’a pas ?

Pour identifier: Pour définir: Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que c’est que