Bertrand Valiorgue ESC Clermont Ferrand Chercheur associé IFGE*

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Action des pouvoirs publics
Hôtel Al Minzah - Tanger, 24 octobre 2008
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Les 10 conseils à suivre pour prévenir les impayés.
Rénovation STMG : programme de Management
Illustration avec le groupe Danone
Réussir son bac en économie-droit
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Dune part la gestion dune entreprise est lapplication dun ensemble de techniques et de concepts scientifiques fondamentaux, en se basant sur la bonne utilisation.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La différentiation retardée
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Le coût dopportunité Si les taux dintérêt se situent aux alentours de 8%, une entreprise investira-t-elle des fonds propres avec une rentabilité anticipée.
07/22/09 1.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
Acteurs frontaliers et processus de formation de la responsabilité sociale de l’entreprise; repérages théoriques et observations empiriques Bertrand Valiorgue.
Le rôle des cadres intermédiaires dans l’émergence de pratiques responsables Bertrand Valiorgue IFGE / EM LYON – Lab’Ho / Adecco 12ème Journée d’étude.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Objectifs du cours “Permettre de comprendre la situation financière de l’entreprise grâce aux différents outils d’analyse financière.”
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 Nicolas Malhéné & Claude Pourcel 1.
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
Les principes comptables généralement reconnus
Le contrôle stratégique Chapitre 16
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Economie d’Entreprise
- Apporteurs de capitaux.
Les sciences de gestion en STMG
Ecole et Vie Locale.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES MS3 Guylaine Bourguignon Chargée d’enseignement III/V Guilenia Consulting 08/11/
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Échecs du marché et solutions
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
ECO3550 Thème 8. Plan I. Introduction à la comptabilité nationale en économie ouverte II. La balance des paiements 2.
Fondements d’Economie pour l’Entreprise TD - Externalités
Marché et efficience 12/04/
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Cours de Gestion d’entreprise
Gestion des risques Définition du risque
Le contrôle restreint et les opportunités Le nouveau droit de la révision et les possibilités de choix pour les PME.
Économie et Politiques de l’Environnement
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Caractérisation d’une organisation
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 (quasiment pas abordé) Opportunité /Exemples 2 / 5 (peu d’exemples concrets ou au niveau des TIC) Présentation 1 / 3 (pas.
Le Développement Durable (2)
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
Répondre à l’appel généralisé en faveur de la prise en charge des effets externes : l’entreprise capitalise à l’épreuve de ses responsabilités sociales.
Economie de l’environnement Principes de base Externalités (1)  Homme : passé d’une totale dépendance à la nature à une apparente indépendance grâce.
1.2 Le Management Stratégique Module 1: Introduction à la Stratégie d’Entreprise 1.2 Le Management Stratégique Il ne concerne pas seulement les DECISIONS.
Conseil en Organisation et Management. MANAGEMENT et ORGANISATION Public concerné: TPE, PME Déroulement de la mission : Phase 1: Rencontre avec le ou.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Le cas de la France. Du capital intellectuel au capital immatériel
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Bertrand Valiorgue ESC Clermont Ferrand Chercheur associé IFGE* L’internalisation des effets externes négatifs est-elle possible dans le cadre de la RSE ? Bertrand Valiorgue ESC Clermont Ferrand Chercheur associé IFGE* Thibault Daudigeos Grenoble Ecole de Management Chercheur associé IFGE* * Institut Français de Gouvernement des Entreprises

Objectif et plan de l’article Comprendre dans quelles conditions institutionnelles certains effets externes négatifs sont « internalisables » dans le cadre de démarches marchandes de la part des entreprises ? I- La RSE et le problème récurrent des effets externes II- Les conditions institutionnelles d’une prise en charge volontaire des effets externes

La RSE et le problème récurrent des externes négatifs

La RSE comme prise en charge volontaire des effets externes A la suite de nombreux auteurs, C. Crouch souligne que le « fondement de la RSE réside dans la prise en charge de la part des entreprises des externalités qu’elles produisent » [Crouch, 2006, p. 1534].

