TUTORIEL DIAPORAMA CONCEPTION D'UN DIAPORAMA
(= avant d'utiliser Open Office Impress) Rédiger votre BROUILLON EN AMONT... (= avant d'utiliser Open Office Impress) Réfléchissez au contenu et à l'ordre de chacune de vos diapositives ! Rédiger votre BROUILLON Vous devez SYNTHETISER vos informations ! = les trier, les organiser en fonction des questions posées... et ainsi rédiger votre propre document. RAPPEL Votre travail doit être rendu sous la forme d'un diaporama... Cette forme implique des informations courtes, précises et complétées par des illustrations !
MISE EN PAGE de chaque diapositive Tout en rédigeant vos textes et en sélectionnant vos illustrations, imaginez la mise en page de votre diapositive. Cela va forcément influencer votre choix !!! 1er exemple
MISE EN PAGE de chaque diapositive (suite) 2eme exemple Source : http://www.ebsi.umontreal.ca
(= Utilisation d'Open Office Impress) EN AVAL... (= Utilisation d'Open Office Impress)
Utilisation d'Open Office Impress Cliquez sur « créer »
Utilisation d'Open Office Impress (suite 1) Mise en page : Choisissez entre les différents modèles Aperçu de votre diapositive : Cliquer dessus pour la modifier ou en intercaler une nouvelle. Cadre : Pour créer ou modifier la diapo.
Utilisation d'Open Office Impress (suite 2) Animation personnalisée Insertion : Pour insérer la diapositive suivante, cliquez sur insertion puis sur diapo... Animation personnalisée Transition : A utiliser après avoir disposé tous les éléments sur la diapositive. Barre d'outil - dessin : Pour insérer du texte T des bordures, etc...
Utilisation d'Open Office Impress (suite 3) Étape suivante : cliquez sur ANIMATION PERSONNALISEE Cliquez sur le premier élément que vous voulez voir apparaître. Ajoutez un effet. Choisissez les conditions de démarrage de l'animation. Choisissez la vitesse de l'animation. Idem pour tous les éléments constituant la diapo. Attention à la chronologie ! Tableau récapitulatif des animations. Pour visualiser l'animation de la diapo.
Utilisation d'Open Office Impress (suite 4) Visualisez votre diaporama pour vérifier : les effets le temps de lecture Pour cela, cliquez sur la 1ère diapositive puis sur Diaporama, diaporama. Enregistrez votre diaporama : Dans votre [K:] ou dans, si vous travaillez à plusieurs, dans le [K:] de celui qui a ouvert une session. Dans [H:] en nommant ce document avec le nom du lieu visité.
Règles d'or Choisissez une police facile à lire ! Mettez un titre à chaque diapo ! Numérotez les suites ! Cherchez une unité de présentation et d'animation pour chaque partie ! Mettez certains éléments en valeur (gras, italique, couleurs, etc. ! Attention aux fautes d'orthographe ! N'abusez pas des effets de transition et d'animation !
PROJET : DIAPORAMA 3èmes BON COURAGE !