Effet externe circonscrit De quels effets externes parle-t-on ? Exclusivité Non exclusivité Rivalité Effet externe casuel Supportés par un nombre limité de parties prenantes qui subisse une dégradation différenciée de leur bien-être Ex : Marée noire Mal commun Supporté par toutes les parties prenantes qui subissent une dégradation différenciée de leur bien être Ex : Sub-primes Non-rivalité Effet externe circonscrit Supporté par un nombre limité de parties prenantes qui subisse une dégradation identique de leur bien-être Ex : Obésité provoquée par l’alimentation trop riche Mal public Supporté par toutes les parties prenantes qui subissent une dégradation identique de leur bien être Ex : OGM, CO2,

Les conditions institutionnelles d’une prise en charge volontaire

Les principes d’une internalisation marchande Si l’intégration de responsabilités sociales n’avait aucun coût ou même était créatrice de valeur comme le défend « l’industrie de la RSE » et le concept de « Business Case » [Elkington, 94, Berger et al., 2007 ; Aggeri & Acquier, 2007], il y a bien longtemps que le sujet serait éculé et les problèmes résolus par une firme dont la fonction consiste à maximiser le profit de ses actionnaires [Friedman, 1962 ; Jensen & Meckling, 1976 ; Jensen, 2002]. Cette ambigüité de la RSE est bien résumée par C. Crouch qui note que « pour une entreprise la réduction d’une externalité négative l’oblige à développer des actions qui ont un coût et pour lesquelles elle ne reçoit aucun paiement. Ce point est essentiel dans la notion de RSE : comment une entreprise qui maximise son profit peut-elle s’engager dans des actions de ce genre ? » [Crouch, 2006, p.1534]. Quelles sont les conditions de création d’une valeur partagée entre l’entreprise et ses parties prenantes en cas d’internalisation d’effets externes ?

Les conditions marchandes Deux cas idéotypiques peuvent être distingués dans l’émergence d’un « marché de la vertu » valorisant l’internalisation des effets externes : 1- Dans la première configuration, le bénéficiaire de l’internalisation des effets externes est prêt à payer pour l’amélioration de sa situation [Coase, 1960]. 2- Dans la seconde configuration, un tiers est prêt à payer le bien-être que l’internalisation d’un effet externe engendre pour autrui. La question est alors de comprendre jusqu’où cette dynamique d’internalisation volontaire est opérationnelle. Est-il concevable que la création de marchés et donc d’opportunités économiques repose sur la réduction des effets externes que le système a lui-même créé ?

Potentiellement soluble Effet externe circonscrit Exclusivité Non exclusivité Rivalité Effet externe casuel Potentiellement soluble Mal commun Insoluble Non-rivalité Effet externe circonscrit Mal public

Les conditions techniques Dans certaines situations, c’est l’organisation même des marchés qui peut poser problème, sans avoir besoin d’évoquer le cas des effets externes majeurs. En effet, le fonctionnement d’un marché n’est pas gratuit ; il ne se fait pas sans coût de transaction [Coase, 1937] et ces derniers peuvent se révéler rédhibitoires. Compte tenu des montants engagés, la demande peut ainsi être tout simplement non solvable ou le marché non organisable quand bien même certaines parties prenantes seraient prêtes à consacrer des ressources. La non-rivalité est favorable aux marchés de la vertu car elle réduit les coûts de transactions.

Potentiellement soluble Effet externe circonscrit Exclusivité Non exclusivité Rivalité Effet externe casuel Potentiellement soluble Mal commun Insoluble Non-rivalité Effet externe circonscrit Mal public

Les conditions éthiques Surenchère du cadrage technique : développement de la comptabilité du vivant Acceptabilité sociale et cadrage social

Conclusion L’internalisation est théoriquement possible mais seulement dans des cas limités Le type d’effet externe les possibilités de cadrage marchand Au-dela des possibilités économiques il convient de régler la question de l’acceptabilité sociale des transactions marchandes